En faisant un peu de rangement, sentant la reprise approcher..., je fais le tri de diverses coupures de journaux glanées ça et là. Je tombe sur une chronique de Bruno Frappat dans la croix du 28-29 avril 2007 qui propose un "lexique français-français" pour tenter de faire le point sur les mots de la campagne présidentielle de 2007. A la lettre H on trouve: "Hulot: N'est pas le féminin de hulotte. Ecolo ayant contribué, en "pactant" avec tout le monde, à anéantir les écolos. Bizarre". Pas mal vu... Marc Serrand (17/08/11)
Le masque vert de l'écologiste providentiel ne vous va pas Mr Hulot ! Vous êtes un commerçant médiatique qui n'arrangera rien aux désastres environnementaux en cours et à venir. Votre capital sympathie aux yeux de la France profonde n'est pas ce dont l'écologie a besoin en France ! Nos politiques environementales ne peuvent s'accommoder d'un libéralisme destructeur, or vous êtes partie prenante de ce libéralisme que certain aimerait pouvoir moraliser. Si EELV se veut une alternative sérieuse lors de la présidentielle de 2012, un baladin aussi verdatre soit-il ne doit pas représenter sa candidature. Ce serait l'assurance d'un défaut de crédibilité aux yeux de ceux qui croient que la donne environnementale est capitale aujourd'hui et mérite que l'on se batte pour elle. Il est clair pour moi, qu'en cas de succés de Mr Hulot lors des primaires d'EELV, mon choix pour 2012 se fera en dehors d'EELV. Censurer tel candidat en vue des primaires au profit de tel autre, ne laisse rien présager de bon pour la suite. Il me semble que ce calcul est le pire qui soit, car il intronise une des règle de base du libéralisme : Le but, peu importe les moyens ! Chercher à se placer en rognant sur ses propres valeurs ne vous menera à rien sinon à végéter comme pendant les 20 années passées en France, alors que dans le même temps les verts allemands se plaçait sur l'echiquier politique outre-Rhin. Jean-Luc Liot, Meylan (09/06/11)
Nicolas Hulot : cheval de Troie du Sarkozysme au pays des écolos ? C'est quand même incroyable que l'ex-présentateur télé, ami des grands patrons, dont la fondation est financée par des pollueurs et pourrisseurs de planète notoire puisse subitement s'incruster au cœur même du mouvement écologiste sans qu'il ne vienne à l'idée des cadres verts que cet homme là est piloté par tous les ami du Fouquet's pour mener une OPA hostile et hypocrite sur le puissant mouvement de fond qui anime la nébuleuse verte en France... Son potentiel médiatique est le masque dont il se pare pour faire fantasmer les arrivistes écolos (ça existe) qui d'ors et déjà envisagent leur futur plan de carrière grâce au tremplin que représenterait un bon score de EELV aux prochaines présidentielles. En occupant 50% (et Eva Joly l'autre moitié) de l'attention médiatique consacrée à l'écologie, Nicolas Hulot évite aux journalistes de relayer les idées qui fâchent : décroissance, arrêt du nucléaire, nanotechnologies, brevetage du vivant Il rend l'écologie présentable en lui ôtant tout caractère pertubateur, il la lisse, il l'aseptise bref il l'artificialise et l'enrobe d'un bel emballage marketing... ce qui est quand même un comble !!! Evidement, ma colère n'est motivée que par l'intuition : aucune preuve tangible de ce que je dis, aucun document secret faisant état de ce pacte diabolique probable entre le faux écolos et les vrais profiteurs : Nicolas Hulot n'était pas convié au dernier Bilderberg pour recevoir les instructions et s'il dîne avec Sarkozy c'est bien planqué dans l'hélico de Yann Arthus Bertrand... Mais quand même je trouve la ficelle un peu grosse et je m'étonne qu'aucun cadre chez les verts ne s'interroge publiquement sur la sincérité du nouveau converti. Aucun cadre... car évidement dans les rangs des militants, à la base : là en bas sur le terrain des luttes, on en rigole comme d'une mauvaise farce. Une farce, un conte, une manœuvre, une manipulation qui jette le discrédit su un vrai mouvement de fond qui réfléchis et agis réelement pour le progrès, pour l'équité, la justice et le respect de l'Humain et de la Nature... Quel Lhomme pourra-t-il s'élever pour le remettre à sa place ? David Vial (17/05/11)
Je trouve scandaleux que dans une démocratie mature comme la nôtre, on puisse envisager la candidature au poste de président de la République d'un vacancier professionnel qui pendant des années a promené ses jouets d'enfant gâté (ULM, dirigeable, hélicoptère, skite surf et j'en passe...) dans les coins les plus vierges du monde, au nez et à la barbe de populations dignes mais le plus souvent déshéritées avant de justifier sur le tard son effraction par une prise de conscience écologique, sans doute sincère, mais qui fait largement l'impasse sur l'écologie humaine. Ce vacancier professionnel grassement payé pour ses voyages fabuleux et initiateur d'un bon business qui repose principalement sur sa notoriété médiatique, ne me parait pas présenter les qualités morales et intellectuelles que l'on est en droit d'attendre d'un homme d'état. A moins que sa démarche de présidentiable ne soit à tout prendre qu'un moyen de valoriser spectaculairement sa côte et les incidences financières que cela entraine. En tout cas, ce niais couronné m'indispose particulièrement pour répresenter l'écologie. Marie Chellumbrun, Paris (11/04/11)
« Le genre humain, menacé », excellent article, mais qu'il soit attribué à Michel Rocard, ancien Premier ministre, et à un membre de la Fondation Nicolas Hulot, interroge. Certes ils se gardent de citer la cause essentielle de la situation apocalyptique qu'ils nous prédisent, pour faire court le pouvoir de l'argent mondialisé par la "démocratie" occidentale, ce qui pourrait rappeler leur rôle dans cette évolution. Le premier par sa contribution à la libéralisation des économies et des échanges. Le second par son soutien à un homme dont la notoriété incontestable s'est construite en associant la protection de la nature à l'un de ses principaux pollueurs, le groupe Rhône Poulenc qui finançait avec ostentation ses émissions. De façon subliminale, une réussite médiatique pendant des années décisives. Un rôle décisif dans l'opinion, mais pas seulement, le "Grenelle Environnement" a pu ainsi livrer l'écologie aux pollueurs industriels et financiers, exonérés de leurs responsabilités et devenus même donneurs de leçon. Comment ne pas y penser avec l'affichage de tels auteurs, leur "mea culpa" s'il est sincère n'y étant en rien exprimé ? Mais peuvent-ils encore le faire ? Trevor Narg, Paris 14 (03/04/11)
L'écologie n'appartient à personne, surtout pas à ceux qui veulent la détourner aux profits de leur aura médiatique. Les escrologues de tout poil vivent de l'argent public et de l'argent complice. L'écologie est pour eux un faire valoir à la mode dont ils tirent "les marrons du feu". Les véritables écologistes vivent loin des médias, ils n'ont pas besoin du tumulte de la presse pour pratiquer au quotidien, ce que d'autres semblent découvrir. Jean-Emile Moreau, Sorges (24/02/11)
Comme en linguistique, rien n'est pire que les faux amis pour semer la discorde et le quiproquo; en effet quel message font passer les verts avec un personnage comme nicolas hulot? Que l'écologie peut se noyer dans la pub, l'argent et la médiatisation des bétonneurs et pollueurs à grande échelle. Un peu la même chose se produit avec Jean-Louis Etienne et ses défis débiles qui se balade sur les glaciers avec le logo Total en ballon...déni de conscience, d'intelligence et coup de force des multinationales contre les vrais acteurs de l'écologie au quotidien; je souhaite lancer un message aux personnes qui penseraient que s'entourer de N.Hulot et consorts permet de mieux diffuser leur message, c'est faire un affront et une preuve de mépris aux individus qu'ils souhaitent toucher et au contraire brouille le message des acteurs locaux et vrais penseurs... Charles Vernier, Reims (22/10/10)
Bravo et encore merci à tous pour cette action [A vélo contre Hulot] qui contribue grandement à démystifier ce chantre de l'éco-tartufferie.
J'ai 65 ans et suis un ancien conseiller municipal écologiste de Givors. Daniel Marin, Givors (09/07/10)
En lisant un message d'un internaute à propos d'une émission de Nicolas Hulot, j'ai pris conscience des dangers qu'il représente pour la préservation de la planète.
Voici ce message: " Bonjour,
Je viens de voir un reportage de Nicolas Hulot en Mongolie et toute la région du nord de l inde, du Kazakhstan, etc... je suis fasciné par ce que j ai pu voir. Ces images me font envie de préparer un voyage dans cette région. Je ne connais pas trop cette région... quelle est la saison idéale pour s'y rendre, éviter le froid et la neige, les grands froids je précise? Comment fréquenter les populations locales, enfin les nomades, les gens qui vivent dans des yourtes? faut-il passer par des agences?" Rémi Delannoy, Wimereux (05/07/10)
Objecteur de conscience à 16 ans moi aussi j'ai cru pouvoir militer agir et combattre au quotidien...30 ans plus tard, je suis atterré de notre situation et toujours objecteur mais en plus, de croissance! Thierry Bunas, Gombergean (09/06/10)
Une initiative que je veux soutenir étant radicalement révoltée par cette récupération capitaliste de l'écologie. L'écologie comme une marchandise, m'agace, m'énerve, me révolte. Le grand verdissage... Je souhaite donc porter ma voix à celles des autres et qui s'élèvent contre le Hulot. Aline Crédeville, Montréal (17/05/10)
J'ai choisi de signer le Pacte contre Hulot parce qu'il y a trois ans, j'ai signé le sien, celui pour l'environnement ! Mais après l'élection, en mai 2007, de Nicolas SARKOZY à la présidence de la République, je me suis retiré de la liste des signataires. En effet, j'ai été consterné à l'époque par le résultat des Verts et autres mouvements écologistes lors du premier tour de l'élection présidentielle.
J'en imputais la cause à la stratégie politique de Nicolas HULOT et j'ai adressé un courriel en ce sens sur le site de sa fondation. Je n'ai jamais eu de réponse.
Ce n'est bien évidemment pas la seule raison qui m'a poussé à signer le Pacte contre Hulot, je pense que Nicolas HULOT dessert la cause de l'écologie politique et qu'il est avant tout devenu une personnalité médiatique qui voudrait faire autorité en matière de protection de l'environnement.
Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu l'animateur d'Ushuaïa se prononcer clairement contre la consommation de masse et proposer un changement radical des comportements individuels qui nous permettrait de passer du stade de consommateur-pollueur à celui d'humain responsable et conscient de son impact sur Terre. Axel Zeiger, Hoenheim (17/04/10)
Après un long silence , notre grand Tartuffe de l'écologie vole au secours de son pote Sarkozy et utilise tout son savoir-faire d'anguille pour se dérober au sujet qui fâche (abandon de la taxe carbone ) et en fait porter la responsabilité sur ... la gauche, Ségolène Royal, et j'en passe, et des meilleures !
On savait le contorsionniste ultralibéral Hulot capable des pires génuflexions devant ses potes du club du Fouquet's, mais là il atteint des sommets de veulerie, de malhonnêteté intellectuelle, de mensonges par omission et au final, de honte pour lui-même ...
Ce petit commerçant si étroitement lié au pouvoir économique de droite et au monde capitaliste le plus rapace et le plus ravageur, est une escroquerie nationale qu'il faut dénoncer et combattre sans relâche ! Hulot, reste donc à TF1, c'est là ta seule vraie place! Jacques Pagnoux, Brest (02/04/10)
J'ai cru qu'on pouvait changer les choses de l'intérieur, j'ai appris pendant mes études à penser "développement durable", et avec maintenant une longue expérience professionnelle de 3 ans dans l'industrie, je sais que le discours d'Hulot sur la bonne volonté de ses amis industrieux, et ses possibilités d'agir de l'intérieur, de dépolitiser l'écologie est une énorme supercherie!! Peut on encore croire que Nicolas Hulot est un grand naïf ou se fout-il de la gueule de tous les français? Je n'ai pas la réponse! Je soutiens tous les pédaleurs qui partiront en juillet, que malheureusement, je ne pourrais pas suivre! Anthony Grégoire, Toulon (28/05/10)
Bonjour, j'aurais volontiers participé à cette manifestation contre ce bouffon de l'écologie qu'est N. HULOT; hélas je suis devenu une personne handicapée est l'exercice proposé m'est devenu impossible. bon courage aux organisateurs et aux participants. Alain Yanuz, Le Plessis-Robinson (05/05/10)
Bravo! Enfin une initiative qui j'espère va faire du bruit. Yen marre de ces pseudos écologistes qui se font sponsoriser par de grandes multinationales et par les medias. Je soutiens egalement Manuel Santiago qui se présente aux elections régionales en Alsace. Tu as du cran Manuel et bravo à ton équipe. Je me fais toujours plaisir en lisant la decroissance. Son ton ironique me plait et certaines vérités font peur à certains. Alors Monsieur Hulot du cran! Reviens sutr terre et montre que tu es un écologiste de la premiere heure de ceux qui dans les annéés 70 ont pu sauver une partie du LARZAC. Ceux de TARNAC auxquels j'exprime toute ma sympathie, à tous ceux et celles qui rêvent d'un monde débarrassé de cette surconsommation imbécile. Pour ma part je suis un réfractaire des nouvelles technologies, le portable c'est bon à faire peur à tout le monde (mon petit chéri appelle moi quand tu arrives, t'a vu mon nouveau i phone) mais quelle imbécilité! Alors courage à tous et bon vent au journal la décroissance que je ne manquerai sous aucun prétexte! Salutations amicales et vive le monde de la beauté naturelle et de la poésie! Jean-Claude Schmitt, Neubois (11/03/10)
Il est utile de dénoncer l'imposture bobo infantile des écologistes de sa Majesté, dont la ligne de conduite se résume à : " Il est trop tard pour réfléchir, agissons aux cotés de ceux qui nous ont mis dans cette situation ". Via Europe-Ecologie, ils ont mis la main sur la très faible écologie politique française. Xavier Nelson, Montpellier (02/03/10)
Bonjour, il n'est pas besoin de sortir d'une grande école pour comprendre que Nicolas Hulot est un escroc dans le domaine de l'écologie. Il faut savoir prendre du recul, sortir du piège du débat passion pour mieux voir et entendre ce qui filtre ou plutôt dégouline de ses émissions depuis le début. Car justement depuis le début, tout le monde sait que rhône poulenc, usine pétrochimique, symbole de la pollution et de l'aboutissement d'un système économique d'une rare violence accouché du dogme du système libéral. La célèbre marque de savon qu'il a contribué à faire connaître ne se cachait même pas de l'origine industrielle tout à fait imaginable qu'elle laissait deviner au public crédule. Et oui, plus c'est gros, mieux ça passe ! Mais on ne peut pas jeter la pierre aux victimes du stratège de Hulot, car il y a des gens honnêtes et un peu naïfs qui en sont les victimes rêvées. Alors si votre site permet de leur ouvrir les yeux, c'est une très grande chance. Merci à vous, à nous et à la démocratie un peu mal menée ces dernier temps. Denis SOLOGNY, modeste habitant d'un petit village de L'Ain qui s'inquiète beaucoup de l'avenir de ses enfants et petits enfants. Denis Sologny, Cruzilles les Mépillat (26/02/10)
Bonjour, après 10 ans de résistance perso, de sensibilisation de mes étudiants aux imposteurs écologiques, au mariage impossible de l'économique et de l'environnement dans le concept de "développement durable", je me joins à vous pour dénoncer toujours et encore cette imposture. Solidairement. Baya Baya, Nancy (25/02/10)
Si en Suisse , le business industrio écolo a toujours été en verve car cette industrie est depuis longtemps associée à une véritable quête de la protection de la nature, en revanche en France, nous considérons monsieur Hulot comme un imposteur. Pourquoi? car c'est à partir de ces émissions de télé réalités que le mythe du faiseur de leçons a pris corps. Nous les Suisses ne faisons pas de business écolo par le biais du vedettariat mais par la démonstration de la protection de l'environnement gravé dans l'exercice politique des cantons. Monsieur Hulot devrait le savoir : le CO2 n'est pas une industrie économique rentable, seule la peur du CO2 l'est!!!!!!!!! Walter Bohn, Berne (Suisse) (24/02/10)
Billet d'humeur !
Je ne ne ferais pas, à priori, un procès en sincérité à Mr. HULOT lorsque qu'il déclare qu'il a pris progressivement conscience de la crise écologique, mais alors qu'il rompe définitivement avec l'écotartufferie dont il est l'un des édiles le plus médiatisé en s'engageant résolument au coté des vrais écologistes et de tous ceux qui militent en faveur de la décroissance.
Monsieur HULOT acceptez donc de démissionner de cette chaine de Télé particulièrement toxique qu'est TFI, rompez définitivement avec le train de vie particulièrement énérgivore qui est actuellement le vôtre et passez vous des subsides de vos amis pollueurs criminogènes du CAC 40... Alors oui, on pourra croire à votre sincérité... C'est d'ailleurs le plus grand service que vous rendrez à l'écologie... Daniel Martin, Givors (07/10/09)
Merci pour cette démonstration, qui démonte l'arnaque.
Merci pour les milliers de soutiens de l'écologie politique qui depuis des décennies travaille dans l'ombre, et voit ce Tartuffe leur saper le boulot, et enfoncer un peu plus notre société dans le culte du non politique, de l'image et de l'action virtuelle.
Continuons !! José-Louis Théry, St Just St Rambert (08/10/09)
Merci de descendre les écotartufes du piédestal où certains les ont placés et de proposer des explications alternatives à la voix prédominante. Diane Grossot, Bruxelles (08/10/09)
Solidaire avec votre combat et vigilant par rapport aux risques que cet homme et son cinéma font courir au projet de construction d'un vrai projet politique écologiste.
Les partis politiques verts se sont laissés enfermés par ce clown médiatique. C'est leur problème mais il est sans doute urgent effectivement de définir une stratégie claire et solide contre les méfaits de ce responsable du marketing de "total" and co. Jean-Paul Théron (18/09/09)
Bonjour, je suis étudiant en biologie et je suis allarmé de voir que mes camarades et amis biologistes concidérent les action de "Nicolas bertrand" pas si mal. "Au moins ca va permettre aux gens qui n'ont pas conscience du problème de se sensibiliser"... Ben ouais comme ca c'est sûr Didier et Monique en faisant les courses comme ils sont conscient que le monde va mal ils vont pouvoir acheter un ptit shampoing bio aux extaits concentrés de bioaloevera avec extrait de corriandre de chine et de banane de bolivie. Tout ça c'est bon pour le business Ushuaïa. Bref même des gens concernés comme les biologistes n'en ont rien a foutre, merci le formatage universitaire, c'est pas partie pour s'améliorer. Mais bon je suis étudiant en france alors je sais que ce n'est pas le pire des statut. Continuez. Antoine Juigner, Montpellier (08/10/09)
Ravie de recevoir ce mail... depuis une semaine je me tappe la tronche de cet imposteur sur la couverture du Télérama... (c'est à résilier son abonnement !). Bref ça réagit, c'est bien. Merci. Vérène St André (08/10/09)
Je culpabilise toujours un peu de consommer toujours un peu plus la planète ! C'est comme l'histoire de l'eau. Ils me rabattent (pluriel indéfini) sans cesse les oreilles du gaspillage... Certes, mais le particulier ne consommerait pas plus de quelques "%" (2 à 3 %). Le reste de la consommation d'eau se divise entre l'industrie et l'agriculture !!??? D'ailleurs, l'eau de l'agriculture est subventionnée, c'est à dire que c'est nous (les consommateurs ordinaires) qui payons la plus grosse partie, et pourtant quand j'achète mon pain, il est toujours plus cher, car les céréales dont j'ai participé au financement par le biais de la subvention de l'eau est vendu sur le marché international... pour faire court, cela veut dire que je suis juste une bonne poire...
Il n'y a aucune remise en cause du système par H. en restant dans la couche superficielle. Il ne fait pas les liens politiques, économiques, philosophiques, culturelles et religieux... Pourtant nécessaires dans le créneau qu'il est censé défendre... Paul Tombale (08/10/09)
Bonjour, bravo et mille fois merci pour votre initiative d'information diffusable au plus grand nombre que j'attendais depuis si longtemps ! Depuis le début de la supercherie en 90...! Comment pouvait-on croire qu'en achetant des gel douche "nature ushuaia" vert fluo (sic) ! Nicolas hulot faisait un geste pour les hommes et la planête...déjà en 90 !
Bon moi je préfére le vrai mr Hulot dont la farce est beaucoup plus comique et moins cynique que la soupe écologique que nous sert l'amuseur de TF1 depuis trop longtemps.
J'envoie dès ce soir votre lien à toute ma boîte de contacts qui feront certainement de même, je pense que votre pétition connaîtra un formidable succès ! Jean et Caroline Canovas, Melun (05/10/09)
Je suis avec vous ! Au registre des donneurs de lecons faux derches, vous pouvez ajouter Al Gore: il montre du doigt le gars qui prend sa voiture pour aller bosser: ouh! le pollueur ! Alors que Mr Gore possède à Atlanta une villa de... 800m2, avec une piscine de... 50 metres chauffée (al gore est contre le rechauffement, mais il est frileux).
Le bilan energetique de ce palace est simple: il consomme autant d'énergie que 29 pavillons de banlieue moyens. Alors, avant de montrer du doigt les autres, qu'ils commencent tous par balayer devant leur porte. René Lagreze, Ceret (30/09/09)
Bravo pour votre engagement contre ce prétendu écolo qui nous demande de réduire les émissions de C02 mais qui utilise l'avion et l'hélico pour le tournage de ses émissions. "L'écologie ? Oui, mais j'ai un avion à prendre". Telle pourrait être sa devise. Vous avez tout mon soutien contre cette contradiction sur pattes. Anthony Desruelles, Toulouse (27/09/09)
Quand je découvre Nicolas Hulot assis sur le canapé ROUGE (et pas vert) de "Vivement dimanche" avec les autres "people" du jour, je ne peux que vous rejoindre... Christian Morin, Le Barp (27/09/09)
Je viens de découvrir votre site, et cela me conforte dans mes choix pour aller vers la décroissance. Lors des européennes, j'ai voté pour le parti de la décroissance. Dans ma commune, j'étais le seul sur 500 votants! et j'en suis fier.
Je suis également syndicaliste depuis les années 70 et il nous reste un long long chemein pour faire comprendre que seule la décroissance peut nous permettre de vraiment changer les choses en proffondeur et durablement. (...)
Je crois que le mouvement actuel du développement des déplacements à l'échelle planétaire (affaires, mais aussi tourisme de masse) illustre bien l'enjeu: il faut moins se déplacer pour préserver notre bonne vielle terre mais moi, que fais-je? Cela s'applique t il à moi pour mes vacances? tant souhaitées et bien méritées...
Nous, avec mon épouse, avons fait le choix de vacances simples et proches de la nature comme par exemple 15 jours de randonnée vélo avec camping le soir le long du canal de Nates à brest, une année. une autre année, Orléans Angers en logeant la Loire, une autre la vallée de la saone... Cette année, une semaine de rando pédestre dans le Haut limousin avec la compagnie d'un Ane pour porter nos bagages... (...) Je termine en précisant que cette façon de vivre et de concevoir nos vacances et loisirs nous permettent de rencontrer un tas de gens et d'avoir de réels échanges. (...)
Vraiment pour terminer, je pense que tous ce voyageurs en quête d'exotisme, de soit disant découverte des autres cultures continuent à concevoire cela avec un vieux fond de colonialisme. j'aimerai qu'ils se "mettent" un peu à la place des "pauvres" dont ils envahissent l'espace avec le sentiment de les faire vivre !
Je ne suis pas sur que s'ils étaient de l'autre côté de la "barrière" ils continueraient à regarder ce tourisme mondial de masse du même oeil.
Voila pour moi, une raison de plus de penser que seule la décroissance va dans le bon sens pour l'ensemble des peuples de la planète. Pierre Le Gall, St Martin du Fouilloux (24/09/09)
Nicolas Sarkozy instrumentalise Hulot comme Mitterand instrumentalisa Lepen en son temps; croyez vous que les gens ont compris la leçon? Eh ben non, car, le Hulot va chez les verts comme la Duflot chez Sarko et aux prochaines élections, en pleine confusion, pas vu pas pris ! Ssarkozy instrumentalise l'écologie (voir le grenelle, la taxe carbone, les epr ...) et les Verts n'y voient que du feu...Ils passent leur temps à chercher une alliance avec le Ps ou/ et le MODEM pour les régionales.
Sarkozy instrumentalise le sommet de Copenhague car vous savez quoi? Eh bien le RAC (réseau action climat) réunit un million de NOS signatures pour demander à sarkozy de porter leur parole là-haut. Je ne signerai pas ! Ca suffit comme ça ! Sophie Robin, Tours (23/09/09)
Je viens de terminer une traversée à la rame de l'Atlantique à la rame et en solitaire ... la Bouvet Rames Guyane. Je suis prêt à repartir pour vous soutenir dans votre opération de démasquage de cette bande d'usurpateurs dont fait partie monsieur Nicolas Hulot.
La résistance se conjugue au présent ... félicitations. Jean Pierre Habold, Plouaret (23/09/09)
Bonjour,je suis satisfait de savoir ne pas être seul dans cette interrogation portant sur la validité du discours de monsieur Hulot!!Cela fait nombres d'années qu'il me laissait dubitatif...Il y a quelque temps,je lui avais envoyé un mail,lui demandant si ça ne lui posait pas un cas de conscience quant-à ses accointances avec la famille Chirac et la droite en général,sachant que ce dernier avait commandité les "derniers" essais nucléaires...il m'a été répondu que monsieur Hulot ne faisait pas de politique!!..?? Bravo.
Alors,j'ose espérer que grâce à vous et à toutes ces signatures,le masque tombera.Mes félicitations pour cette initiative et les renseignements qui corroborent ce que je subodorais. Michel Mottier, Los Masos (22/09/09)
Je pense que comme Jacques Tati vous savez mieux que quiconque en politique cerner le personnage qu'est Monsieur Hulot et décrypter le monde dans lequel il évolue.
Bien heureusement vous êtes là pour appuyer où ça fait mal.
Vos analyses et vos informations sont vraiment pertinentes, je continu à éclairer ma lanterne avec une énergie saine. J'ai l'espoir de voir un jour ce système d'économie de l'inutile, de la destruction environnementale et humaine permuter.
Merci à vous tous et courage. Hervé Burdin, La Motte-Servolex (21/09/09)
Je viens de prendre connaissance de votre démarche. Hulot est peut être une sorte de sauveur voyeur, un pompier pyromane. Vivant (très bien) de la misère, il s'en repaît. Il s'en désespère, c'est la rentrée : il se redresse. Il y retourne, homme battu, victime consentante, écologique, de toutes les violences politiques. Chuchoter à l'oreille de Sarko, ne pas le fâcher. Il ne veut payer le prix de son engagement dans le fond : déplaire, envisager le pire comme non seulement possible, mais déjà là depuis toujours, car sa vie fut à titre individuel et mondial une réussite, une success story. Catherine Benoit, Nantes (19/09/09)
Trés trés longtemps avant, j'ai dit qu'il y avait incompatibilité entre écologie et TF1, vous me le confirmez!...merci de m'aider dans mes pensées. Yves Bourgaud, Maizières-les-Metz (17/09/09)
Quelle bénédiction ce site!!!
Voilà bien longtemps que je suis anéanti par la propagande de ce bonhomme, et là ...
Je trouve par hasard un site qui m'interpelle et lisant son contenu je sais enfin que je ne suis pas le seul à partager cette désagréable impression d'être pris pour un pigeon. Ca fait du bien!!!! Olivier Bonnet, Nice(17/08/09)
Il y a trop de manipulations autour de Nicolas Hulot.
Je le quitte pour vous rejoindre. Alain Ventalon, Paris 20(04/08/09)
Bravo pour ce mouvement qui offre enfin un véritable contre-pouvoir à ce "capitalisme-vert", fer-de-lance des multinationales prédatrices de la planète et de l'Homme, qui sont bien près de saper toute forme de débat démocratique. Hervé Rabille, St Germain de Marencennes(01/08/09)
Bonjour,votre engagement m'intéresse,surtout qu'à ce jour,va être céer une association pour la protection des insectes pollinisateurs.lorsque je vois tous ces riches qui profitent de l'écologie alors qu'ils ne savent pas planter un arbre ou semer des fleurs,j'avoue que suis en colère, je ne suis pas jaloux de leurs richesses, mais se servir de la nature !!!
Alors bravo à vous,défenseurs de la nature la vraie, si je pouvais faire comprendre que les multinationales sont la perte de l'humanitée, tant financièrement que par la production alimentaire où eau et air sont pollués, mais les clients de supermachés préferent acheter une pomme qui brille comme l'argent, même si elle a vingt quatre traitements différents dans sa chair!!!!! A BIENTÔT ET BON COURAGE Denis Grogniet, St Alban d'Ay(26/07/09)
Bonjour,
Excellente vidéo sur les éco-Tartuffe.
J'ai écrit de nombreux articles sur les "Croisés" de l'écolomania et je traite ce sujet dans un livre à paraître en octobre prochain : "La dernière Croisade. Polémiques sur l'écolomania" (Cape House Publishing, maison d'édition sans but lucratif).Si cela vous intéresse, le lien vers l'un de ceux qui a suscité le plus grand nombre de réactions (repris sur AgoraVox) : "« Home de Yann Arthus Bertrand : La grande pandémie de l?écolomania" : http://www.lesdialoguesstrategiques.com
Bien à vous. Véronique Anger-de Friberg, Québec(01/07/09)
Je suis heureux que certaines personnes sensées s'expriment sur ce "charlatan" en termes plus réalistes et conforme au personnage : ancien grimpeur des calanques marseillaises, il fallait nettoyer après chaque passage du gourou et de son équipe de tournage ushuaïa, détritus en tout genre, emballages et bouteilles plastiques, mégots, matériels usagés (embouts de plongée, sangles...), pollution de l'air et de l'eau par les nombreux véhicules utilisés, destruction de l'écosystème végétal et animal due aux nombreux passages en véhicules tout terrain. Ajoutons à cela les moqueries à l'égard des autochtones, et on découvrait rapidement la vraie motivation de ces individus : business à tout prix, carrière et pognon avant tout. Accepter des fonds de rhone poulenc, l'oreal, tf1 et j'en passe, vivre tel un nabab et réduire la protection de la nature ou l'écologie au lavage de dents, c'est un peu facile, non ? Jean Aledon, Aubagne(24/05/09)
Jusqu'à maintenant je n'entendais que du bien de Nicolas Hulot autour de moi.....
Ouf me voici rassuré!!!
Un petit mot sur USHUAIA:
c'est tellement facile de berner les gens avec de très belles images(faut bien le reconnaitre)que ceux-ci en oublient toute l'armada déployée (poids lourds, avions gros porteur etc....).
Et tout çà pour voir sa gueule en permanence en train de s'amuser avec son dernier joujou...
Bref le spectateur regarde Nicolas qui regarde....AFFLIGEANT!!!
Continuez le combat. Yannick Eraud, Paris(21/05/09)
Les amis de Sarkozy ne sont pas mes amis. Claude-Anne Lander, Zürich(03/05/09)
Je suis tout à fait d'accord avec vous, ces campagnes mièvres, infantilisantes que l'on voit à la télé, c'est insupportable.
Le truc qui me fait bondir à chaque fois, ce sont les campagnes où l'on nous dit, comme à des enfants pas sages, qu'il faut fermer le robinet quand on se lave les dents ou qu'il faut prendre une douche au lieu d'un bain...
Quelle audace !!!!! Quelle bande de révolutionnaires !!!
Et surtout, ne disons rien aux multinationales qui rasent la forêt d'Amazonie ou de Borneo ou qui vont bientôt massacrer l'Arctique pour quelques gouttes de pétrôle... Marie-Hélène Gauthier, Montagnac-Montpezat(15/04/09)
L'environnement ne pourra jamais être vraiment préservé si l'on reste dans un système économique basé sur la sur-consommation. Jocelyne Neff, Istres(20/03/09)
Bonjour,
un petit cadeau pour les casseurs de pub, plus précisément une autre bannière pour le "pacte contre hulot" :
Simon Bouchard, Chambéry(13/02/09)
TARTUFE
Il est de retour le Tartufe de Molière
Habile pour se faire un manteau de tout ce qu'on révère
L'air faussement dévot, les yeux tournés vers les cieux
Nous allons voir que Tartufe est un serpent vicieux
2008, cheval de Troie pénétrant l'écologie
Il défend la croissance et son idéologie
Tartufe...Eco-Tartufe!
2008, Tartufe passe pour être un écolo
Tartufe comme Al Gore et Nicolas Hulot
Aimés des publicitaires et glorifiés par les médias
Puisqu'innofensifs pour l'empire du profit immédiat
Ils parlent de développement durable, funeste oxymore
Menaçant le réel mouvement écologique de mort
Oui les Grenelles de Sarkozy ont bel et bien fait mal
Servant de mascarat aux racailles des multinationales
Donc d'alibi aux termites pour renouveler le bail
Marginalisant toute critique radicale
Car qui n'adore pas leurs vaines simagrées
N'a ni respect ni foi pour les choses sacrées
2008, le Leclerc reste le temple, la croissance reste le dieu...
Tandis que le Tartufe vous souffle sa poudre verte dens les yeux
Tartufe...Eco-Tartufe!
Capitalisme-écologie ne sont pas compatibles
Et la croissance même modérée n'est pas éternellement possible
Je hais les anti-valeurs d'un système vide de sens
J'aime la Vie, je suis pour une politique de la décroissance
This is the green-washing
But capitalism is still a death machine
This is the green washing
Green like a twenty dollar bill...
Martin "Lynx" Hubert, Lapoutroie
Bravo et merci de dénoncer toute cette
mascarade et cette manipulation.
Ce fervent défenseur de la planète, sponsorisé par des pollueurs notoires et par un grand laboratoire qui expérimente ses produits sur les animaux (respecter la planète sous-entend respecter tout ce qui y vit) n'a jamais daigné répondre aux questions que je lui posais au moment des élections, son pacte et la joie de voir Sarko accéder au pouvoir... Y'a vraiment des emmerdeurs, devait-il penser !
Mon souhait est qu'il y ait de plus en plus d'emmerdeurs.... Continuez ! Michèle Robert, Fay de Bretagne (31/01/09)
Merci de m'avoir ouvert les yeux. J'ai non seulement signé le pacte Hulot mais j'ai créé une page de collecte sur internet pour sa fondation... L'objectif initial était de 100 euros, J'en ai vite récolté 150. J'ai été une victime typique des écotartuffes, c'est à dire une personne plein de conviction écologique mais qui n'a pas poussé plus loin sa réflexion, qui ne s'est jamais intéressé aux discours vains des croissancistes sauf quand ils ont parlé de développement durable.
Je tiens tout de même à garder le surnom que je me suis inventé : Cyril Perrotropchaud. Cyril Pérrocheau, Saint Jean le Blanc (20/01/09)
Bravo à tous ceux qui refusent de se laisser endoctriner par la propagande gouvernementale qui voudrait nous faire croire qu'on est seuls responsables de la situation et que les solutions sont entre les mains de ceux qui ont laissé le profit nous mener où nous en sommes.
Continuons la résistance intellectuelle, ça sera peut-être pas suffisant mais au moins personne ne pourra ignorer notre voix. Romain Le Duc, Couzon au mont d'or (19/01/09)
Bandes d'écolos acariâtres! Vous êtes dépassés! Un contre pouvoir efficace garant de la démocratie? Voyons, l'heure est à l'union! Tous la main dans la main avec le medef pour sauver la planète! Youpi!
Pollueurs, pollués, même combat!
Vous devriez avoir honte de critiquer tous ces braves gens dont les voies grand public sont pavées de bonnes volontés (comme l'enfer, dirait Latouche)... Martin Hubert, Lapoutroie (06/11/08)
Bonjour,
vous trouverez ci-joint ma signature du "Pacte contre Nicolas Hulot".
Je tiens toutefois à préciser que mes motivations sont différentes de celles exprimées dans votre texte.
Dans son émission de télévision, Ushuaia, Nicolas Hulot se présente comme un promoteur, très efficace, du tourisme extrème et pour encourager les téléspecateurs à suivre son exemple il n'hésite pas à employer les moyens de transport les plus agressifs et les plus polluants : hydravion, hélicopter, hors-bord avec un puissant moteur, moto-neige, 4*4 etc. C'est à cause de ce type de comprtement et de sa puissance médiatique, très perverse, que Nicolas Hulot bénéficie du soutien des industries les plus polluantes et c'est pour cela qu'il faut le condamner sans pitié et de la façon la plus absolue.
Pourquoi les Verts et les Altermondialistes ont-ils suivis Nicolas Hulot ? Voilà une question qui mérite une étude sérieuse (que je serais heureux de lire dans un prochain numéro de La Décroissance). J'ai bien peur que les réponses soient très désagréables à entendre.
Il serait aussi très instructif, pour vos lecteurs, que votre revue donne des informations sur la circulation automobile. Il y a
évidemment la pollution par le CO2. Mais il ne faut pas oublier que le nombre de morts (à 45 jours) par accident est de 1,2 millions par an dans le monde (statistiques 2007). Voilà quelques remarques.
Mon travail, en tant que modeste chercheur, consiste à trouver des réponses dans mon domaine de compétences qui est l'étude de la culture matérielle.
Très cordialement. Jocelyn de Noblet, fondateur du Centre de Recherches sur la Culture Technique (CRCT), Asnières (15/09/08)
Du bout du monde, je ne peut que rejoindre vos proposicion... ce genre de personnages grandissent partout comme des champignons... Les "ecolo 4x4" au chili il y en a pleins... surtout dans cette ¿gauche? qui nous gouverne... maintenant le Paris Dakar... passera par ici... Il ne leurs suffit pas de vendre le pays, l'eau, le cuivre, les forets...maintenant on grossira la betise avec cette course...
C'est encourageant de voir des iniciatives comme la votre et je me demande si au chili il y aurait pas par hasard quelques especimens de ces rares militants
pour la survie... moi je ne les trouve pas...
courage et salut Alma Martinoya, Santiago de Chile, Chili (18/09/08)
A trés peu, contre un silence assourdissant,
chaque jour avançons de vraies idées pour la planéte. Beaucoup de gens ne croient pas au pic oil, pensent que les agro carburants sauveront leur bagnole...
En ce moment on assiste à la dilapidation de milliards payés en assurances "tout risque" a des spéculateurs sans scrupules.
Restons unis, informés, militants... Jean Charles Guyonneau, Chatellerault (18/09/08)
C'est tout ce que je pense, merci de le dire aussi bien et aussi fort !
Je n'ai pas de voiture, j'ai viré la télé, le portable et le micro-ondes, j'évite le fer à repasser et le four électrique, je ne me chauffe pas grâce au climat et à un pull. Chantal Viala, Sète (16/09/08)
Les puissances d'argent sont responsables de la dégradation de la planète, ce ne sont pas elles qui la sauveront. Nicolas Hulot est le toutou docile de ces entreprises multinationales qui jouent l'avenir de l'humanité à la roulette russe, au nom de la recherche de profit maximal, et qui servent leurs propres intérêts au mépris de l'intérêt collectif. Kioumars Sahabi, Poitiers (28/08/08)
C'était trop beau de voir le message écolo prendre autant d'importance... Forcément, ça cachait quelque chose. Je devrais commencer à savoir qu'on se fait bananer à chaque fois mais je suis un grand idéaliste et j'ai fait un rêve... Malheureusement je me suis réveillé et pas comme beaucoup de nos compatriotes qui, comme moi je l'avoue, ont signé le pacte Hulot. Beaucoup continuent de dormir du sommeil du juste en pleine confiance de la planète sauvée par Hulot et Sarko. Le Grenelle n'est qu'une vaste fumisterie et M. Borloo est autant écologiste que moi je suis pro nucléaire...
Je ne voudrais pas être "millénariste" ou me prendre pour St Jean expliquant l'apocalyse mais cette fois, les gars, ont est vraiment mal... Stéphane Boissier, Vincennes (20/07/08)
J'ai bien sur signé le pacte-contre HULOT.
Je suis allé sur le site de la fondation Nicolas HULOT.
Parmi les soutiens de la fondation, pour se donner bonne conscience, nous trouvons en page d'accueil :
EDF, l'un des plus grands pollueurs de la Planete car avec les risques et dangers liés au nucléaire, c'est la Terre et les populations sur des millions d'années qui se trouvent en danger. Nous trouvons aussi LOREAL avec tous les produits chimiques qui se trouvent dans la nature à cause d'eux.
Et bien sur, nous trouvons aussi TF1, le grand laveur de cerveaux :TF1 : " rendre les cerveaux disponibles à la publicité " Jerome Soufflet, Montauban (17/07/08)
Ouf, l'esprit critique n'est pas totalement mort ! Bravo, tout simplement. Vous nous donnez des raisons d'espérer. Dominique Bosquet, Bruxelles (16/07/08)
Allez Nicolas, réveille toi. Je n'arrive pas à croire que ce que tu dis, tu le penses au fond de ton coeur. Je pense que tu es un enfant innocent et libre. Arrête de nous embrouiller avec tes discours et tes publications. Viens manger avec nous au coin du feu, plutot que de faire du tv show. On t'aime ! Fabien Comiotti, Grenoble (27/04/08)
Quand ce redoutable personnage se manifeste à l'élection présidentielle, on le crédite de près de 10% des intentions (sans aucun doute les aliénés de TF1) pendant ce temps les écolos rament et obtiendront moins de 2%, oui on peut dire qu'il a largement contribué à nuire à l'écologie.
Mille bravos et merci de réagir pour tous les outrés de mon acabit ! Jacques Baudaux, Meze (01/04/08)
Diffusez, diffusons !!!
Bravo, félicitations et un grand merci pour votre engagement en faveur de la vérité. Françoise et Fred Liechti, Courfaivre (05/02/08)
J'avais signé ce pacte et l'avais fait signer en espérant que cet homme avait une fibre écolo .... l'a t-il ou est il manipulé ou se laisse t-il volontairement manipulé par tf1 entre autre ?
J'avais envoyé un mail à sa fondation pour leur demander pourquoi les gels douches ushaia n'avait rien de bio et ceux ci mon répondu que ça n'avait rien à voir avec hulot !
Ensuite il y a eu cette non prise de position pour un candidat... C'est vrai que qd on regarde par exemple josé bové et nicolas sarkosy le programme écolo est le même... Ca fait frémir qd même de pas être foutu de soutenir un candidat plus qu'un autre, ou alors était-ce juste pour ne pas froisser les puissants, les patrons de multinationnales flirtant avec les membres de l'ump, de la fnsea...
Ils sont bien pathétiques nos représentants de l'écologie en france, un peu comme nos pseudos célébrités, incapables de gueuler pour défendre des causes "politiquement incorrectes"... Emmanuel Fusier, Nantes (05/01/08)
Nicolas "Hublot " est un malfaiteur, et la France du Hublot télévisuel reste fascinée par ce média et ceux qui plongent les Français dans de nouvelles croyances (comme l'écologie et bien d'autres mouvements sociaux politique) auxquelles ils accordent un crédit sans critique et une subordination d'opinion constante qui annonce une démission généralisée sur les questions fondamentales d'environnement. Il est temps de montrer que les opportunistes de l'environnement détruisent plus qu'ils ne construisent et que Monsieur Hulot doit être montrer du doigt comme un imposteur pour ses actions faussement politique de défense de l'environnement. Ses actions médiatique et ses produits commerciaux "soin du corps" n'ont que pour seule valeur et raison d'être, les bénéfices économique qui vont à son profit. Sa manière d'agir va à l'encontre de ce qu'il prétends défendre. Oui ce sont bien les riches de ce monde qui détruisent la planète. Pourquoi devons nous l'admettre et rester les complices d'un tel mensonge ? Alain de Borniol, Revel (18/11/07)
Hulot est à l'image de nos gouvernants, propret et pragmatique, le politique est mis au rancart comme obsolète, on l'élude pour feindre de s'intéresser aux vrais problèmes des français et de la planète, ah bas les discours archaïques, débattons des problèmes de proximité, et c'est là la force de la droite libérale, faire preuve d'amnésie collective, notre président est passé maître d'oeuvre en la matière, effacer tout conflit de classes et donc de société pour mieux se pencher sur" ce qui fait mal" sans apporter de solution mais des discours populistes qui exaltent les masses... Nous ne sommes pas très loin des discours du III Reich....
Nous devons contrer cette déferlante néo- libérale en restructurant notre discours, la sémantique nous manque devant autant de cynisme.
Notre analyse est toujours pertinente, mais la rhétorique reste à réinventer devant des gens qui lisent de moins en moins éreintés par le travail du XXI siècle. Catherine Helary, Tampon (07/11/07)
Me dites pas que les déos, gel douche etc Ushuakaka c'est lui??!
Ahh, je meurs!
Hulot pipo?! G Fèvre, Nevers (05/11/07)
C'est la moindre des choses de soutenir tout ce qui peut dénoncer inlassablement les tartuffes de tous poils qui monopolisent le devant de la scène, pendant que le business pollue, dégrade, et condamne - à court terme maintenant - une planète qui aurait pu être un paradis avant que le fric ne vienne tout pourrir. Comme aurait dit un chef indien, quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière polluée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible .... J. Pierre Carion, Proville (01/11/07)
Merci pour cette initiative qui met enfin en lumière l'entreprise de déstruction de toute contestation par par les puissances politique et économique à l'échelle mondiale.
quand les gens vont enfin comprendre que le productivisme et la croissance économique sont totalement incompatible avec la définition meme de l'écologie ? Bastien Beaujeault, Rezé (27/10/07)
Comme des millions de Français je n'ai pas signé le pacte HULOT. Cela me faisait penser à un passage obligé au salon de l'agriculture pour serrer des louches, caresser des bestiaux et avoir la bouche pleine d'éloges et de compliments pour le bon peuple rural tout en scrutant les caméras. Sauf que les bestiaux étaient les politiques et le bon peuple rural, nous autres, accro d'une starac' médiatico-politico-spectacle bien huilée. Ce qui m'a le plus amusé c'est la candidature-suspens de cet homme et la manipulation de l'opinion en direction de sa personne. Je ne dénie par le rôle de prise de conscience que M. HULOT mais également Yann Arthus BERTRAND apporte au grand public. J'aimerai surtout qu'ils aient le courage d'aller jusqu'au bout de leurs convictions si celles-ci sont bien réelles -ce dont je doute- en accusant comme vous le faite les vrais acteurs de la catastrophe écologique : non pas l'homme, mais son instrument de pouvoir, le fric, avec ses dérives et ses servitudes à une échelle que la majorité des femmes et des hommmes de tous pays ne peuvent imaginer, soucieux que nous sommes "d'avoir suffisamment de quoi...". Le soufflé est retombé. Les "vrais" écolos en sont sortis dépecés. Bravo M. HULOT! Merci à vous de nous ouvir les yeux sur cette suffisance jamais satisfaite qui demeure le vrai fléau de la nature tout en restant celui des peuples et de leur culture. Jean-Marc Bocquel, Nantes (04/10/07)
Je suis président d'une association de protection de la nature adhérente à France NatureEnvironnement. Cependant comme moi beaucoup d'écolos de longue date ne sont pas dupes, il ne sortira rien de ce grenelle de l'environnement, rien que de vagues promesses pour contenter tous les "gogos" et faire la une de la presse.
Une "concertation" dont sont exclus les OGM, l'énergie nucléaires , les pesticides etc.. n'est pas crédible.
Nous nous battons localement et avec des succès
(recours divers : au conseil d'état et devant le tribunal administratif) comme d'ailleurs beaucoup d'assoc de FNE.
PENSER GLOBALEMENT AGIR LOCALEMENT. Bernard Sabourault, St Jean d'Angely (03/10/07)
Quel plaisir de découvrir cette pétition!!
Pendant la campagne présidentielle un mec circulait dans le campus avec une pétition de soutien à nicolas hulot et il nous a demandé à mes amis et moi, de la signer.
Non seulement on ne l'a pas signé mais on lui a exposé notre point de vue sur l'incompatibilité hulot/écologie. C'était assez drôle. Il est mal tombé il faut dire, nous étions tous à Sud étudiants et donc très informés sur la campagne éléctorale, sur l'écologie et sur la débilité profonde du pacte écologique. Personne ne s'est posé la question de savoir pourquoi TOUS les candidats (ou presque) ont signé ce truc?
Peut-être bien parce que c'était de la pub gratuite à coût zéro absolu.
Merci nicolas, continue à nous faire rêver avec tes voyages en hélicoptère! Julien, Toronto (22/10/07)
Hulot, le têtard à hublot, c'est comme cela que je l'appelle depuis qu'il est parti nager en eau trouble chez TF1. J'ai regardé une ou deux de ces émissions sur cette chaine, et de suite j'y ai vu de belles images, pour le reste ce fut sommaire, expédié, rien à voir avec, par exemple, une soirée théma sur ARTE. Il y a déja longtemps qu'il est pour moi tout sauf crédible. Qu'est-ce qu'un animateur de télé vient nous faire la morale, alors que comme nous, il ne fait qu'écouter un tas de sons de cloche souvent discordant? Yves Bourgaud, Maizieres les metz (22/10/07)
Ce gars là veut nous faire croire qu'on sauvera la planète en posant du double vitrage et en éteignant la diode de veille de la télé. Hulot est comme un médecin renommé qui dirait à un cancéreux en phase terminale "mais oui continuez à prendre votre aspirine tous les jours et tout ira bien". Le temps des compromis et des demi mesures n'a que trop duré. L'humanité se rapproche dangereusement des bords de la boite de Pétri, et une fois qu'on aura bouffé toute la gélose, c'est l'hécatombe qui nous attend. Merci à la décroissance d'attaquer la chape d'hypocrisie qui nous aveugle. Ludovic Martinelle, Sion (Suisse) (18/10/07)
Je suis président d'une association de protection de la nature adhérente à FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT
cependant comme moi beaucoup d'écolos de longue date ne sont pas dupes, il ne sortira rien de ce grenelle de l'environnement, rien que de vagues promesses pour contenter tous les "gogos" et faire la une de la presse
une "concertation" dont sont exclus les OGM, l'énergie nucléaires , les pesticides etc.. n'est pas crédible.
Nous nous battons localement et avec des succès
(recours divers : au conseil d'état et devant le tribunal administratif) comme d'ailleurs beaucoup d'assoc de FNE.
PENSER GLOBALEMENT AGIR LOCALEMENT Bernard Sabourault, St Jean d'Angely (03/10/07)
On l'organise quand alors ce boycott massif ? Pour que nos rêves devienne leur cauchemar. Laurent Mazet, Arles (25/09/07)
Comment peut on croire une seconde aux professions de foi écologiques émanant d'une personne dont les principaux employeurs sont tf1 et l'Oréal? Comment peut on être dupes au point de donner un crédit social ou humaniste à des personnes qui évoluent dans la sphère des élites financières de notre monde alors que la moitié de la planète survit dans la pauvreté? Comment se fait-il que le peuple soit devenu aussi bête? La bétise est devenue dangereuse! Redevenons lucides, fiers, auto déterminés et combatants! Bravo et merci au Journal de la Décroissance, vous n'êtes pas seuls, et nous non plus du coup! Nous dirigeons un lieu de prise de parole (un théâtre) et nous nous en servons. De plus en plus... En avant! Bernard Laborde, Gruissan (22/09/07)
L'écologie,la sauvegarde de la planète, tu nous avais alertés, tu nous sensibilisais et j'avais tout à coup eu confiance car ta parole semblait sincère mais à mon grand regret tu es tombé dans le piège comme beaucoup d'entre nous.
Mais comme chacun d'entre nous tu as tes faiblesses et tu t'es laissé séduire par ce grand magma néolibéral qui nous cerne de toutes parts.
Je voudrais encore croire en l'homme que tu es et t'encourager à retrouver ta place, celle-là même qui t'a lancé sur la piste d'une civilisation plus juste et noble dans ses fondements.
Tu avais cette recherche au fond de toi elle t'a égaré un instant mais j'ai confiance et je veux espérer que ce n'était qu'un accident de parcours. Nul n'est parfait heureusement. Bon voyage. Colette Palate, Namur (19/09/07)
Je suis bretonne et j'ai toujours fait du bateau avec mon père. Petite, je regardais aussi les émission "Ushuaïa" et j'aimais bien tous ces beaux paysages. Quand on quittait le port avec mon père, on se dépêchait toujours de hisser vite les voiles, et quand on coupait le moteur, mon père disait "ah! le silence de la mer". Je me suis dit, tiens donc, le silence, une chose qui n'arrive jamais dans les émissions de Monsieur Hulot, il y a toujours un foutu hélicoptère ou un engin à moteur quelque part. on veillait aussi à ramasser ce qu'on trouvait: les objets flottants, les débris sur les plages... et des fois on trouve des flacons en plastique signés: "Ushuaïa"!!! L'exemple est vite devenu éloquent: quantité d'essence consommée pour réaliser les émissions TV, quantité d'énergie ainsi perdue, pollution générée par les usines de fabrication des produits, de leurs emballages, par leur transports, et les déchets plastiques... Je crois que N. Hulot n'a de leçon à donner à personne. En tous cas, nous, on fait la plupart de nos manoeuvres à la voile dans les ports! Un jour de grand vent on a même saccagé le sponsor pub du gros cata à de Kerso qui prend toute la place dans le chenal. Bathilde Lefèvre, Paris (19/09/07)
Merci pour le pacte contre Sark'Hulot. Il faudrait les envoyer faire des bains de pétrole à Bakou. Bruno Guiot, Périgueux (15/09/07)
Nicolas Hulot a eu pour effet d' annuler le débat sur les problèmes d'écologie pendant les élections. Sarkozy qui avait obtenu la note de 8,5/ 20 par rapport à l' environnement veut à travers le Grenelle de l' environnement anéantir les contestations des associations. Rien ne sera remis en cause au niveau politique, on fera de l' argent pour apporter des solutions aux problèmes d' environnement, sans prendre les problèmes à la racine. Pour le Grenelle de l' environnement : le sujet des déchets: on ne parlera pas des incinérateurs ; le nucléaire ne sera pas remis en cause, ni les autoroutes, et les OGM ce sera surement pareil ! Danielle Laumont, La Chaize le Vicomte (14/09/07)
Hulot n'est pas le naif philanthrope dont il cultive l'image. Il n'est pas non plus celui qui sait détourner les outils de la propagande du système pour lutter contre la synarchie. Il est lui même un produit marketing, un agent de la mondialisation capitaliste.....
Le réchauffement climatique est devenu le nouveau créneau commercial. Ira t-il jusqu'à déposer des droits d'exclusivité de la marque?
Une nuée d'opportunistes se précipite sur la dernière catastrophe planétaire à la mode. les glaces fondent, il n'y en aura pas pour tout le monde. Décidément, le monde appartient à ceux qui lèchent tôt ! Bastien Strauch, Rennes (12/09/07)
Clin d'oeil à Mr J. LEROUX, mon ancien prof d'écologie de la formation aux métiers de la forêt que j'ai effectué à Vannes, qui, il y a dix ans déja, ouvrait mes yeux et ceux de mes camarades de classe sur l'incohérence des actions et des paroles de Mr Hulot...
Merci. Simon Trillon, Bordeaux (06/09/07)
Comme beaucoup, moi aussi j'avais signé le pacte Hulot...
Comme disait le hérisson en descendant de la brosse : "tout le monde peut se tromper" !
Hulot c'est du pipeau mais , au début, on a pu s'y laisser prendre ! Je dirais qu'en ce qui me concerne "j'ai VOULU m'y laisser prendre !
Errare humanum est, perseverare diabolicum...
Merci d'avoir créé ce site ...ça remet les choses en place ! Martine Rainaud, Lormont (05/09/07)
Voyons... comment peut-on croire un mec qui autorise sa marque à commercialiser des merdes comme les gel douche qui te bouffe la peau et des champoings qui te font tomber les cheveux... Denis Haffner, Mulhouse (05/09/07)
J'ai signé ton pacte, Nicolas, croyant naïvement dans le sillage de Pierre Rabhi que grâce à toi, l'écologie avancerait. Quand je t'ai vu accepter la signature de Nicolas Sarkozy candidat déclaré pro autoroutes, pro nucléaire, productiviste à tous crins, j'ai compris que j'avais été abusé par beaucoup de candidats mais surtout par toi qui prétend faire de l'écologie sans faire de politique ce qui est impossible sans vider l'une et l'autre de leur sens ! Je te retire ma signature, ton pacte je n'en veux plus. Laurent Fournier, La Rochelle (28/08/07)
Le Pacte de Hulot ou comment escamoter l'écologie du débat, en offrant à l'écologiste médiatique héliporté ("faites du velo!") un nouveau label commercial ! Emmanuel Rousselet, Pérignat-Lès-Sarliève (28/08/07)
Les pouvoirs financiers sont vraiment très forts et rusés.
Le cheval de Troie qu'est Nicolas Hulot fait penser un peu à l'antéchrist, dont le charisme doit abuser les élus eux-même, est-il dit dans la bible....
Attention donc aux contrefaçons, et ne nous laissons pas abuser par une écologie de "prisunic". Ce n'est qu'un pare-feu pour protéger les énormes intérêts des multinationales, qui sont déjà nos véritables gouvernants.
La Révolution risque d'être difficile....
Restons debouts ! Denis Eschbach, Belfort (24/08/07)
Contre le réchauffement climatique, le gaspillage énergétique, la prolifération nucléaire, les OGM et autres manipulations du vivant, les famines, les guerres, la civilisation du profit, du pétrole et de la bagnole fondée sur l'exploitation de l'homme par l'homme, on ne se bat pas avec l'eau tiède, le consensus mou, hypocrite et sous-minimaliste qu'incarne Hulot.
Il faut s'attaquer à la racine du mal: le capitalisme. Et faire émerger un autre projet de société qui fasse passer la vie avant les profits, redistribue les richesses et le pouvoir. Soyons nombreux à le faire. Ce pacte comme le contre-grenelle y contribuent. Alain Creveau, La Freissinouse (23/08/07)
Je préfère La Hulote (petit journal sur les merveilles de la nature accessibles à tous)
plutôt que le Grand Hulot (marionnette médiatique des prédateurs du vivant) ! Christophe Baffier, Malakoff (23/08/07)
Je me suis fait avoir en signant son pacte, comme beaucoup. Christian Yacono, Sainte-Suzanne (15/08/07)
Ma région est dévastée par l'agriculture industrielle (il y a plus de cochons que de bretons!), et par le tourisme. Les jeunes se font expulser de chez eux, car ils ne peuvent plus se loger. Ca fait longtemps maintenant que l'eau de notre robinet n'est plus potable. Les cimenteries Lafarge en quête de nouveaux gisement de sable s'attaquent à nos plage et à nos dunes au lieu même où 30 ans plus tôt la population refusait un projet de centrale nucléaire. On a essayé de nous fouguer tour à tour, des centrales nucléaires, des déchets nucléaires, des incinérateurs géants, des OGM, des porcheries industrielles, des décharges industrielles. .. Quand tout cela finira ? Merde à M Hulot et à ses gels douches cancérigènes aux parabens. Rose-Marie Ragot, Le Palais (14/08/07)
J'habite la région Midi-Pyrénées où l'on trouve le plus de cultures de maïs transgénique: j'ai été horrifiée en lisant mon quotidien "La Dépêche du Midi" qui a publié une carte de mon département avec tous les points concernés par cette culture. C'est lamentable ! Une véritable invasion et personne ne lève le petit doigt !
Alors, Hulot et sa propagande médiatique, ses sponsors qui le font vivre confortablement, tout ça manque de sincérité.
Sitôt les Présidentielles gagnées par Sarkozy, silence radio-TV !
Il ne faut plus jamais faire confiance à quelqu'un qui dit qu'il faut sauver la planète mais qui continue à dépendre de grands groupes qui ne pensent qu'au profit ! Jeanne Caubet, Luchon (28/07/07)
Il est temps de faire comprendre à tous
que l'arret de cette societé de consommation est urgent, sinon nous courrons tout droit à la catastrophe. Philippe Saunier, St Etienne (28/07/07)
Merci à toute l'équipe de ce site et de ce "mouvement", pour leur vigilance, leur courage et leur acuité intellectuelle. Toute la question est là en effet, si l'on ne répond au problème majeur de l'écologie que par les pansements proposés par Mr Hulot, et bien pire, en faisant croire au bon peuple que là est la solution, on ne fait que condamner définitivement tout véritable espoir de changement... Il faut dénoncer et combattre cette imposture ! Nicolas Delaunay, Toulouse (26/07/07)
Une preuve supplémentaire de l'ineptie des propositions de NH, s'il en était besoin, est le silence médiatique qui a suivi l'election présidentielle : nous n'avons plus besoin de NH, son rôle a été rempli... L'écologie peut passer de nouveau au second plan.
Les élections législatives n'ont vu aucun débat de type écologique. Comme si tout avait disparu avec la figure de Nicolas Sarkozy à la présidence de la RF.
Cependant, l'été est là, il faut continuer à aller en vacances. La consommation ne doit pas s'arrêter avant le Grenelle de l'environnement...
Courage : fuyons!... Francois Haye, Lausanne (Suisse) (17/07/07)
Comme le PS a lancé SOS Racisme pour moraliser le discours sur l'immigration et affaiblir les revendications politiques des immigrés dans les années 1980, (ou encore Ni putes ni soumises pour traiter du problème de l'émancipation féminine via les seuls spectres de la banlieue et de la religion musulmane), le pouvoir lance son sous-marin anti-révolution écologique nommé Fondation Nicolas Hulot. On parlait de décroissance et de réflexion profondes sur le fonctionnement de nos sociétés capitalistes, tout cela est trop dangereux et sera remplacé par un "touche pas à ma terre", "défi pour la terre" ou "Sauvons la planète" dégoulinant de morale et transformant ceux qui ont provoqué le problème (nous) en super héros sauveurs du monde.
Merci de dénoncer l'imposture. Thomas Pirat, Niort (16/07/07)
Pour moi Nicolas Hulot est plein de bonnes intentions... Il a réussi à mettre l'écologie au 1er plan : j'ai voulu croire que ça allait marcher... J'ai signé son pacte, j'ai assisté à son rendez-vous à Paris. Malheureusement cela a seulement abouti à ce que tout le monde se prétende écolo sans rien changer à ses habitudes et à sa façon de vivre. Oui, maintenant on est écolo, même si on vote pour Sarko, donc pour les OGM, pour le nucléaire, pour le productivisme, pour les lobbies industriels, etc.
Derrière de belles paroles, il devient urgent de passer aux actes !! Elodie Garcia, Croissy sur Seine (11/07/07)
Monsieur Hulot,
vous m'avez eu. J'ai été tenté par votre approche (j'ai même signé votre Pacte-pour-faire-moins-que-le-minimum) mais j'ai vite déchanté (même si je vous prête les meilleures intentions du monde) lorsque - comme un autre mou - vous avez décidé de ne pas vous positionner CONTRE le plus "grand" des deux maux pour la France (sur le plan écologique comme sur bien d'autres) lors des dernières élections présidentielles.
Vous avez tué l'écologie. Aujourd'hui à cause de vous (et à cause de moi aussi du coup) tout le monde est écolo... même Luc Besson et ses taxis...
L'écologie et la droite (fut-elle de gauche) ne sont pas compatibles... vous auriez dû le dire... nos (et vos) enfants s'en souviendront!
L'enfer est pavé de bonnes intentions. Davy Borde, Croissy-sur Seine (11/07/07)
Monsieur HULOT a commis un livre "le syndrome du TITANNIC" mais il a oublié de preciser qu'il servait le thé aux passagers de 1ere classe. Claude Pajot, St Martin la plaine (09/07/07)
Mes amis,
Bonne initiative qui sert à démasquer une écologie de salon, respectant les méthodes productivistes dont la malfaisance est toujours plus évidente.
En opposition:
La décroissance économique dans le respect des personnes et de la nature, l'élimination de la recherche du profit sont des objectifs presque indispensables pour l'avenir.
La faune marine a presque disparue, la désertification se développe aussi dans les pays de la zone tempérée ainsi les humains risquent d'être confrontés à des situation dramatique de pénuries alimentaires avec la perspective d'un effondrement de la civilisation.
Bon courage pour votre action.
Amicalement Jean Lematre, Toulouse (07/07/07)
Merci de mettre enfin au devant de la scène médiatico-politique les méfaits du phénomène Hulot. Je suis depuis des années, bien avant que ce soit la "mode", militante écologique de gauche, je tiens à le dire, de gauche, de la vraie gauche et je n'ai jamais compris comment des personnes sensées ont pu pu se laisser berner par ce Nicolas Hulot. Lors de la campagne électorale, la plupart des candidats ont cru bon de signer ce pacte pour se faire bien voir des électeurs, quel gâchis, quelle hypocrisie. Encore merci. Christine Lander, Châlette sur Loing (07/07/07)
Mon voisin éteint tous les soirs la veilleuse de son poste TV. De cette façon il est persuadé qu'il va sauver la planète. Enfin, comme il le dit: "Moi au moins j'ai la conscience tranquille!" Merci Hulot. Marc Brao, Gap (06/07/07)
Ouais ! Nicolas Hulot n'est pas seul capitaine dans le paysage écologique ! C'est rassurant. Anne-Lise Mornard, Nancy (05/07/07)
Je soutiens de tout coeur les objecteurs de croissance dans leur contre-offensive contre l'écotartuffe Nicolas Hulot. Hervé Le Ny, Vannes (30/06/07)
Moi aussi j'avais signé le pacte écologique en son temps. Aujourd'hui tout ceci n'est que démagogie et intoxication électoralistes.
Borloo clône de Juppé, cet homme était parait-il à Génération Ecologie !! Ah bon, depuis quand on ne les a pas vus ceux-là, ainsi que Borloo ? Contre EPR, pas la moindre trace de GE, ainsi que dans les autres combats OGM, etc... ça suffit de qui se moque-t-on ? Prenons exemple sur mon pays d'adoption, l'Allemagne, qui va jusqu'au bout de ses idées sur l'environnement et les energies renouvelables et surtout avec son moratoire contre le nucléaire... A plus dans le Mox et dans l'au-delà !!! Guy Collin, Willstatt (Allemagne) (27/06/07)
Depuis le temps que je me disais que la blague etait longue et qu'il fallait denoncer cet imposteur Eric Lasorsa, Nice (26/06/07)
Bravo,enfin sortir de l'Intox et Dire Haut et Fort la Vérité de monsieur Hulot,voilà une démarche qui remet le "télécolo" a sa place!
Sa place de marionnette au service des financiers pollueurs émérites et qui s'en balancent de notre avenir sur une planète vraiment partagée du Nord au Sud et d'Est en Ouest.
J'ai signé des deux mains et même des pieds!!
Salut et fraternité François Lécrivain, Gan 64 (21/06/07)
J'encourage vivement cette initiative, envoyez ce site à toutes vos connaissances et à toutes les organisations que vous connaissez ( journaux, syndicats, mairies,associations, etc).
Il est grand temps de démasquer les imposteurs car depuis une petite dizaine d'années, le mouvement écolo/bio est gangréné, d'autres noms suivront forcément. Il est important si on ne peut pas être présent au "contre-grenelle de l'environnement" de le soutenir aussi financièrement et de le publiciter via Internet, courrier, bouche à oreille.
Le monde n'appartient pas aux nécrophages, voyez ce qui se passe en Amérique Latine, voyez ce qui se passe aussi chez les amérindiens d'Amérique du nord et dans bien d'autres endroits. Ne désespérez plus, c'est maintenant que tout va se jouer, nous n'avons plus le temps de faire autre chose que de résister et construire un autre monde, ne leur laissons pas notre Terre. Isabelle Géris, St Laurent sur Gorre (21/06/07)
Continuons à faire signer!
Il faut que ce pacte contre Hulot rassemble le plus possible. C'est important.
A Toutes celles et ceux qui me lisent et qui ont signé :
Continuer à parler de ce pacte anti Hulot, de la mise en place du contre Grenelle de l'environnement et de tout ce qui nous rassemble. Frederic Quillet, Rouen, ex-vert (17/06/07)
Juppé déchu, Sarkozy nommera peut être le télécologiste héliporté Super Ministre de l'Ecologie et de la pollution durable.
Les masques vont tomber. Ce n'est qu'un combat, continuons le début ! Holmec Sholmes, Hulote la douce (17/06/07)
Nicolas Hulot a permis à Nicolas Sarkozy et à d'autres d'instrumentaliser le pilier écologique du concept de développement durable, en occultant son pilier social.
Merci pour votre invitation pragmatique à consommer moins pour polluer moins et travailler moins. Marie-Chanel Gillier, New Delhi (14/06/07)
Félicitations pour votre initiative. A cause du pacte, la confusion écologique est devenue la norme : trop d'électeurs voient Nicolas Hulot comme le meilleur rempart à la folie "croissanciste" de Nicolas Sarkozy... Julien Catin, Aubazat (14/06/07)
Je l'avais signé aussi, le fameux pacte, il y a quelques mois, constatant que le simple fait d'aller travailler en voiture (je vis en pleine campagne, désolée, il n'y a ni bus ni trains) faisait grimper mon impact écologiste à 2,25 planètes! Pour le reste, pourtant, je suis sûre d'être bien en dessous... Et toute fière, j'avais incité mes amis à en faire autant. Puis petit à petit, je me suis posé les mêmes questions que vous, en voyant ce qui se passait au niveau de la droite tout sourire qui nous balançait ses fadaises de salon... quoi? l'écologie serait apolitique? ah bon? l'économie de croissance débridée serait capable de dépolluer la planète? sans doute, le nucléaire ne rejette pas de CO2, et les éoliennes se voient un peu trop dans nos campagnes... alors que les déchets radioactifs qui sont là à perpette, eux, restent invisibles, fastoche! On planque aussi les cultures OGM parmi les autres et hop là! le tour est joué! Aujourd'hui, je suis très heureuse d'avoir découvert votre site et de pouvoir signer ce nouveau pacte avec tous ceux qui gardent les yeux ouverts - et je vais bien sûr partager ma découverte avec tous mes contacts. Bravo à vous et continuons de veiller, ensemble. Marie-Noëlle Antolin, Lusseray (13/06/07)
J'ai signé le pacte... Parce que malgré la conpromission de NH, cela mettait les problèmes environnementaux sur le devant de la scène mais après m'être renseigné plus avant, et après avoir un peu plus réfléchi... Je me suis vite rendu compte de la mascarade. Ce gars a tué la question environnementale en la faisant passer comme acquise, donc plus la peine d'en discuter.
Je me suis fait avoir, je ferais plus attention à l'avenir. Olivier Ranisio, Vitrolles (13/06/07)
J'ai signé le pacte de Nicolas Hulot, et j'ai moi aussi été bien surpris de ne pas voir de réactions en ce qui concerne les OGM, l'EPR (un montage technologique raté et une énorme opération financière trop coûteuse à sauver à n'importe quel prix), ou le gâchis du transport par routes et tout ce qu'il contribue au réchauffement, occasionné par la mondialisation dogmatique du tout-marché, au détriment des autres valeurs et de l'environnement naturel.
J'ai lu tous les commentaires et je suis admiratif devant ces nombreux signataires qui font, pour la plupart, une analyse intelligente et bien argumentée. Je suis également convaincu que le seul changement qui permettra de sauvegarder notre planète TERRE doit être un changement radical de la pensée, un changement de paradigme. Je cherche des pistes deuis bien longtemps, autres que celles de l'intelligence intuitive et émotionnelle que nous sommes si nombreux à partager. Je voudrais en communiquer trois, qui pourraient aider ces nombreux amis signataires que je ne connais pas, mais qui me donnent du courage.
1) La question des monnaies et tout ce qui a été écrit sur ce sujet (A.J. Holbecq. Ph. de Rudder, Bernard Lietaer, Jean-François Noubel, Patrick Viveret etc.), sachant que notre système actuel est une des causes principales qui font que même ceux qui sont convaincus de la nécessité du changement ne trouvent souvent pas les moyens de le mettre en pratique. Aussi longtemps que nous tolérerons le joug de la monnaie financière à partir du crédit, nous ne pourrons pas espérer que la majorité de gens sincères adoptent un autre mode de vie compatible avec la sauvegarde de l'environnement.
2) La sémantique Générale de A. Korzybski qui est indispensable si nous devons adopter une nouvelle structure du langage pour juger les faits sans tomber dans des abstactions représentées par des mots qui peuvent dire tout et le contraire. L'effort de comprendre et de pratiquer cette nouvelle approche du langage vaut amplement la peine, car elle permet de vivre dans ce monde tout en en construisant un autre, sans tomber dans la dépression ou dans la schisophrénie.
3) Pour ceux qui cherchent un économiste et de plus un mathématicien, qui aborde l'économie à partir d'un contexte plus étendu (et plus scientifique), je recommande Nicolas (Un autre Nicolas, mais un Nicolas qui échappe à la pensée unique) Georgescu Roegen. "Googlez" ce nom et lisez sa biographie et son livre sur la décroissance. Michel Ickx, Montmorency, Traducteur (11/06/07)
La protection de la vie, de la planète, de l'environnement, de l'équilibre fragile établie au cours de millions d'années, est un sujet trop grave et trop sérieux pour la confier à quelqu'un de si muet que Nicolas Hulot.
Cette personne a trahi le peuple en se substituant à de réels engagés conscients des réels dangers, de l'urgence d'action nécéssaire, sans avoir sa langue dans sa poche.
Nicolas Hulot est trop occupé à ne pas froisser les personnes avec qui il fait sa sauce.
Les sponsors d'Ushuaia, et cette même émission qui a obligé Mr Hulot a repousser le Grenelle sur l'environnement. Mr Hulot et la direction d'Ushuaia "dispose" donc de l'agenda du Grenelle français sur l'environnement tenant de ce fait un peuple entier en otage.
Regarder Ushuaia et entendre des paroles sages, ça fait rêver, mais savoir que l'on agit sans attendre plutot que de nous vendre du rêve sponsorisé serait plus concret, honnête et profitable.
Bref le pacte Nicolas Hulot s'est substitué aux plus grands mouvements écologiste en faisant croire qu'il était la soupape de sécurité, la cellule de surveillance pouvant permettre aux français de se tourner vers d'autres partis politiques !
Il faut que le Peuple sorte les hypocrites muets de ces protections de l'environnement et donne ses voies à de vrais engagés comme Greenpeace pour défendre ses intérêts sans trahir sa confiance.
LE PEUPLE EST SOUVERAIN !
Le gouvernement doit faire ce que le peuple veut au lieu d'entretenir la dictature !
Déjà 86% des français ne veulent pas des OGM en plein champs. Aucun profit dans ces dangeureuses chimères artificielles à seul but lucratif. Il faut que le gouvernement arrête sa dictature avant que renseigné le Peuple réveille son instinct de survie. Bruno Lavocat, Cannes (11/06/07)
Merci de nous ouvrir les yeux..
Je savais bien que N.Hulot tombait comme un cheveu sur la soupe mais nous voulions tellement y croire...pour notre pauvre planète.
Mais comment peut il défendre l'environnement et présentant ses émissions en hélicoptère ou autres engins tellemments polluants?? Laetitia Panetier, Avessac (10/06/07)
Que M. HULOT se mette en vacances ... comme aurait pu dire J. Tati !!!
"Monsieur Hulot débarque dans une calme station balnéaire de la côte atlantique. Il va révolutionner les habitudes des citadins qui y passent leurs vacances."(1953)
Que me M. Hulot (Nicolas)retourne à ses films chéris...et qu'il n'imagine pas révolutionner nos habitudes et nos vies avec ses bonnes intentions sponsorisées par le CAC mais se serait mieux qu'il arrête carrément de faire quoi que se soit.
Il produirait moins de carbone et éviterait à des tas d'inconscients d'avoir envie de faire de la motoneige dans le grand nord (ne rigolez pas, ce genre de "tourisme" se développe).
Ce type est le Mister Bean de l'écologie ... mais il remplit le vide laissé par nos hommes et femmes politiques se réclamant "écologistes" et qui passent leur temps à s'entretuer pour convoiter une investiture, quitte à contre dire leur engagement de non cumul des mandats ou à avaler de grosses couleuvres (voire des boas!) comme sur l'énergie nucléaire) avec Jospin
Si les dinosaures nous voyaient, ils pleureraient !!!!! Gerald Mossiere, Tours (09/06/07)
De quel droit les oligarchies et les élites de l'économie d'aujourd'hui se servent elles de la nature et de l'environnement en la confisquant aux générations futures?
Monsieur Hulot, grand copain des patrons et du MEDEF qu'en pense t-il? A t-il le monopôle de l'écologie? Annie Madarasz, Rémilly (09/06/07)
Bonjour à tous,
Excellente initiative, même si on peut avoir des doutes sur son efficacité.
En fait, pour que cette lettre soit relayée à grande échelle, il faudrait qu'elle soit diffusée par TF1, France Inter, Le Monde, etc, qui sont tous de grands médias indépendants et sans intérêt aucun avec le monde de la finance ou politique en place actuellement. Donc, c'est très simple, il suffit de chercher M. Bouygues par exemple dans les pages blanches et comme c'est, j'en suis certain, quelqu'un pour qui toute forme de pollution est absolument à bannir, de lui passer un petit coup de fil (ou d'ondes, via le réseau d'antennes hyper développé) et il accèdera à notre demande.
Le problème de Nicolas Hulot et de tant d'autres, c'est que finalement, tout est question de sémantique et d'images(tiens, tiens, ça peut rappeler quelque chose du type "fils de pub"). Le sens des mots est sans cesse dévoyé, la valeur des images détournée, et on peut, avec une bonne bande sonore et quelques larmes, affirmer l'exact contraire de ce que montrent les images, et vice versa; en tant qu'enseignant, et sans vouloir faire de corporatisme, je clame haut et fort que le contingent des profs est un des derniers remparts à la propagande généralisée qui nous pousse en avant vers cette vie consumériste et dans laquelle les idées, les vraies, celles qui font fonctionner notre cerveau, sont réduites à la portion congrue. C'est avec pessimisme que j'entrevois l'avenir mais, continuons à râler, renâcler et surtout, proposer, car ils n'ont rien compris à la vie, ils n'ont aucune intelligence.
Bon courage à tous. Loïc Berio, Saint-Paul Réunion (09/06/07)
Depuis le début du matraquage de NH je me suis dis qu'il nous prenait pour des imbéciles (1 douche aulieu d'un bain, changer ses draps tous les 15j aulieu de toutes les semaines, couper l'eau pendant qu'on se rince la bouche etc etc... mais que penser de ces propos stupides lorsque l'on sait que la France fait la taille d'une punaise sur le globe et que des pays émergeants comme la chine et l'inde prennent la relève des états unis et de l'europe qui démarèrent leur polution au début du siècle c'est à dire à l'époque du début de la sidérurgie ! Il y a déjà bien longtemps que l'on coupe la branche sur laquelle nous sommes assis et les pauvres conseils de NH m'ont énervé et scandalisés dès le début. Denis Sologny, Cruzilles les mépillat (08/06/07)
Comme beaucoup je me suis faite abusée par le pacte de Hulot en le signant. J'ai très vite déchanté ensuite au cours de la campagne électorale. A se vouloir "apolitique", on cautionne inévitablement la droite qui ne peut avoir qu'une vision libérale de l'écologie, c'est à dire "écolo" en paroles mais surtout pas dans les actes. Aucune décision importante en faveur de l'environnement n'a été prise pour l'instant (OGM, nucléaire...). Josseline Level, Vernaison (08/06/07)
Merci à vous...Pour la planète, ceux qui vivent dessus et ceux qui viendront après...et je souhaite à ces derniers bon courage, car c'est pas gagné, vu la quasi-psychopathie de ceux qui se disent plus sages que les autres et qui, malheureusement, dirigent le monde des humains à coup de triques ou de fric. Erica Edjiwet, Rouen (08/06/07)
Je ne suis pas mécontent que l'on réagisse contre Nicolas Hulot et sa main-mise sur "son Ecologie Promotionnelle de Grande Surface"!!!
Comme pas mal d'entre nous, je pense, j'ai d'abord été content de voir qu'il prenait enfin fait et cause pour la Défense de la Planète et l'urgence qui en découlait.
Après tout, son idée de Charte était la bienvenue.
Puis, devant l'attermoiement qu'il mettait à vraiment soutenir la candidate des Verts aux élections m'a laissé sceptique, et enfin, de voir que ce "soutien réel" n'allait à personne m'a là coupé la chique.
Comment pouvait-il tenir un tel discours et ne pas réellement s'engager?
Alors, le temps passant, je me suis mis à me demander si tout simplement, il n'était pas intervenu dans cette campagne électorale juste pour couper l'herbe sous les pieds de toute contestation écologiste. Le fait est que le faible"score" obtenu par les Verts est certainement du aussi à cette tromperie.
Quand à ce soi-disant "Grenelle" de l'Environnement, certes, je n'ai rien contre la sauvegarde des oiseaux, mais il y a peut-être aussi des sujets un peu plus préoccupants tel l'EPR ou les OGM.
Or rien de tout cela ne sera évoqué dans cette réunion médiatique!!
Franchement, qu'il retourne faire de "jolis films" sponsorisés par les "Amis du Petit Nicolas", mais qu'il laisse aux vrais mouvements écologistes encore indépendants le soin de défendre les intérêts vitaux de notre "Bonne Vieille Terre". Gilles Lecoq, St Julien de Jonzy (08/06/07)
Il est pour le moins coquace de confier aux sacro-saintes lois du marché l'avenir de l'écologie. Quand tout le monde aura compris que la croissance est le principal ennemi dans les luttes actuelles pour la préservation de notre éco-système alors les messages de al-gore et compagnie trouveront les réponses qui s'imposent : nous ne pouvons continuer avec notre système de développement.
Face à la barbarie qui se profile je choisis le socialisme cad, la définition par les peuples solidaires des modalités de l'économie. Un peu moins de libertés pour quelques-uns afin que tous puissent vivre tout simplement. France Furby, Malguenac (07/06/07)
Comme beaucoup et parce que je n'ai pas pris le temps de mieux me renseigner (sur un site comme le vôtre par exemple) je reconnais m'être laissé berner par ce pacte écologique... Connaissez-vous un moyen pour faire retirer sa signature? Patricia van Eyll, Bruxelles (07/06/07)
Après avoir signé le pacte de hulot et compris les effets plus néfastes que bénéfiques apportés, notamment lors de la campagne présidentielle ou l'écologie a été noyée dans la mare, je suis heureux de pouvoir participer à votre initiative. En effet, je me suis rendu compte de la naïveté de Nicolas Hulot et de sa manipulation par les puissances économiques et politiques. Nicolas Parer, Bordeaux (07/06/07)
J'avais un sentiment désagréable et diffus autour du battage fait autour de "Monsieur HULOT", je sentais bien qu'il y avait quelque chose de pas net. Et grace à vous je peu enfin formuler ma pensée avec des faits précis (c'est quand même très mal vu d'être contre "Monsieur HULOT" sans arguments qui tiennent la "route").
Alors un grand merci pour votre travail. Christian Macrelle, Esquelbecq (07/06/07)
Félicitations pour la clarté et la pertinence de
votre texte.Face à la dictature"molle" des oligarchies dominantes, dont M.Hulot fait partie
intégrante, votre initiative s'inscrit utilement
dans les minces espaces de liberté résiduelle
concedés par notre démocratie marchande et formelle. L'enjeu est de taille; il s'agit, et pour
longtemps encore, de secouer le joug de la colonisation de nos esprits par les maîtres du
productivisme et par leurs serviteurs, qui ont imposé à l'adoration universelle, pour leur plus
grand profit, cette vache sacrée, et somme toute assez minable, que constitue ce qu'ils appellent
la"croissance". Richard Zemour, Bordeaux (07/06/07)
A l'époque, je l'ai signé son pacte, je pensais vraiment que ça faisait avancer les choses, que Hulot était, comme moi, "en chemin" vers une compréhention globale du problème.
Hum, c'est dur la vie d'écolo. Marc Pleysier, Oloron St Marie (07/06/07)
Heureusement que vous êtes là pour attirer l'attention (un peu : seulement 2000 signatures....) et coaguler quelques minimes actes d'autodéfense (nous ne sommes pas chacun seul dans le château !!!) contre la lobotomisation générale.
Merci, merci et merci encore. Yves Aribaud, Brest (07/06/07)
On ne remerciera jamais assez les copains de la Décroissance de nous aider à ouvrir les yeux. Parce que c'est difficile d'être clairvoyant, et cela demande du courage.
On ne se laissera pas faire ! Le combat continue sur le terrain, localement, au niveau des initiatives collectives et citoyennes.
On ne se laissera pas faire ! Véronique Guislain, Charnod (07/06/07)
La trouille, je vous dis !
Un moment, pendant qu'Hulot faisait son cinéma, j'avais cru être tout seul!
Tout seul à penser qu'on pouvait pas prôner l'écologie, la préservation de l'environnement, la protection de la planète,... et être enfoncé jusque par dessus la tête dans la société de consommation, nager avec bonheur dans ce qu'elle a de plus repoussant : l'hyper-médiatisation.
Même son refus de lier politique et environnement, croissance/libéralisme et polution/épuisement des ressources,... ne souleva pas le tollé général que mon bon sens était en droit d'attendre.
Un moment, en entendant les louanges sous lesquelles croulait le Tarzan des Télés ("c'est très bien ce qu'il fait... c'est la première fois que quelqu'un prend au sérieux l'environnement..") j'eus même le doute : peut-être que c'était moi qui avais tort ! Peut-être que c'était moi qui n'avais rien compris !
Mais, après mûre réflexion, campé sur ma position et en bon vieux rhinocéros, je m'étais dit : "S'il n'en reste qu'un, je serai celui-la"
... Si, si! Je l'aurais fait. Mais, entre nous , ça fait quand même du bien de se retrouver (déjà) plus de 2000.
Avec toute ma reconnaissance pour cette action. Pierre Guérin, Génébrières (07/06/07)
Je n'ai pas signé le pacte de Nicolas Hulot et j'en suis bien contente. Circonstance aggravante, je ne regarde JAMAIS TF1 et je n'utilise pas de gel douche USHUAIA. Quelque chose me disait en effet que les intentions de ce type n'étaient pas très pures... Un conseiller de Chirac en écologie, ça vous parait crédible? Et depuis que je l'ai vu trôner, triomphant, à la droite de Sarkozy, ma conviction est définitivement ancrée, ce Nicolas Hulot "apolitique" est bien un sous-marin du neolibéralisme. Quelle pitié que Greenpeace se soit laisser piéger par cette soit-disant ouverture. Ils ont oublié que pour déjeuner avec le diable, il fallait une très grande cuillère... Claudette Berset, Cachan (06/06/07)
Il est 21h10 en ce mercredi 6 juin 2007 et nous sommes très exactement 2 000 à avoir signé contre l''imposture écologique.
Ce moment est historique !
Ce n'est qu'un combat, continuons le début... comme disent nos amis belges.
Amitiés à toutes et à tous. Aurélie Simon, Paris (06/06/07)
Evidemment ce n'est rien qu'une signature, mais cette initiative nous montre que l'on est plus tout seul, face à ce carnaval et à cette destruction programmée de l'écologie politique. L'idée que ce type médiatique, dans une télé de merde, puisse faciliter l'engagement citoyen ne m'a jamais effleuré l'esprit une seconde.
Il va y avoir un gros travail de reconstruction quand le moment sera venu, c'est pour bientôt! José-Louis Théry, St just St Rambert (06/06/07)
Bravo,
j'applaudis à tout rompre.
Cette idée, j'aurais aimé l'avoir.
Je suis actuellement candidate des Verts dans la quatrième circonscription des Pyrénées Atlantiques, là où se trouvent le Somport et le projet de couloir à camions transnavarrais, deux sujets (entre autres) où l'on attend encore de voir Monsieur Hulot remuer le petit doigt.
Vous pouvez compter sur moi pour la suite. Jenofa Cuisset, Uhart-Cize (06/06/07)
Oui j'ai signé le Pacte de N. Hulot pour mettre l'écologie au coeur du débat politique (bof...).
Oui je signe aujourd'hui le Pacte Contre Hulot pour alerter l'opinion public sur le décalage existant entre l'image qu'il donne et les intérêts qu'il sert. Gilles Arnold, Colmar (06/06/07)
Ecolos de tous pays, unissons-nous pour annihiler les pouvoirs de nuisance de cet écotartuffe parasite !!! Opposons-nous à la neutralisation du débat politique qui réduit l'écologie à un engagement individuel et moral. Mickaël Goulvent, Dijon (06/06/07)
Le temps de lire et de signer, 8 signataires de plus affichés ! On se sent moins seul... Pascal Bertret, Nevers (06/06/07)
Le grand Nicolas (ami du petit) a réussi à marchandiser l'écologie et torpiller l'écologie politique à coup de lobbies développementistes. L'addiction aux grands media a réussi à travestir le discours légitime de sauvegarde de la planète et rouler dans la farine des verts bien immatures.
Le libéralisme n'est pas soluble dans l'écologie..
Pour une gauche alternative ! Gwelan Alter-gauche, Breizh (06/06/07)
J'ai signé votre pétition parce que je suis persuadé de la chose suivante : la croissance ne peut être indéfinie, nous habitons dans un espace fini, notre planète, qui possède des ressources également finies que nous devons partager avec les autres habitants de notre jolie planète bleue et, dans "l'action politique" de Nicolas Hulot je ne vois pas cette notion mais plutôt celle de croissance qui pour moi est dépassée du moins dans les pays les plus riches. Les habitants des pays les plus pauvres ont droit, eux aussi, de vivre dans des conditions dignes. Le monstrueux gâchis qui existe dans nos pays se fait au détriment de l'ensemble de la planète, il est grand temps de commencer à prendre des mesures et de faire évoluer les mentalités. Un énorme chantier pour l'avenir.
Bernard Amiel, Lille (06/06/07)
Parce que vous avez tres bien resumé la situation je n'ai rien d'autre a rajouter.
Si ce n'est qu'un autre combat est a mener et celui ci aupres de la nouvelle generation .
Je suis un ancien animateur environnnement et en tant que tel je ne me rejouis pas du tout de l'investissement de la fondation hulot dans l'éducation à l'environnement auprès des scolaires !!!!
Défendons le tissus associatif existant qui a deja du mal a mener correctement son action . Eric Zampoli, Lannion (06/06/07)
Je pense qu'il serai intéressant d'expliquer à Mr Hulot que c'est tout ce qui découle des multinationales qui tue notre planette (surproduction, acheminement,non respect des droits de l'homme). De plus, lui rapeller que les dirigeants (et cadres) de ces entités, par leur mode de vie, creuse de plus en plus l'écart des inégalités et s'appropri des parties du monde !! (on en est meme rendu à vendre des parcelles sur la lune!!! ;-( ) Lui expliquer aussi que vu qu'il y a assez de nourriture, de médicament et de matériel pour que tout les habitants du monde vivent dans un confort relatif, il est temps d'arréter de penser avec l'argent !! Il est temps de penser avec le coeur dans le respect de notre mère à tous : - La Terre... Je pense aussi que le jour où tous ceux qui croient au système capitaliste auront compris ça, on sera bien soulagé !!!! Malheuresement, il va falloir prevoir que c'est gens là na se fasse jamais la réflexion, et agir en conséquense... Yohan Colas, Fleuré (06/06/07)
N'étant pas fondamentalement persuadé que le déveleppement durable aura un jour une fonction adéquate pour la planète, si l'on persiste à croire qu'il doit se plier en partie à l'économie actuelle (je fais référence à la définition que l'on en donne un peu partout et surtout dans les écoles, à travers leur espèce de graphique mettant en jeu une triangulaire entre le social, l'environnement et l'économie!!!!!!!!!!!); je pense que la prise de conscience doit passer par une analyse du discours des différents acteurs. C'est donc pour cette raison que je signe volontier cette pétition. Il y a urgence pour sauver ce qui reste de la vie sur terre, on n'a donc plus le temps de réfléchir à de fausses solutions, qu'elles soient tactiques, politiques ou tout simplement inutiles.
Merci à vous. Mathieu Chabanon, Perignat sur Allier (06/06/07)
Sponsorisé par de grandes marques anti-environnementales, Mr HULOT (qui rève d'une belle planète d'où l'homme est absent) s'allie avec Sarko pour tuer l'écologie politique. Espérons que France Nature Environnement, Greenpeace et d'autres ne le suivront pas et claqueront la porte de ce grenelle d'opérette d'où l'essentiel est exclu que nous prépare la droite. Gilles Bilot, Gérardmer (06/06/07)
Déc-hulotons l'écologie politique ! Denis Blamont, Versailles (06/06/07)
On a vraiment l`impression que l`écologie, ce cher Nicolas,"il s`en fout autant que sa première chemise", car dans son pacte il ne fait aucune allusion à l`EPR ainsi qu`à toutes nos centrales nucléaires vieilles de plus de trente ans, et puis les OGM dont il ne parle pas. Marc Jury, Lyon (06/06/07)
Pourquoi Mr Hulot n'a-t-il jamais parlé de la nécessité urgentissime de prendre des mesures d'assistance des prochaines migrations climatiques - aussi gigantesques soient-elles!
Si, avec Gore, Hulot est d'accord pour reconnaître qu'il y aura bien des centaines de millions de réfugiés climatiques dans les prochaines décénnies, il n'a rien préconisé à ses chers amis politiques, pour prévenir les catastrophes humanitaires qui s'annoncent.
D'ailleurs, son "Pacte" n'en dit mot!
Le vilain hypocrite ! Pierre Dandoy, Bruxelles (06/06/07)
Quiero felicitar por este sitio y por las verdades dichas respecto a este producto de comsumismo llamado "ecologismo" los franceses consumiendo ecologismo como lo americanos consumiendo libertad... Y los grandes impostores que se acomodan a estos juegos mercantiles.
Muchas gracias un saludo y felicitaciones otra vez. Katharine George, Genève (06/06/07)
Votre action est non seulement utile mais nécessaire. J'applaudis votre courage.. aller a contre-courant du fleuve propagandiste des vendeurs en tous genres n'est pas une mince affaire. Chez nous en Ecosse comme chez vous en France, l'heure est toujours a la vigilance. All the best in your campaign. M.CL Marc Contier-Lawrie, Peebles (Ecosse) (05/06/07)
Bonsoir,
Je constate à quelques semaines de distance que je me suis fait avoir par N. Hulot qui est en fait complètement sous la tutelle de Monsieur Sarkozy, le grand manipulateur touche à tout. Il n'y a aucune vigilence par rapport à ce comportement shyzophrène et je doute fort que les actions concrètes pour sauver la planète soient engagées, nous allons encore avoir droit à du blabla et du grand guignol du style Juppé champion de l' Écologie à bicyclette...
Devant ce nouvel aspect, (pour moi), de ce personnage médiatique de N. Hulot à qui j'ai fait confiance, je m'oppose à cette manipulation d'opinion sur des questions aussi graves que l'écologie de notre planète.
Bien cordialement. Claudine Cormerais, Leotoing (05/06/07)
Bravo pour cette courageuse initiative.
Il faut tout de même qu'on cesse de mélanger les torchons et les serviettes.
Ce qui pollue en faisant semblant d'être "écolo", et ceux qui font de vraies avancées pour la planète.
Les marchands de soupe "durable", les marchands d'agriculture "raisonnée" et ceux qui oeuvrent à un vrai monde équitable, sans chercher à se remplir les poches. Corinne Savary, Chaville (05/06/07)
Conscient de la nécessaire globalité de l'écologie (vision transversale et à long terme de tous les thèmes influant sur ou subissant notre société, et pas seulement l'environnement), je voudrais juste moi aussi dire quel mal, sans doute inconsciemment, Nicolas Hulot a fait à l'Ecologie Politique en faisant croire que faire de l'"écologie" (il aurait dû dire, de l'environnement) était dans le programme et à la portée du premier venu. Il a, de fait, édulcoré la perception que nos concitoyen-ne-s ont de la crise planétaire.
En tant que candidat des Verts sur la 15ème circonscription des Bouches-du-Rhône, j'espère que les électeurs/trices vont se réveiller et enfin prendre conscience de la duperie (orchestrée, elle, par les faux écologistes: cf. "opération Pinocchio" organisée par les Vert-e-s!) dont ils ont été l'objet. David Gourbeault, Nîmes (05/06/07)
Le libéralisme aveugle est incompatible avec l'écologie.
Non, tout le monde n'a pas sa place en bas d'une pétition écolo, ou alors elle perd toute crédibilité.
J'ai signé aussi le pacte ushuai pensant que ça pouvait mobiliser l'opinion ... ça a transformé le message écolo en produit média et fait croire que tout le monde, subitement, était écolo.
Par contre je lis ici que les vert ne valent pas mieux, je ne le crois pas. Meme si ils sont loin d'être parfait, (le manque de critiques de Dominique à l'égard de ce pacte light) c'est la SEULE force politique écolo crédible... aujourd'hui plus que jamais il faut les soutenir !!! parce que les 1,7% de français et moi on se sent un peu seul ...
Et à ceux qui pensent que l'écologie n'a rien à voir à la politique, je réponds qu'il faut au moins dans un premier temps des décisions politiques pour lancer le mouvement et faire pression sur les lobbies
ex: TOTAL & consort ... condamnés à une peine RIDICULE pour la catastrophe de l'Erika ... c'est abérrant !!! 1milliards payé par les collectivités pour ramasser leur merde et eux écopent de 375keuros d'amande ... ils doivent bien se poiler au conseil d'administration ! Pierre Augier, Grenoble (05/06/07)
Le pacte eciologique est un bouquin pas mal et certaine idée sont a creuser comme l'economie circulaire. Mais nicolas Hulot brouille le message general en jouant le jeu de la droite qui foule aux pieds toutes idées de décroissance energetique.
Alors Nicolas : le courage politique?
Tu en fais quoi?
Tu as fait le plus facile avec ton bouquin mais ce sont les verts qui se "tapent" la face nord de l'ecologie.
La maison brule et tu aplaudis le pyromane: tu déconnes Nicolas Ange Valnet, Montpellier (05/06/07)
Merci pour ce site genial et helas tres réaliste.
Que des individus comme nh puissent exister (oh lala, y'en a d'autres ...) fait froid dans le dos en ces temps de rechauffement climatique.
Tous les nicolas a velo ! David Gesland, Clermont-Ferrand (05/06/07)
Je suis très content de voir que votre site fonctionne à nouveau et de voir qu'en moins d'une heure de remise en route il y a déjà 1230 signataires!
Bonne continuation Marc Villa, Genève (05/06/07)
Hulot applaudit (et ce n'est pas le seul) au "grenelle de l'environnement".
Grosse opération de com qui vise à faire croire que tout sera remis sur la table "sans tabou".
En effet tout sera discuté sauf :
- l'EPR et tout le nucléaire
- les OGM et l'agriculture productiviste
- l'acroissement du nombre de camions sur nos routes.
- le pillage des matières premières par nos multinationnales
- la destruction de la forêt primaire par bolloré et autres multinationnales.
- l'industrie de l'armement.
- les délocalisation et son corrolaire l'acroissement du transport des marchandise et donc de l'effet de serre ....
Phillippe Martin, Vergeze (02/06/07)
Je vous suis reconnaissante d'avoir lancé cette pétition qui remet un peu les pendules à l'heure.Après avoir signé le pacte écologique de N. Hulot, je m'étais posé des questions, un peu tard il faut dire !
Voici un mél envoyé en janvier :
<<.....
D'ailleurs, je m'étais demandé si N. Hulot n'était pas un sous-marin de la droite pour disqualifier les Verts et affaiblir la gauche,
puisque le PS nous snobera dans la mesure où les sondages seront mauvais pour nous.
Corinne Lepage avait écrit un très bon article dans un Libé où elle mettait en lumière le fait que NH est sponsorisé par des entreprises
qui n'ont aucune action positive sur l'environnement : Edf, Oréal,
TF1.. et sont plutôt des lobbies anti.
........>>
Diffuser votre pétition bien sûr. Quelle autre action entreprendre? car il s'agit bien de rétablir l'écologie politique dans sa vérité, n'est-ce pas?
Bien cordialement. Od. B. Odette Brach, Rouillé (02/06/07)
Bravo en tout point pour cette initiative, j'avais signé le pacte de hulot et j'ai été beaucoup déçu, vous me réconfortez. Dominique Brunetti, Penestin (02/06/07)
Je suis candidate des Verts aux élections législatives en Charente ( 4ème circonscription) et je soutiens totalement votre action. Je pense effectivement que Nicolas Hulot a fait beaucoup de mal à l'écologie politique. L'énergie que nous déployons chaque jour pour défendre l'écologie politique doit être encore plus grande pour convaincre les citoyens du monde qu'il est en danger et que le sauver nécessite de nombreuses transformations... Francoise Soulé, Angoulême (02/06/07)
Pour moi, HULOT c'est l'archétype de l'élu politique vert(*) : on fait plein de bruit, on s'agite, mais on évite les débats (comme à l'Université de la Terre à Paris récemment), on évite de parler des vraies choses qui fâchent, on propose des choses qui ont rien à voir, et au final le bilan est ... nul.
Quand il avait sorti son livre et fait ses interventions je m'étais dit que si ce document bâclé sur plusieurs points n'était pas acceptable en l'état (comme une certaine constitution...), ça aurait au moins le mérite de parler écolo dans cette campagne alors qu'en temps normal la pensée unique (également appelée télévision) s'en tappe. Las ! le soufflet à peine sorti du four se casse la gueule.
(*) le prenez pas mal si vous êtes élu, toute critique a pour objectif l'amélioration, non ?
NB : les grenelles, inventées en Mai 68, ont été une vraie débâcle. Ce pseudo accord, non accepté par la base, a montré la tentative de manipulation du gouvernement et a coupé le lien entre les représentants officiels et les contestataires. Ressortir un tel terme est volontairement annonciateur ? Fabrice Malet, Creil (02/06/07)
Avez vous vu Nicolas dans les sardines risquer son intégrité sous les piqués des fous de bassant affamés ?
Quel courage !
Et Nicolas dans son nouveau joujou volant, que les producteurs de TF1 ont mis en scène pour nous faire croire qu'un lion allait le bouffer ?
Quel pilote !
Et Nicolas au milieu des requins blanc ?
Quelle utilité !
Au fait, pour votre info, dans le gel douche ushuaïa, il y a du cocamidopropylbétaïne, le truc qui fait mousser avec option cancer... Vive le savon de Marseille ! Loïc Lapérou, Botans (02/06/07)
Je ne pense pas que Nicolas Hulot soit sensible à une pétition de ce genre. Ou à une pétition tout court.
Mais bon, il faut essayer. Il serait pire de ne rien faire.
Nicolas Hulot est une marionnette. Emmanuelle Mignaton, Poitiers (02/06/07)
N Hulot a le merite de totalement discrediter l'ecologie.......un produit marketing à fric 4x4..gel de douche au polypropylene..chimie de supermarche a gogo sans honte !!! Un vrai buizness man opportuniste...la planete ne lui dit pas merci et mes enfants lui en voudront surement, comme a d'autres pollueurs profiteurs !! Au fait l'ethique ça sert a quoi? Gilles Ternisien, Fontenay sous bois (02/06/07)
Ce cher M. hulot ne comprend pas que la planète est a bout de ressource de gens de sa trempe ainsi que de M. Bush Harper et tuti quanti, pourquoi ne lirait-il pas le livre du Dr Mongeaut la simplicité volontaire ca lui ferait le plus grand bien ainsi qu'a nous. Ne nous découragerons pas. Bon, samedi ce 2 juin 2007 je suis a la bibliothèque Lucien Lalonde sur un ordinateur payé par M. Gates. Jean-Claude Viens, Gatineau, Canada (02/06/07)
J'ai déjà écrit un petit article allant dans ce sens là et qu'il set possible lire sur Rezo citoyen.
Pour ceux que cela intéressent je le reporte ici.
Pour une véritable Ecologie Politique!
Par Michel MENGNEAU
En effet, les problèmes de réchauffement de la planète viennent d'un productivisme exacerbé qui est l'apanage du capitalisme promulgué par un ultra-libéralisme n'ayant aucune conscience morale, ni sociale, ni attentive à la transformation de la planète. Seuls les profits que procure la société de consommation sont bons à prendre, le reste..., advienne que pourra!
Le « développement durable », qui peut paraître à certains une bonne idée, n'exclue cependant pas le principe productiviste. Car, malgré un semblant de mesure écologique dans le programme des adeptes de cette allegorie utilisant à tout bout de champ le terme « bio », ils continuent néanmoins à prôner le bien fondé d'une croissance exponentielle.
Le pacte écologique de Monsieur Hulot ne prenant pas en compte le coté politique d'une écologie nouvelle en opposition à la surconsommation, certains candidats et candidates aux législatives n'ont pas voulu signer ce substrat médiatique. En particulier des alternatifs et des PCF ne répondant pas aux sirènes du bien pensé ont eu ce courage. D'ailleurs on ne peut que les féliciter lorsque l'on connait quels furent et quels sont les sponsors de la fondation Hulots, comme l'Oréal, Elf et consorts qui, à priori, ne peuvent pas être considérés comme d'ardents défenseurs de la nature.
Non, il faut lier l'écologie à des valeurs humanistes et amener notre société vers une modernité réfléchie et par conséquence réflexive.
Nous devons donc regarder avec attention et relativiser les bienfaits apportés par les avancées technologiques, ceci étant naturellement en corrélation avec un mode de développement autre que celui qui régi notre société capitaliste.
Dans l'immédiat, mais surtout pour les générations futures, à travers les réflexes de l'écologie-politique nous devons tourner la page d'une société devenue trop individualiste, donner plus de place aux libertés collectives, promouvoir les valeurs humaines avant les intérêt privés, encenser le qualitatif au dépend du quantitatif.
En votant pour le candidat porteur de ces aspirations vous ferez un grand pas en avant pour préserver l'avenir de vos enfants. Michel Mengneau, Benet (02/06/07)
Bravo pour cette opération vérité. J'espère que votre initiative va se répandre. Personnellemnt je m'y emploie. Espérons atteindre des centaines de milliers de signatures mais surtout pensons à en informer les médias quand ce sera le moment. Laurent Freboeuf, Angoulème (02/06/07)
Je signe cette pétition parce qu'il faut au moins que ce message soit entendu, face à la puissance des mass-médias. Objecteur de croissance, je ne crois pas que l'illusion serve à construire une nouvelle réalité.
Nous sommes prisonnier d'un monde illusionniste, nous vivons au-delà de nos moyens, et c'est en fait notre démocratie qui ne veut plus rien dire. Se libérer du dogme de la croissance à tout prix, passe par la remise en cause du capitalisme et de son dernier avatar, le néolibéralisme.
Certes, certainEs objecteront que ce texte est "CONTRE", que cette initiative est "NEGATIVE", que les signataires sont "NIHILISTES", que la finalité et la perspective sont absentes et qu'il ne sert à rien de soutenir cette pétition.
C'est déjà un premier pas dans l'insoumission... A chacun de faire le reste. Farid Ghehioueche, Chalon-sur-Saône (02/06/07)
J'attendais cette initiative depuis le jour où ce faux-nez d'écologiste à prétendu sauver la planète en suscitant des promesses électorales! Qu'il fassent quelque chose au lieu de dire qu'ils vont le faire. Leur seul souci est que la pêche à l'électeur soit bonne, pour cela on dit nimporte quoi ! Pierre Vanhorle, Bruxelles (02/06/07)
A tous les écolos qui vont aller manger la soupe au futur "Grenelle" de l'environnement, qu'ils n'oublient pas d'exiger la présence de Rachida Dati à la table des négociations. Non mais ! Ils pourront lui demander humblement une cellule pas trop inconfortable pour Bové...
Depuis quand négocie-t-on avec le pouvoir sans exiger en préalable la levée des sanctions contre un militant condamné à la prison ? Lionel Guyon, Paris (02/06/07)
Oui, je suis écologiste
Oui, je suis membre des verts
Oui j'ai honte pour les Verts qui ont signé le pacte
Oui j'ai du le faire aussi
oui je me demande pardon
oui je suis à fond avec cette initiative
oui il faut reconstruire une vraie écologie politique
oui je suis pret à la faire
Non je n'ai pas encore quitté les verts. Frederic Quillet, Rouen (02/06/07)
Toujours plus de croissance matérielle de la consommation à l'échelle désormais planétaire, est-ce bien raisonnable dans un monde fini ? (qui plus est, alors que la Shoah, Hiroshima et le pouvoir émotionnel des bulles médiatiques témoignant le déséquilibre entre la capacité d'inventer de l'Homme et son incapacité à seulement se représenter les conséquences de ses productions, montre que le "temps de la fin" - Günthers Anders - ou de la "catastrophe" - Jean-Pierre Dupuis - est désormais l'horizon indépassable de l'histoire humaine).
"Et pourquoi pas ?", répond Nicolas Hulot, le télé-écologiste qui veut changer les choses de l'intérieur...mais de l'intérieur des firmes trans-nationales qui financent sa fondation et ses émissions, et dont les PDG doivent être ravis de ce nouveau sens donné au progrès version néo-capitalisme durable !
Enfin l'éducation publicitaire et people à l'environnement est peut-être un premier pas à la prise de conscience des cons-sots-mateurs...
Pour la 1ère fois dans l'histoire de la planète, une civilisation engage l'ensemble de l'humanité sur les plans économique et social (modèle néo-libéral et finalité consumériste), financier (accumulation à court terme de l'argent-roi), culturel (mondialisation médiatique et "démocratie états-unienne"), militaire (hyperpuissance états-unienne) et écologique (réchauffement climatique...). Le processus "occidental" matérialiste sans échappatoire en son sein autre qu'un changement politique et spirituel radical, ne peut induire en l'état dans les autres civilisations que "mort", repli ou fuite dans un terrorisme d'apocalypse. Cette civilisation d'autant plus myope sur ses impasses qu'elle est objet de fascination n'est-elle pas en train de tuer l'espace vital planétaire ? Bernard Voyez, Besançon (02/06/07)
Que Nicolas Hulot continue à produire ses films sur les chaînes pro-UMP (TF1 par exemple), je veux bien. Qu'il les parsème de commentaires bêtifiants, ça peut encore passer, les images sont là. Mais qu'il intervienne, sous-marin du pouvoir et donneur de leçons, dans le débat politique, c'est inacceptable.
Mais ce qui est encore plus inacceptable, c'est que les politiques aient signé ce "pacte" (?) comptant basement sur les voix à venir de ces PCDF (Pauvres C... de Français) adorateurs des chaines TV populistes pré-citées.
Je me rappelle les accords de Grenelle en 68: grand cinéma et grande trahison de la part de la CGT et FO qui ont fait cesser ce grand mouvement populaire. Six mois plus tard, tout était perdu. Alors on recommence ? Michel Fortin, Chateauneuf sur Loire (02/06/07)
Merci pour cette pétition,
Nicolas Hulot a inventé une nouvelle façon de penser la nature:
l'environnement à emporter...
l'environnement sans changer...
l'environnement de consommation...!
une marionnette de plus pour soulager la conscience de ceux qui ne désirent pas réfléchir et encore moins AGIR. Monique Larre, Tours (02/06/07)
Il faut toujours se mefier des gens comme Nicolas Hulot qui soit disant ne font pas de politique. Nicolas Hulot ou le recyclage de l'écologie dans le business! Mais evitons de parler du social et du productivisme de notre société néolibérale!!!!!!!!!
Bravo pour votre pétition pour dénoncer les Tartuffe! Jean-Luc Duvert, Bourg les Valence (02/06/07)
Adhérent des Verts en Ariège, je partage totalement votre analyse et je vais relayer l'appel autour de moi. Jean-Charles Sutra, Laroque d'Olmes (02/06/07)
Il est de ces moments où l'innocence peut être coupable, car je crois qu'Hulot est un grand innocent...sauf en affaire. Son talent il est vrai pour survivre et dominer son sujet dans le monde télévisuel aurait du nous mettre la puce à l'oreille.
Casse-toi Nicolas, ou monte au créneau tant que tu as les oreilles de l'Elysée !
Quant à la peinture, c'est un art trop beau pour qu'il soit cité ici. Jacques Lemaire, 64 (02/06/07)
Sa Sincérité Nicolas Hulot. L'homme est sincère. Ce fut un motard sincère. C'est un hélicoptériste sincère. C'est un animateur de télévision sincère. C'est avec sincèrité qu'il recoit les soutiens financiers de Leclerc, Bouygues et tant d'autres grands capitalistes absolument sincères, pour sa Fondation-à-son-nom-à-lui. Bruno Clémentin, St Etienne (01/06/07)
Contre tous les écotartuffes, unissons-nous !!! Olivier Messager, Sarrigné (01/06/07)
Un pur produit du marketing qui se donne bonne conscience en faisant croire que tout peut se régler en s'engageant d'un simple clic et qui continue à engranger des bénéfices de ses activités peu écologiques. Catherine Bernard, Colombes (01/06/07)
"Nicolas Hulot, c'est une écologie sans politique."
"...un interdit « transpolitique » hante la politique officielle, consensuelle et télévisuelle. Chacun le respecte. Il porte sur les vraies causes de la pauvreté."
"L'ami des multinationales Nicolas Hulot s'inscrit sans conteste dans cette lignée ancestrale trop respectueuse - et trop profiteuse ! - des injustices sociales. Il travaille avec d'autres à un capitalisme vert qui sauvera l'essentiel : les inégalités".
"Si nous suivons des recommandations présentées comme techniques, à l'instar de celles, non pas transpolitiques, mais apolitiques, de Nicolas Hulot, les vrais pouvoirs seront libres de tout questionnement. A ce titre ils imposeront d'autant plus aisément des solutions inéquitables faisant payer le prix de l'ajustement, une fois de plus, aux plus pauvres. On ne pourrait alors qu'assister à une reconduction de la domination sous des formes inédites, avec une mystification idéologique renouvelée, où l'argument d'une contrainte écologique non socialement analysée remplacerait peu ou prou l'actuelle et supposée intangible loi des marchés."
Le suivre, c'est http://www.grappebelgique.be/article.php3?id_article=318 Guy Leboutte, Liège (01/06/07)
Un grand, un très grand bravo pour cette initiative que nous attendions depuis si longtemps !
Je souhaite un immense succès à cette pétition pour que l'imposteur Hulot soit enfin démasqué et que le grand public se rende compte enfin de qui il est vraiment.
Hulot est en effet à l'environnement ce que Max Havelaar est à l'équitable : une tartuferie au service des entreprises transnationales.
L'un et l'autre sont d'habiles communicants les confortant dans leurs approches destructrices de l'humain et de son environnement (du moins ce qu'il en reste).
Je suis curieuse de voir comment les média à la solde des amis de Monsieur Hulot vont traiter cette démarche citoyenne ?
Encore toutes mes félicitations et tous mes remerciements pour cette initiative salutaire en cette période de torpeur généralisée.
Signez, faites signer, plus on sera nombreux et plus le réveil sera efficace.
Amitiés à toutes et tous. Aurélie Simon, Paris (01/06/07)
Quel imposteur !
Quand on pense que ce pauvre Pierre Rabhi a co-signé avec lui "Graines de possibles" j'en suis malade !!!! Jean-luc Bernard, St Jean Bfds (01/06/07)
Soutien de DROITE.... Jean-Yves Schwindenhammer, Kembs (01/06/07)
Enfin une réaction !
Il est clair que depuis les années soixante dix (merci Mr Dumont!)l'écologie politique fondée surl'écologie scientifique (c'est à dire pour être rapide) l'évidence de l'interdépendance globale de tout ce qui constitue notre environnement, êtres vivants, climat, paysages. Est sans cesse niée ou détournée.
Il s'agit pourtant d'une des rares approches rationnelles, peut être la seule, à pouvoir servir de base à une société (réellement) moderne et durable. La seule en tout cas qui ne se préocupe pas uniquement du partage des pouvoirs et des richesses.
L'écologie n'est pas une préocupation parmi d'autres, elle est le cadre dans lequel toute action, tout choix politique, tout comportement collectif doit être repensé.
Mr Hulot (le bien nommé) en bon vacancier occidental prend son avion, pour aller faire un tour en forêt. Il nous parle de ce monde merveilleux et fragile, bien loin de chez nous, la nature. Ce boy-scout quadragénaire accrédite l'idée que la nature n'est qu'une partie (accessoire ?) de la réalité, Un monde de beauté inaccessible au commun des mortels sur lequel des "spécialistes" veillent avec amour. Comme sur une sorte de petit frére de notre monde à nous les hommes Et qu'il faudrait défendre pour de vagues raisons esthétiques ou morales. A l'instar de ces "amis des animaux" pour lesquels on fabrique en élevage des "gadgets vivants", il cèlèbre la nature à grand renfort de technologie et nous la livre à domicile sous emballage.
Eh bien non ! la "nature" c'est notre monde. Notre corps, notre conscience, lui appartiennent. Les banlieues chaudes, les pays en guerre, la misère des pays surexploités (et non pas sous développés) aussi.
Et nous voici avec deux Nicolas, un pour "la nature" et un pour "la société". Y aurait t'il convergence de discours entre les deux Nicolas. Le Zorro des banlieues et celui des grands espaces.
Tandis que l'un nous joue le mélo de la pauvre nature, spectacle indicible, exotique et lointain, qui doit être protégé des mauvais hommes (en particulier ceux qui y habitent depuis toujours). L'autre nous dit en substance "Vous êtes des spectateurs impuissants, des victimes" et de se proposer pour nous protéger ! Les méchants sont désignés, ce sont les autres, les pauvres, les mal éduqués qu'il faut remettre dans le droit chemin."Soyez vertueux et disciplinés, consommez nous ferons le reste". Autant de berceuses rassurantes qui nous éloignent de nos responsabilités et des remises en question. Pendant ce temps, les super héros règlent nos problèmes.
Nos problémes ? Mais alors... nous sommes concernés ! Et si nous sommes concernés en tant que "consommateurs/spectateurs de la réalité" ne le sommes nous pas en tant que "producteurs/acteurs de cette même réalité". Notre vie n'est pas un rêve, l'écologie nous apprend que tout se tient. Ces téléviseurs allumés, tous en même temps, ces milliers de chasses d'eau, actionnées simultanément, pendant la même coupure Pub. Ces millions de véhicules sur les routes. Tous ces jeunes gens en panne de destinée. Cette façon de considérer les acquis du modernisme comme des "droits", qu'il n'est pas question de remettre en cause sans attenter à nos "libertés". De croire, contre l'évidence historique, que notre mode de vie est le seul possible. Ce confort moral chez les plus grands prédateurs de l'histoire de la planète, nous les consommateurs occidentaux, ils l'entretiennent, c'est leur fond de commerce.
Voilà ce que Nicolas et Nicolas ont en commun, ils nous racontent la même histoire rassurante, complètement déconnectée du réel. "Surtout ne changez rien, vivez dans vos salons ! Ne soyez citoyens que quand on vous le demande. Vous êtes les bons, nous et nos sponsors on s'occupe des méchants." Pendant ce temps, l'un des plus grands défi de l'histoire de notre espèce nous passe sous le nez.
Il est temps d'y réfléchir, Nicolas n'est pas le père Noël, et ce n'est pas le moment d'aller se coucher. Jacques Daniel, Etel (01/06/07)
Je pense que Hulot a atteint son but: décridibiliser l'écologie politique, portée surtout par les Verts en faisant croire que l'écologie devait être apolitique. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il a roulé pour Sarkozi mais ça n'est pas anodin qu'il ait été "conseiller" de Chirac pendant si longtemps sans jamais exprimer le moindre doute sur la sincérité écologique dudit Chirac.
Il a mis en musique la partition que va nous jouer Jupé. J'espère que les ONG telles que le WWF ou Greenpeace quitteront le navire lorsque les questions du nucléaire, des OGM, des incinérateurs seront abordées. Les législatives seront passées mais il y aura d'autres échéances électorales. Etienne Fourquet, Apt (01/06/07)
On pouvait croire que sa démarche était utile. Maintenant il apparaît clairement qu'il est dangereux pour l'écologie en participant à cette mascarade du "Grenelle de l'environnement" pro-ogm, pro-nucléaire et productiviste... Résistons à l'agression huloticiaire !!! Jimmy Tual, Balaruc les Bains (01/06/07)
Ce qui aurait pu ressembler à une bonne initiative, il y a quelques années, ne fait que fragiliser le mouvement écologiste d'aujourd'hui.
Ce n'est pas un changement en douceur de l'intérieur qu'il faut pour sauver notre planète, mais bien une réaction vive qui prône la décroissance soutenable de notre économie !
Passons à une vision plus généreuse pour notre environnement que pour notre porte-feuille national. Enfin de vraies initiatives !!! Nicolas Lavaud, Nancy (01/06/07)
Felicitations! Très bonne idée. Si je continue à vous soutenir est-ce que vous allez accepter mes oeuvres dans votre magazine? http://adrian.kenyon.free.fr (page overkill)
Mince, je fais de la pub aussi. Adrian Kenyon, Sarlat (01/06/07)
Noter aussi le contenu du pacte Hulot :
trois taxes et une recommandation et avec ça on va sauver la planète !
Noter surtout l'absence de critique du nucléaire, et pour cause il aurait peut-être perdu des sponsors....
Noter enfin que sont initiative s'inscrit dans le droit fil de l'écologie politique : on s'associe avec des partis croissancistes, pollueurs, pronucléaires pour avoir des sièges ou bien de la notoriété, on utilise l'écologie pour un autre but que sauver la planète....on profite de l'absence de mouvement populaire de masse contre le nucléaire, les OGM, les pesticides, la pub, bref les produits proposés par notre époque et qui sont des "détruits". Jean-Luc Pasquinet, St Germain en Laye (01/06/07)
Nicolas Hulot fait une écologie qui ressemble a peu pres à ça: Composition de USHUAIA douche crème adoucissante vanille :
Aqua, sodium laureth sulfate, glycerin, glycol distearate, coco betaine, parfum, sodium chloride, cocamidemea, hexyleneglycol, linalool, mathylparaben, sodium methylparaben, vanillia planifolia, DMDM hydantoin, dissodium cocamphodiacetate, dissodium EDTA, acrylates/C10-30 alkylacrylate crosspolymer, hexyl cinnamal, polyquaternium-7, benzyl salicylate, benzyl benzoate !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Marie Gory, Marseille (01/06/07)
Cet homme est dangereux.Il s'allie avec les pollueurs de la planète avec les politiciens de tous bords afin de faire parler de lui et uniquement de lui.ainsi les crédules les ignorants les inconscients ne verront plus que tf1 edf loréal enfin tous ces grands groupes financiers pollueurs pour qui écologie rime avec écofric. Hulot se fait de la pub pour ces émissions de merde sur le dos de la planète oui je le dis bien fort cet homme(hic)est DANGEREUX nous devons le faire taire. Jean-Claude Maire, Marlioz (01/06/07)
J'ai, comme beaucoup de français, signé le pacte de Nicolas Hulot en me disant qu'après tout, l'avenir de la planète devait faire partie des priorités du prochain gouvernement! Je n'ai jamais vénéré N. Hulot qui ne joue pas un jeu démocratique, mais une force de lobby à l'instar des multinationales.
Aujourd'hui, je fais le même constat que vous, l'écologie est dénaturée, récupérée par un système qui n'est pas compatible avec l'idée défendue! Repeindre les usines en vert, fabriquer des voitures moins polluantes, tout ça à grand renfort médiatique pour donner bonne conscience aux foules, voila de quoi nous faire rire! M. Juppé tiendra-t-il 5 ans sans utiliser sa voiture ne serait-ce que pour montrer l'exemple? Je terminerais ce message de soutien par une question philosophique qui s'applique on ne peut mieux à ce sujet :
Le Mieux est-il l'ennemi du Bien? Gael Briand, 56 (01/06/07)
Bravo pour la qualité de vos analyses ! Pierre Johnson, Paris (01/06/07)
Nicolas Hulot est une sorte de génie du capitalisme. Il a réussi à transformer une idée altruiste, l'écologie politique, en une opération commerciale pour une marque de junk produits (Ushuaïa) avec l'appui de tous les médias, de la droite, du centre et de la plus large partie de la gauche. Vincent Cheynet, Lyon (01/06/07)