cdppourquoicampagnesdocaudiovisuelcommanderinfo

Débarquons Maud Fontenoy

Contre-Grenelle 3
Contre-Grenelle 2
Contre-Grenelle 1

José reviens !
(juillet 2012)

Zéro sur dix pour YAB

A vélo contre Hulot (juillet 2010)
Pacte contre Hulot

Les shappocks

Journée sans achat
2009
- 2008 - 2007
2006 - 2005 - 2004
2003 - 2002 - 2001
2000 - 1999

Rentrée sans marque
2009
- 2008 - 2007
2006 - 2005 - 2004
2003 - 2002 - 2001
2000

Campagne pour
la décroissance

La fin de la F1
Résumé

2007 - 2006
2004 - 2003
2002 - 2001

Marche pour la décroissance
(juin 2005)

La F1 à Lyon 2004

Semaine sans écran
2010
- 2009
Semaines sans télé
2008 - 2007 - 2006
2005 - 2004 - 2003
2002 - 2000 et 2001

Les économistes

Pas de sang
pour l'essence

Pacte contre Nicolas Hulot
pch

Pétition - Signataires - Actualités du Pacte contre Hulot

Depuis le 1er juin 2007 l'appel a été signé par 10802 personnes.
Pétition clôturée le 7 juillet 2010.

18 août 2011

« Retire cela ou je te mets un coup de boule ! »
Nicolas Hulot à un militant écolo à Notre-Dame-des-Landes cet été (source Matthieu Orphelin, collaborateur de Nicolas Hulot, « Journal de bord des primaires », Libération, 17-8-2011).


2 août 2011

« Les militants. Ils aiment les formules, ils aiment les ennemis désignés. Prononcez cinq fois le mot “Sarkozy“ dans un discours : vous provoquez des orgasmes. »
Nicolas Hulot, 10 juillet 2011.

Hulot et NKM
Photo Le Figaro


12 juillet 2011


« Repêcher Nicolas Hulot serait une erreur majeure. La direction d'EELV veut imposer à Eva Joly le retour de Nicolas Hulot »
Stéphane Lhomme, 12-7-2011

Communiqué du Pacte contre Hulot

LA DEFAITE DE NICOLAS HULOT EST AUSSI UNE VICTOIRE DU PACTE CONTRE HULOT ET DU JOURNAL LA DECROISSANCE

Les auteurs du Pacte contre Hulot, créé par le mensuel La Décroissance, se félicitent de leur importante contribution à la défaite de Nicolas Hulot, candidat des multinationales, de leurs médias et de leurs entreprises de sondage. Ils invitent la récente écologiste Eva Joly à dénoncer cet écotartufe qui ridiculise l'écologie politique et à prendre comme porte-parole et conseiller Stéphane Lhomme.

La défaite de l’animateur de TF1 à la primaire d’Europe Écologie-Les Verts est aussi le résultat de l'action du Pacte contre Hulot, signé par près de 11 000 personnes depuis 2007. Ce site – lancé et actualisé par le mensuel La Décroissance, premier titre d'écologie politique en France – arrive régulièrement en tête en lançant la recherche du nom « Hulot » sur Google. Depuis quatre ans, par ses analyses et informations, le Pacte contre Hulot et la revue La Décroissance ont largement contribué au rejet du candidat des multinationales et de leurs médias. Bien sûr, leurs auteurs auraient préféré applaudir la victoire de Stéphane Lhomme, candidat « contre Hulot » et chroniqueur à La Décroissance. De surcroît, Eva Joly, à 65 ans, après une carrière étrangère à l'écologie politique, découvre ce domaine dont elle n'a une approche que très superficielle. Voici moins de un an, invitée de Canal + le 21 aout 2010, son dialogue avec les animateurs de l’émission fut révélateur :
« – Jean-Michel Aphatie : J’ai lu que vous étiez anticapitaliste. Je voulais savoir, est-ce que c’est vrai ?
– Eva Joly : Non ce n’est pas vrai. C’est un vocabulaire d’un autre temps surtout. (…) Nous, nous sommes pour un marché libre, régulé. Je pense même que c’est la seule réalité.
– Ariane Massenet : On va faire de la politique-fiction, Eva Joly. On est en 2012, vous êtes présidente de la République, ça le fait. Est-ce que vous légalisez le cannabis ?
– Eva Joly : Je légaliserai l’usage du cannabis.
– Ariane Massenet : Est-ce que vous fermez toutes les centrales nucléaires ?
– Eva Joly : Non, je ne ferme pas les centrales nucléaires. (…) Nous maintiendrons les centrales existantes et puis nous verrons.
– Ariane Massenet : Que donnez-vous comme poste à Daniel Cohn-Bendit ?
– Eva Joly : La culture, peut-être.
– Ariane Massenet : Est-ce que vous interdisez les voitures à Paris ?
– Eva Joly : Non.
– Ariane Massenet : Non ? Vous n’êtes pas vraiment écolo ! »
Nous sommes ici bien au cœur de l’idéologie libérale-libertaire. Toutefois, cette victoire de l’ex valeureuse magistrate freine un peu l’OPA hostile sur l’écologie politique de TF1 et des grands médias, des milieux d’affaires et de la droite financière. La partialité et la pression incroyable des journalistes, des entreprises de sondages et d'une direction du parti Europe Écologie-Les Verts (EELV) obsédée par des considérations électoralistes n’auront pas suffit a imposer comme candidat de l’écologie politique française un animateur de la chaine qui « prépare les cerveaux à Coca-cola », et vend en prime les shampoings Ushuaïa. Le manquement à la neutralité de la secrétaire nationale d'EELV Cécile Duflot et de Philippe Meirieu aura été remarquable. Ainsi, un incroyable document en faveur de Nicolas Hulot aura été joint au matériel de vote destiné aux électeurs de cette primaire.
La gauche aura aussi largement brillé par sa complaisance et son quasi total manque d'analyse critique envers ce cheval de Troie de la société du spectacle. Les prises des positions des journalistes dédiés à l’environnement de la presse parisienne « de gauche et centre gauche » (par exemples Hervé Kempf du Monde, Laure Noualhat de Libération ou Claude-Marie Vadrot de Politis) en faveur de l’animateur de TF1 auront été symptomatiques. Néanmoins, la médiacratie aura connu un petit échec à travers la primaire d'Europe Écologie-Les Verts. Ce n'est pas si courant et il faut s'en réjouir.
Habitués des déclarations emphatiques et grotesques, c'est un véritable festival que nous aura livré l'animateur de TF1, allant même jusqu'à affirmer qu'il n'était pas la marionnette des multinationales mais qu'il les manipulait (sic). Semblant ne plus avoir aucune limite, Nicolas Hulot est allé jusqu'à se présenter comme le père de toutes les avancés écologiques dans la société Française : « Je ne veux pas revenir sur tous les amalgames, les interprétations, qui ont été faits sur les relations de mécénat à fondation mais, au passage, ces moyens et ce travail depuis vingt ans ont permis, je le rappelle, d'ouvrir un espace dans la société française pour l'écologie, et notamment l'écologie politique, dans lequel s'est engouffrée, entre autres, la jolie flottille d'EELV. » (Le Monde, 5 juillet 2011). Le VRP d'Ushuaïa a eu un éclair de lucidité en déclarant dans sa dernière biographie, en 2010 : « A moi tout seul, je suis un sujet de thèse pour un psy. »
Nicolas Hulot a aussi dévoilé la haine dont il était capable face à ses concurrents, Eva Joly se voyant, par exemple, qualifiée de candidate du « repli identitaire » (France Inter, 4 juillet 2011). Ne parlons pas de Stéphane Lhomme, dont Nicolas Hulot se désignait comme l'« ulcère » (JDD, 10 juin 2011). Un adversaire carrément présenté comme « bouffi de haine » par le directeur de campagne de la vedette du petit écran, le député européen Jean-Paul Besset (Le Monde, 15-6-2011). La pernicieuse prétention de Nicolas Hulot d’incarner une candidature d’« ouverture » n'est qu'un jeu rhétorique visant à enfermer l'écologie dans une approche capitaliste, et à exclure les écologistes conséquents : « je ne veux pas représenter ceux qui ont une vision très radicale de l'écologie. » déclarait-il (L'Express, 11 mai 2011). C'est le propre de ces personnages fusionnels incapables de différencier une critique politique d'une attaque ad hominem. Le plus cocasse est que le présentateur de TF1 n'a cessé de se présenter comme le candidat qui refusait catégoriquement les attaques personnelles, un candidat « pas idéologique, pas politique », comme si la perspective politique du capitalisme vert qu'il défend n'était pas profondément politique et idéologique... Quelle vanité d'ailleurs que de se présenter directement à l'élection présidentielle, à 56 ans, sans avoir jamais brigué aucun autre mandat. « C’est ce qu’on appelle se tirer une balle dans le pied. » concluait Jean-Paul Besset à la vue du résultat (Libération, 11 juillet 2011). Non, c’est ce qu’on appelle éviter le suicide d'une écologie politique déjà bien mal en point.
Eva Joly a proposé à Nicolas Hulot d'être son porte-parole pendant la campagne présidentielle. Le Pacte contre Hulot invite madame Joly à éviter cette nouvelle erreur catastrophique après l'épisode de cette candidature Hulot qui a ridiculisé l'écologie politique française. En remplacement, le Pacte contre Hulot conseille à Madame Joly de prendre comme porte-parole Stéphane Lhomme. Militant expérimenté, Stéphane Lhomme est la personne toute désignée pour aider une novice en la matière comme Eva Joly.


Le 20 juin 2011, la Une du quotidien des affairistes Bruno Ledoux et Edouard de Rothschild.

« M. Hulot est totalement illégitime pour représenter les écologistes. Son principal (unique ?) atout est une notoriété due à TF1. Et il a été sponsorisé depuis 25 ans par les multinationales les plus polluantes. De qui se moque-t-on ? »
Stéphane Lhomme, Métro, 21 juin 2011.

« Les candidatures médiatiques n'ont jamais réussi. (…) [Nicolas Hulot] est connu grâce à ses émissions sur TF1 essentiellement. Après, il faut travailler, il faut s’engager. Porter un pays, c'est pas comme porter une émission de télé. »
Ségolène Royal, 3 février 2011

« Comment un animateur vedette qui n’a pas mené ces combats associatifs contre les puissants et compte dans sa fondation des entreprises contre lesquelles le combat écologiste est quotidien pourrait-il représenter les écologistes à l’élection présidentielle ? »
Corinne Lepage, Libération, 12 janvier 2007.

« [Nicolas Hulot] c’est ainsi que les réputations s’écrasent sur des fautes irréfléchies ou peut-être parce que l’ego devient démesuré ! Méfiez vous de la télévision, elle peut troubler les esprits ! »
Pr. Bernard Debré, député UMP de Paris, 24 mai 2007

« Pourquoi y a-t-il eu un refus aussi net, aussi clair et aussi violent de la candidature de Nicolas ? Il faudra l’analyser à froid… (...) Je crois que c’est le fruit d’un ensemble de pulsions contre le candidat de TF1, le candidat EDF, le candidat L’Oréal. Et un candidat qu’on n’arrive pas très bien à positionner entre la droite et la gauche. Je ne dis pas que ces arguments sont justes, mais qu’il a été perçu comme ça. »
Daniel Cohn-Bendit, Libération, 1er juillet 2007.

« Je propose d’élever Nicolas Hulot au rang de père de la Nation, et même, profitant des bonnes relations qu’entretient le président de la République avec le pape, de le canoniser. Il serait en effet prudent de le mettre à l’abri de la justice, qui risque de lui demander un jour des comptes : car c’est bien l’argent des grands spéculateurs les plus pollueurs qu’il blanchit, ou verdit, dans sa fondation ! »
Jean Lassalle, député Modem des Pyrénées-Atlantiques, Assemblée nationale, 9 octobre 2008.

 


11 juillet 2011

« C’est ce qu’on appelle se tirer une balle dans le pied. »
Jean-Paul Besset, directeur de campagne de Nicolas Hulot, Libération, 11 juillet 2011.



10 juillet 2011

« On ne veut pas de toi, tu n’es que le suppôt d’EDF, de l’Oréal et du fric des multinationales ! »
Un militant à Notre-Dame-des-Landes, L'Est républicain, 10 juillet 2011.


« Je prends mon hélicoptère et je pars avec Proglio, le patron d'EDF ! » Nicolas Hulot, Le Nouvel observateur, 10 juillet 2011.


6 juillet 2011

« Je ne veux pas revenir sur tous les amalgames, les interprétations, qui ont été faits sur les relations de mécénat à fondation mais, au passage, ces moyens et ce travail depuis vingt ans ont permis, je le rappelle, d'ouvrir un espace dans la société française pour l'écologie, et notamment l'écologie politique, dans lequel s'est engouffrée, entre autres, la jolie flottille d'EELV. »
Nicolas Hulot, Le Monde, 5 juillet 2011.

« Le candidat “gel douche” a été emporté par la vague verte. C’était la primaire de tous les dangers. Il en sort essoré. Il faut dire que le parti EE-LV ne l’a jamais chéri. Les écolos n’ont pas accepté son étiquette TF1. Son image “Tintin au Congo”. Ses royalties d’Ushuaia. Son côté “showbiz-hélicoptère-4x4”. » François Martin, Le Midi Libre, 7 juillet 2011.


5 juillet 2011

« Je suis celui qui peut faire le point de
rencontre entre la France et l'écologie. »
Nicolas Hulot, France inter, 2 juillet 2011.



5 juillet 2011

« Quand on dit que je suis le représentant des multinationales alors que j'ai utilisé les fonds des multinationales pour justement préparer la société à l'enjeu écologique et que j'ai préparé la société... si demain la mutation est possible c'est probablement grâce au travail que j'ai fait inlassablement depuis 20 ans. »
Nicolas Hulot, France inter, 2 juillet 2011.



5 juillet 2011

« Par moments, la modestie ne paye pas. (...) Il n’y aura pas de blessure narcissique, mais une tristesse car on va peut-être manquer l'Histoire. »
Nicolas Hulot, Le JDD, 2 juillet 2011.

 


4 juillet 2011

« Je ne suis pas convaincu qu’Eva est envie d’avoir à ses cotés un représentant des multinationales, un suppôt de la droite et un ex-animateur de télévision tel qu’elle m’a décrit jusqu’à présent... »
Nicolas Hulot, 3 juillet, France info.

 


4 juillet 2011

« Je suis écologiste depuis vingt ans. J’ai été un efficace brise-glace dans la société. »
Nicolas Hulot, Le JDD, 2 juillet 2011.

 


31 juin 2011

« Nicolas Hulot serait suisse, il n’aurait aucun mal à remporter une primaire chez les Verts. Enfin, chez les Verts suisses. Ou plus précisément chez les Verts libéraux suisses. “Nous l’apprécions beaucoup et nous avions prévu de l’inviter à faire un tour à Genève s’il venait en meeting en Savoie, assure d’ailleurs Charlie Schwarz, le secrétaire général de la branche romande d’un parti qui passerait pour un ovni de ce côté-ci de la frontière. Il est tout à fait dans la ligne !” »

Lire l'article du site néolibéral Atantico


30 juin 2011

« Je crois beaucoup à ce que l’on pourrait appeler un “tsunami Hulot”. »
Yves Cochet, Le JDD - 3-3-2011.
« Si Nicolas Hulot se présente, Eva Joly s'effacera naturellement devant lui. »
Yves Cochet, Le Post, 1-2-2011


Yves Cochet, alors ministre de l'Environnement, décerne en 2001 le Prix entreprises et environnement à Bernard Chaffange, directeur des Aéroports de Lyon-Saint Exupéry pour sa " prise en compte du développement durable ".


21 juin 2011

« Le clan Hulot a rameuté des milliers d'adorateurs d'Ushuaia qui se sont inscrit sans la moindre démarche politique (au sens noble du terme), juste pour voter (cliquer !) en faveur de leur idole (...) C'est inouï, c'est un véritable "bourrage des listes électorales", aussi écœurant qu'un "bourrage des urnes" sauf que là c'est présenté comme une démarche d' "ouverture"... » Stéphane Lhomme

Lire le tchat avec Stéphane Lhomme de Métro du 21 juin 2011


20 juin 2011


Libération, 20 juin 2011.

« [Nicolas Hulot] incarne le sang neuf en politique, refuse le sectarisme, veut réconcilier l'économique et le social avec une visée écologique. Ce n'est pas un tenant de la décroissance, mais d'une croissance verte. Je veux l'aider (...) Pour faire entendre son discours qui parle aux gens comme aux entreprises et aux enseignants. Tout le contraire d'un parti de bobos. (...) Nicolas Hulot est à gauche, il n'y a aucune ambiguïté. Les gens ne sont pas dupes. »
Karim Zéribi, conseiller municipal et communautaire marseillais Europe écologie-Les Verts. La Provence, 20 juin 2011.



18 juin 2011

« Nicolas Hulot – malgré les attaques dont il est l’objet dans la profession de foi de Stéphane Lhomme à néanmoins donné son accord à sa diffusion. (...) C’est la raison pour laquelle vous trouverez ci-joint la profession de foi de Stéphane Lhomme. » Europe écologie-Les Verts

« Incroyable - Lorsque le candidat Hulot valide ou, invalide les professions de foi de ses concurrents. » Lire le communiqué de Stéphane Lhomme du 18 juin 2011.


15 juin 2011

« Le ralliement de Bové à l'ancien animateur d'“Ushuaïa” clôt son procès en “dérive droitière”. » Le Figaro, 16-6-2001.

Dassault


14 juin 2011

« Politis (13-6-2011) : Êtes-vous anticapitaliste ?
Nicolas Hulot : Oui ! »

Ecouter Stéphane Lhomme sur France bleu Gironde


13 juin 2011

« J’ai choisi de tout sacrifier et d’abandonner ce que je faisais pour ce combat. (...) Je ne vais pas me radicaliser dans les mots, je vais me radicaliser en humanité. » Nicolas Hulot, Politis, 13-6-2011.

« Il y a des moments où il faut savoir dire non, il faut savoir dénoncer ce qui est absolument inacceptable : Nicolas Hulot leader des écologistes, c'est comme (Dominique) Strauss-Kahn candidat du NPA, c'est absolument absurde (...) [Nicolas Hulot] a été sponsorisé (…) pendant 20 ans par des multinationales (…) extrêmement polluantes et méprisantes pour la population. Vraiment, on se demande bien comment ça se fait que cet ovni télévisuel se soit autoproclamé leader des écologistes ». Stéphane Lhomme, France Bleu Gironde, 13-6-2011.


10 juin 2011

Qui croire ? Le quotidien des affairistes Pigasse-Niel-Bergé (Le Monde) ou celui des affairistes Ledoux-Rothschild (Libération) ?

Un spectacle affligeant pour la démocratie

« Hier 9 juin 2011, pour le second débat pour les primaires Europe écologie-Les verts, au-delà de l'écologie politique, les adhérents du microcosme parisien de ce parti ont donné une image désastreuse de la démocratie, ovationnant un animateur de TF1, empêchant quasiment de s’exprimer un militant écologiste. A tel point que l'organisation a été obligée d'interrompre la retransmission internet pour enjoindre la salle à se calmer. Cette véritable meute de petits singes fanatisés, qui donne des leçons de démocratie à la France entière, était incapable simplement se tenir correctement pour laisser un candidat s’exprimer. Un spectacle pathétique pour la démocratie. »

Vincent Cheynet, directeur de publication de La Décroissance


8 juin 2011


Europe écologie-Les Verts préfère la médiacratie à la démocratie. Le petit journal de Canal+ du 6 juin 2011.

La direction d'Europe-écologie-Les Verts censure la profession de foi de Stéphane Lhomme

Motif : il est interdit d'égratigner Nicolas Hulot, candidat de la direction
Voir le doc interdit :

La direction d'Europe écologie - Les Verts (EELV) vient de décider de censurer la profession de foi de Stéphane Lhomme dans le cadre de la primaire préalable à l'élection présidentielle 2012. Motif : le texte égratigne l'icone Nicolas Hulot... dont chacun a pu constater qu'il était le candidat officieusement mais ouvertement soutenu par le direction d'EELV.

Résultat : les 25 000 votants vont recevoir les professions de foi des candidats Hulot, Joly et Stoll, mais pas celle de Stéphane Lhomme. Ce dernier dénonce une censure indigne d'une organisation démocratique. Stéphane Lhomme ne porte contre Nicolas Hulot aucune attaque personnelle mais bien une contestation 100% politique :
- oui, l'image de Nicolas Hulot est indissociable de celle des multinationales polluantes qui l'ont sponsorisé de longue date : de Rhône-Poulenc (la chimie) à EDF (le nucléaire !) en passant par l'Oréal (Madame Béttencourt, son ami Eric Woerth et ses évasions fiscales).
- oui, comme il l'a reconnu lui-même en envisageant un partenariat avec Jean-Louis Borloo, Nicolas Hulot est un candidat de centre-droit, ce qui ne convient absolument pas pour représenter les écologistes, clairement ancrés à gauche.
- oui, les candidats des autres partis auront un boulevard pour laminer les arguments écologistes et de gauche, s'ils sont portés par M Hulot, compagnon de route des multinationale et homme de centre-droit.

Après la mise en scène lors du Congrès de La Rochelle (cf Petit journal de Canal +) pour favoriser les candidats Hulot et Joly, il apparait clairement que la direction d'EELV tente de contrecarrer la candidature de Stéphane Lhomme, lequel est fortment soutenu par la base et pourrait créer la surprise lors du scrutin.


4 juin 2011

Borloo et Tapie

« J'ai pensé pendant un court temps de faire un tandem avec lui [Jean-Louis Borloo] mais ce n'était pas envisageable car je suis obligé de tenir compte de la culture d'EELV (...) A ce stade-là, il est moins envisageable d'être avec lui que de faire un partenariat avec les socialistes. Mais on est à dix-onze mois de la présidentielle...».

Nicolas Hulot, 3 juin 2011

« Ce qui vient de se passer dans l’Empire du Soleil levant est paradoxalement plutôt une bonne nouvelle pour le nucléaire. Alors que le tsunami a tué de l’ordre de 10 000 personnes (...) les conséquences pour la population de la destruction de quelques réacteurs nucléaires seront marginales dans l’ensemble. (...) la dissémination de la radioactivité à l’extérieur du site ne posera que des problèmes sanitaires marginaux. » (p. 215) Changer le monde, tout un programme ! de Jean-Marc Jancovici, conseiller de Nicolas Hulot.


3 juin 2011


Ecouter Stéphane Lhomme sur itélé le 2 juin

Stéphane Lhomme, mai 2011.

Stéphane Lhomme a obtenu plus que largement les 200 parrainages nécessaires pour participer aux primaires Europe-Ecologie- Les Verts, en vue des présidentielles de 2012. Merci à tous ceux qui ont parrainé sa candidature.

Le lancement des Primaires a lieu lundi 5 juin 2011.

Le Pacte contre hulot vous invite chaleureusement à voter pour Stéphane Lhomme. Pour cela, c’est très simple ; contre 10 euros, même si vous n'êtes pas membre d'Europe écologie-Les Verts, vous pouvez voter pour Stéphane Lhomme. C'est ici :
http://primairedelecologie.fr/participer

Le site de candidature de Stéphane Lhomme, c’est ici :
http://stephanelhomme.free.fr/


Merci de relayer cette invitation « pour la planète, mais surtout pour ses habitants... »
index.php?menu=campagnes&sousmenu=pacte-contre-hulot.org/index&chemin=campagnes/pacte-contre-hulot.org/accueil/


24 mai 2011

Le Pacte contre Hulot répond à Bernard Debré et défend Nicolas Hulot

Le mardi 24 mai, suite à la lettre lettre ouverte du député UMP Bernard Debré, le Pacte contre Hulot écrit au député de Paris pour prendre la défense de l'animateur de TF1 :

« Cher Monsieur, Votre lettre à Nicolas Hulot est très bien mais votre statut de député du gang sarkozyste vous fait perdre toute légitimité pour donner des leçons de morale à Nicolas Hulot. Cordialement »

« Lettre ouverte Nicolas Hulot Cher Monsieur, Comme beaucoup, j'ai vibré à vos aventures. Ces spectacles, télévisés étaient merveilleux. Ils révélaient la nature brute, les hommes, les animaux, je sais les difficultés que vous avez rencontrées pour accéder aux plus hauts pics des montagnes ou aux sources des fleuves les plus encaissés. La terre est d’une telle beauté, il faut bien évidemment la conserver. Cela dit, heureusement que vous aviez à votre disposition les matériels les plus modernes (hélicoptères, avions et autres technologies de pointe). Il faut aussi remercier ceux et celles qui vous ont aidé, comme EDF, Bouygues etc. C’est grâce à eux que votre fondation a pu vivre, heureusement pour nos yeux émerveillés. D’ailleurs personne ne critiquera votre salaire avoué de plus de 30 000 € par mois sans compter les produits dérivés issus des ventes et des droits… J’aurais tant aimé continuer à vous voir ! En 2007, vous avez été tenté par la politique. Heureusement, vous avez renoncé à vous lancer dans cette aventure, vous avez simplement fait signer à grand renfort de publicité et de caméras, comme vous savez si bien le faire, une Charte sur l’écologie, comme si le statut de vedette de télévision vous avait conféré celui de véritable gourou. D’ailleurs, j’imagine que ces signatures ont été données aussi pour le spectacle... Pendant longtemps vous avez côtoyé les politiques. Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy ont été vos amis, je ne vous ai jamais vu avec Mélenchon ou Besancenot… Rarement avec Strauss-Khan… Les connaissez-vous ? Mais voici le drame : vous voulez vous présenter à la présidentielle. Attention, ne confondez pas la notoriété télévisuelle avec l’affinité politique. Vous n’allez pas concourir au 7 d’or en vous présentant à cette élection, elle ne se déroule pas à l’Olympia ! Ce n’est pas Drucker qui vous remettra le prix ! J’imagine que vous l’avez soupçonné en parlant social… Puisque vous allez vous présenter « à gauche », il fallait bien répéter ce que diront vos amis, vos nouveaux amis ! J’attends avec impatience de vous voir aux côtés de l’extrême gauche ! Je ne sais pas ce qui a motivé votre soudaine décision, faire de la politique vous va comme une chaussette à un boa, comme des échasses à une girafe. Après cette aventure qui vous va si mal, je n’imagine pas que vous allez recommencer à faire de la télévision. La France aura perdu un acteur, un metteur en scène, qui, un moment a joué un rôle qui ne lui allait pas. C’est ainsi que les réputations s’écrasent sur des fautes irréfléchies ou peut être parce que l’ego devient démesuré ! Méfiez vous de la télévision, elle peut troubler les esprits ! Pr. Bernard Debré, Ancien Ministre, Député de Paris. »


18 mai 2011

Stéphane Guillon avait vu jute sur Dominique Strauss-Kahn. Les protestations du directeur du FMI et celles de Nicolas Hulot avaient été à l'origine de l'éviction de l'humoriste de France Inter. Stéphane Guillon plaisantait sur ce que tout le monde savait, mais que personne n'osait dire, face à la crainte des protections dont jouissait une personnalité de l'oligarchie.


17 mai 2011

« C'est quand même incroyable que l'ex-présentateur télé, ami des grands patrons, dont la fondation est financée par des pollueurs et pourrisseurs de planète notoire puisse subitement s'incruster au cœur même du mouvement écologiste sans qu'il ne vienne à l'idée des cadres verts que cet homme là est piloté par tous les ami du Fouquet's pour mener une OPA hostile et hypocrite sur le puissant mouvement de fond qui anime la nébuleuse verte en France... Son potentiel médiatique est le masque dont il se pare pour faire fantasmer les arrivistes écolos (ça existe) qui d'ors et déjà envisagent leur futur plan de carrière grâce au tremplin que représenterait un bon score de EELV aux prochaines présidentielles. (...) Je trouve la ficelle un peu grosse et je m'étonne qu'aucun cadre chez les verts ne s'interroge publiquement sur la sincérité du nouveau converti. Aucun cadre... car évidement dans les rangs des militants, à la base : là en bas sur le terrain des luttes, on en rigole comme d'une mauvaise farce. »

David Vial - Lire les messages de soutien

Le buzz décroissant par Marc Chinal


15 mai 2011

« C'est avant tout contre Nicolas Hulot que je me suis engagé dans cette primaire. Non pas contre l'individu Hulot, bien sûr, mais contre ce qu'il représente et les idées qu'il défend... et surtout celles qu'il ne défend pas. »

Adhérents et coopérateurs d'Europe écologie-Les Verts (ou "membres d'un mouvement partenaire"), signez le formulaire de parrainage pour la candidature de Stéphane Lhomme aux primaires (ici).


14 mai 2011

« Je n’ai jamais fait du business sur mon nom. »
Nicolas Hulot, Libération, 14 mai 2011.


Malgré un silence médiatique total, le site du Pacte contre Hulot arrive régulièrement en tête sur Google à la recherche du nom Hulot.


14 mai 2011

« Si ce coup de force [de Nicolas Hulot] a lieu, les vrais militants, adhérents de longue date des Verts ou plus récents d'Europe écologie, seront submergés par de jeunes adorateurs de "Saint Nicolas", n'ayant comme seule culture "politique" les émissions télévisées de TF1, (...) il est certain que le clan Hulot dispose de plus de 10 000 "adeptes", (...) Cette manœuvre revient à enterrer l'écologie politique au profit d'un "bling-bling vert". »

Lire le communiqué de Stéphane Lhomme du 14 mai 2011.


12 mai 2011

« Je ne veux pas représenter ceux qui ont une vision très radicale de l'écologie. » Nicolas Hulot, L'Express, 11 mai 2011.

10 mai 2011

« S’il n’y a pas d’accord [avec Europe-écologie Les-Verts], je prendrai mes responsabilités en continuant seul. (...) J’ai envie que les militants me choisissent pour ce que je suis et surtout pas pour ce qu’ils aimeraient que je sois. (...) En novembre 2010 [lors des assisesde fondationd’EELV], je leur ai délivré un message qui n’a pas été entendu : si on ne s’affranchit pas d’une simple posture radicale, on ne sera pas écouté. (...) Etre antisarkozyste, ça ne m’intéresse pas, je ne le serai pas » Nicolas Hulot, Le Monde, 6 mai 2011.

Hulot et NKM
Photo Le Figaro


10 mai 2011

« Maintenant, des animateurs de télévision pensent qu'ils vont nous sauver du désastre. », « Y'en a marre! Y'en a que pour lui ! Tout le monde veut une jolie photo de Hulot et Joly, et on oublie le fond du problème! », « C'est une mobilisation citoyenne, du terrain, des campagnes, du terroir. Cela ne doit pas être associé à un bord ou à un parti politique! Ce sont les citoyens qu'il faut écouter avant tout. », « Récupération politique », « Il est venu faire le beau », « Il a un bon fond Hulot. Mais bon mon chien aussi a un bon fond, et il ne sera pas président de la République pour autant ! »Hulot vole la vedette aux manifestants anti-gaz de schiste, Libération, 10 mai 2011.


6 mai 2011

« Ultra-majoritaire (2 425 parts sur 2427) dans sa petite entreprise, qui affiche un chiffre d’affaires de 715 000 euros pour un bénéfice net de plus de 393 000 euros. Au titre de l’année 2009, Hulot s’est mis dans la poche 40 000 euros de dividendes. Le solde étant en mis en réserve, Eole [société de l’animateur de TF1] s’envole, affichant désormais un bas de laine qui approche les 2,5 millions d’euros. » Le Canard enchaîné, 4 mai 2011.


Excellent passage de la marionnette de Nicolas Hulot aux Guignols de l'info le jeudi 5 mai 2011.


5 mai 2011

« Il est 15 heures quand le plus célèbre des écolos, chaussé de Clarks en daim noir et vêtu d'une chemise de la marque de surfwear Oxbow, arrive à la cime du terril. Le 11/19, comme on l'appelle ici, culmine à 187 mètres de haut. Voici le moment venu pour celui dont on raille la fortune de s'adresser à la classe ouvrière »... France soir, 5 mai 2011.


Nicolas Bertrand


4 mai 2011

« Si je sors vainqueur de la primaire [d'Europe écologie-Les Verts], il est hors de question que Nicolas Hulot me soutienne, je ne veux pas être handicapé par le discrédit du candidat des multinationales. »

Lire le communiqué de Stéphane Lhomme du 4 mai 2011.


4 mai 2011

« Si j'étais élu président, ma première mesure serait de signer un décret abrogeant Nicolas Hulot et Yann Arthus-Bertrand. Comme on abroge une mauvaise loi, il faut abroger ces personnages. »

Stéphane Lhomme, candidat aux primaires du parti Europe écologie-Les Verts, La Décroissance – 1er journal d'écologie politique français – mai 2011, en kiosque.



3 mai 2011

Indignez-vous ! : Après avoir soutenu Dominique Strauss-kahn et Daniel Cohn-Bendit, Stéphane Hessel soutient Nicolas Hulot !

« Je crois beaucoup à ce qu'on appelle les convergences-évolutives. Ça existe d'ailleurs en éthologie. (...) On a besoin de faire abstraction des clivages traditionnels. » Nicolas Hulot, 3 mai 2011.


29 avril 2011

« Nicolas Hulot est un imposteur de l'écologie. »

Ecouter Stéphane Lhomme sur RMC le 26 avril 2011..

« Pont sur le Rhin entre Strasbourg et Khel,alors que Hulot parade, un antinucléaire se dresse avec "La décroissance"... » Roger, Strasbourg le 25 avril 2011.


28 avril 2011

« Nicolas reste un enfant gâté, fan de vitesse et d’avion de chasse, capable de se battre pour construire des puits au Sahel et de capitaliser en s’offrant une bonne partie de kitesurf sur un lac perdu du Tchad. Il y a quelques années, dans sa demeure corse, son style de vie people lui avait valu des soucis de voisinage. Les autochtones s’agaçaient de sa manie d’utiliser un peu trop souvent l’hélico. Ils le lui avaient signifié en crevant les pneus de son 4X4. »

Gala, 28-4-2011

« Nicolas Sarkozy a-t-il tenu ses engagements ? Je dis oui ! » Nicolas Hulot, Le Figaro, 28-4-2011.


25 avril 2011

« La conversion subite [contre le nucléaire] de Nicolas Hulot s'explique par son besoin de financement par Europe-Ecologie-Les-Verts de sa campagne, et de bras pour coller ses affiches. »

Stéphane Lhomme - AFP, 25-4-2011


22 avril 2011

« Stéphane Lhomme encourage Hulot à se retirer "immédiatement" »

(AFP) 22-4-2011 : Stéphane Lhomme, candidat aux primaires d'Europe Ecologie les Verts (EELV), a demandé à Nicolas Hulot de se retirer de la course "immédiatement", estimant que sa candidature "nuirait gravement" à l'écologie politique. "Nicolas Hulot n'a pas exclu de se retirer de la course à l'Elysée. Stéphane Lhomme encourage l'animateur de télévision dans cette voie de bon sens et lui suggère même de se retirer immédiatement", écrit le président de l'Observatoire du nucléaire dans un communiqué. "Ce retrait éviterait à M. Hulot, candidat des multinationales et des shampoings Ushuaia, de nuire gravement à l'écologie politique, ainsi qu'il l'a déjà fait en promouvant l'opération sarkozyste "Grenelle de l'environnement", ajoute-t-il. "Stéphane Lhomme rappelle que, s'il remporte la primaire et devient le candidat d'EELV, il exclut totalement tout désistement en faveur de Dominique Strauss-Kahn si ce dernier devait être le candidat du PS et s'il se qualifiait pour le second tour. M. Strauss-Khan est autant "de gauche" que M. Hulot "écologiste", conclut-il. Lors d'une soirée organisée jeudi à Paris par le collectif "21 avril", qui préconise une candidature unitaire de gauche pour ne pas favoriser le FN, M. Hulot n'a pas exclu de se retirer de la course si la montée du parti d'extrême-droite se confirmait. "Si à un mois, deux mois (de la présidentielle, ndlr) les choses se précisent, on regardera", a-t-il dit à la presse. La question d'une candidature unitaire de gauche est "légitime et centrale", a-t-il déclaré, tout en estimant que la question ne se posait pas maintenant.

« A peine déclaré, il [Nicolas Hulot] évoque déjà son possible retrait » Camille Langlade, Europe 1


17 avril 2011

« Nicolas ne veut pas être un candidat médiatique »
Serge Guérin, « initiateurs d’un appel d’élus et de personnalités pour Hulot. » Le JDD, 16-4-2011.

« J’ai toujours été plus modéré que les antinucléaires primaires. »
Nicolas Hulot, Terra eco, 13-4-2011.


15 avril 2011



Le Pacte contre Hulot à l'émission C dans l'air d'Yves Calvi sur France 5 le jeudi 14 avril « 2011 Hulot : un peu trop vert en politique ? »


14 avril 2011

EXCLUSIVITE DU SITE CONTRE-GRENELLE

NICOLAS BERTRAND, LE CLIP OFFICIEL DE SA
CAMPAGNE PRESIDENTIELLE DEVOILE !

RENDEZ-VOUS VITE SUR LE SITE DU CONTRE-GRENELLE !


13 avril 2011

EXCLUSIVITE DU SITE CONTRE-GRENELLE

NICOLAS BERTRAND PRESENTE SA CANDIDATURE A L'ELECTION PRESIDENTIELLE !

RENDEZ-VOUS VITE SUR LE SITE DU CONTRE-GRENELLE !


12 avril 2011

« Nicolas Hulot super Héros ! »
Aujourd'hui partie 1 sur France Inter chez Daniel Mermet

Premières diffusions les 20 et 21 octobre 2009. Avec Sophie Divry, Vincent Cheynet, Bruno Clémentin


12 avril 2011

« Nicolas Hulot pense-t-il venir à Sevran comme il va à la rencontre des tribus indigènes dans son émission Ushuaïa Nature? (...) Les habitants de Sevran ne sont pas des animaux de foire. (...) Sevran n'est pas un décor de cinéma où les personnalités médiatiques et politiques peuvent s'acheter une conscience sociale à peu de frais (...) Les Français et les Sevranais attendent autre chose du débat pour la présidentielle de 2012 qu'une politique spectacle au contenu ambigu (...) Après le “greenwashing” qui lui a permis de repeindre le capitalisme en vert à travers la Fondation Hulot et la marque Ushuaïa, l'animateur de télévision tente le “socialwashing” afin de repeindre en rouge une vision de l'écologie qui n'a rien de sociale, mais tout de libérale. »

François Asensi, député de Seine-Saint-Denis – Maire de Tremblay-en-France(ex-PCF), Reuters, 12-4-2011.


12 avril 2011

Nicolas Hulot, aimé des Français, détesté par une frange d'écologistes

L'animateur de télévision qui annoncera sa candidature mercredi jouit d'une forte popularité, mais est haï par une frange d'écologistes qui le jugent illégitime pour les représenter.

A la veille de l'annonce de sa candidature à la primaire écolo, Nicolas Hulot, la "machine médiatique", caracole en tête des sondages. Il est sur la première marche du dernier classement Ifop-Paris Match des personnalités politiques avec 76% d'opinions positives. Et 60% des Français souhaitent qu'il représente Europe Ecologie-Les Verts (EELV) en 2012 selon un autre sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche début avril.

Mais cette popularité contraste avec la haine que lui voue toute une partie du mouvement écologiste, parfois au sein d'EELV mais surtout à l'extérieur du parti, qui le présente comme le candidat des multinationales.

Au sein d'EELV, la récente "victoire" de la position d'Eva Joly sur la date de la primaire - en juin - a ainsi suscité ce commentaire acerbe d'un partisan de l'ex-juge: "on a niqué TF1!".

"Il n'a pas la légitimité"

Et vendredi, Stéphane Lhomme, président de l'Observatoire du nucléaire, a annoncé sa candidature "contre Nicolas Hulot" à la primaire d'EELV, un parti dont il n'est pas membre.

"Nicolas Hulot n'a pas de légitimité à représenter l'écologie politique", a-t-il déclaré lundi. "Il a plutôt porté tort à l'environnement, en particulier lors du Grenelle, au cours duquel il a déroulé le tapis vert à Nicolas Sarkozy".

Après que Nicolas Hulot a déclaré: "il faut sortir du nucléaire", Stéphane Lhomme s'étonne que "du jour au lendemain, on soit obligé de considérer qu'il est blanchi ou verdi alors que son passé plaide contre lui".

Affirmant être en "résonance avec la base d'EELV", il juge que le parti "risquerait de se pervertir en s'offrant à Nicolas Hulot pour pas grand chose à l'arrivée et peut-être un parti en miettes".

"La peinture verte du système productiviste"

Pour Vincent Cheynet, directeur de publication du mensuel La Décroissance, Nicolas Hulot est "avant tout le produit d'un système: nous ne le voyons pas pas comme un écolo mais comme l'agent des multinationales qui financent son entreprise".

Selon Vincent Cheynet, qui a lancé en 2007 un "Pacte contre Hulot" signé par 10.000 internautes, "Nicolas Hulot a un discours plein de duplicité sur le nucléaire. Sur le site de sa fondation, il y a écrit: 'L'énergie nucléaire est pour le moment le moindre mal'. Il n'est pas un écologiste, mais la peinture verte du système productiviste".

Fabrice Nicolino, "journaliste écologiste" et auteur de Qui a tué l'écologie?, pense que Hulot est "dans l'extrême naïveté" en pensant "que les énormes contradictions du monde peuvent être réglées par la persuasion".

Le journaliste ne croit pas au changement de position de Hulot sur le nucléaire : "C'est nous prendre pour des benêts. Il a eu besoin de Fukushima pour changer d'opinion? D'un point de vue tactique, il sait bien que s'il ne prend pas position sur le nucléaire, il n'aura pas le soutien d'EELV. Il était obligé de donner des gages".

AFP - 12-4-2011


12 avril 2011

Hulot annonce sa candidature à la matinale de France Inter ce jeudi 14 avril.

Comment Nicolas Hulot a participé à l’éviction de l'humoriste Stéphane Guillon.

Aujourd'hui, selon Le Figaro, « l'animateur a finalement choisi d'annoncer sa candidature aux primaires écologistes sur France Inter ce jeudi ». Nicolas Hulot, « L’homme qui parle à l’oreille de Sarko » selon Le Nouvel observateur (14-9-2009), n’avait pas supporté la chronique de Stéphane Guillon à la matinale de France Inter le 6 octobre 2010. Le représentant de la marque Ushuaïa « ne supporte pas la critique » selon le dernier Le Monde magazine (9-4-2011) mais manque aussi cruellement d'humour. Nicolas Hulot avait alors accusé Stéphane Guillon de « procédés de petit corbeau » (JDD, 10-10-2009). Fort de ses soutiens politiques au plus niveau, l’animateur de TF1 avait, chose exeptionnelle, réussit à obtenir des excuses publiques du Président de Radio France, Jean-Luc Hees : « En mon nom personnel, et au nom de Radio France, je vous présente mes excuses. » Stéphane Guillon était peu après débarqué de France Inter.


12 avril 2011

« Nicolas Hulot n’a, par ailleurs, jamais fait la moindre déclaration contre le nucléaire (...) Sur ce sujet, il surfe avec beaucoup de cynisme sur la catastrophe de Fukushima au Japon. »

Stéphane Lhomme, Le Journal du dimanche, 12-4-2011.


11 avril 2011 - Exclusif

NICOLAS BERTRAND PRESENTE SA CANDIDATURE A L'ELECTION PRESIDENTIELLE MERCREDI 13 AVRIL SUR LE SITE DU CONTRE-GRENELLE !


11 avril 2011

« Nicolas Hulot ne recule plus. L'animateur d'Ushuaïa devrait se déclarer candidat à la présidentielle dans le courant de la semaine prochaine. Une attachée de presse, qui a déjà travaillé avec la Fondation Nicolas Hulot (et aussi avec celle d'Areva), vient d'être recrutée. »

France Soir, 9-4-2011.


11 avril 2011

« Comment, un homme, sur la seule base de sa notoriété, ferait main basse sur l'écologie en France. [Nicolas Hulot] c'est un écolo de salon. Dans ce cas-là, pourquoi pas Mimie Mathy, ou Johnny Hallyday. Je trouve inacceptable que cet homme dont la fondation est sponsorisée par les multinationales L'Oréal ou EDF se fasse passer pour le candidat français de l'écologie ; Quelle esbroufe. Et puis, il n'a jamais levé le petit doigt contre le nucléaire. »

Stéphane Lhomme, Sud Ouest, 9-4-2011.


11 avril 2011

« Sur le terrain, non seulement [Nicolas Hulot] ne l'est pas [écologiste], mais il a même causé du tort à la question environnementale à travers le Grenelle de l'environnement, au cours duquel il a déroulé le tapis vert pour Nicolas Sarkozy. Lequel a pu se faire passer un certain temps pour un écologiste, ce qui est un comble ! »

Stéphane Lhomme, Le Nouvel Obs, 9-4-2011.


11 avril 2011

« Le présentateur assure qu’il n’a jamais voulu ces produits dérivés, qu’il s’est battu contre mais, dès lors qu’ils existaient, il devait avoir sa part. »

Laurent Carpentier, Le Monde magazine, 9-4-2011,

Extraordinaire « brosse à reluire» de Laurent Carpentier, un agent des affairistes Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, propriétaires du Monde. Ici dans leur supplément sac-à-pub Le Monde magazine : « On sent au battement nerveux de son pied, à sa façon de s’assoier de travers sur sa chaise, ou à son œil aux aguets qu’il vaudrait mieux ne pas sous-estimer ce corps rompu à tous les sports, à tous les régimes, à toutes les latitudes. » Le recul critique du journaliste y est aussi aiguisé que celui de la presse roumaine des années soixante-dix. Un énième monument de la presse servile au service de la société du spectacle et de l’argent.


8 avril 2011 - Communiqué

Stéphane Lhomme candidat à la primaire
d'Europe écologie contre Nicolas Hulot

Stéphane Lhomme, président de l'Observatoire du nucléaire et ancien porte-parole du Réseau Sortir du nucléaire, a décidé de se présenter à la primaire d'Europe écologie - Les Verts en vue de l'élection présidentielle de 2012. « Il s'agit très clairement d'une candidature contre celle de Nicolas Hulot » a précisé Stéphane Lhomme dans un texte publié ce vendredi (ici). « On m'objectera que ce n'est pas très constructif, ce à quoi je réponds que, parfois, il faut savoir se lever pour dire non » a-t-il ajouté. En effet, le militant antinucléaire conteste à l'animateur de télévision toute légitimité pour représenter les écologistes : « Il ne suffit pas de caracoler en tête des sondages de notoriété pour être légitime en politique. A ce compte, pourquoi pas Mimie Mathy, Zidane, ou Johnny Halliday ? » Et ce d'autant que le bilan de Nicolas Hulot dans le champ politique est clairement négatif. Le Grenelle de l'environnement, idée « lumineuse » de M. Hulot qui a déroulé à cette occasion le tapis vert pour M Sarkozy, a permis à celui-ci de s'offrir à bon compte une image d'écologiste. Le Grenelle a servi de cache sexe à la continuation des pires pollutions : nucléaire, autoroutes, pesticides, incinérateurs, etc. Pire : il apparaît que c'est le drame de Fukushima qui a décidé l'animateur de télé à franchir le pas vers la politique. Or, tout en se construisant une image médiatique d'écologiste, Nicolas Hulot n'a auparavant jamais levé le petit doigt contre l'atome. Stéphane Lhomme a écrit ce jour à Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe écologie - Les Verts (ici), pour faire acte de candidature et se faire préciser « dès que possible les modalités pratiques et administratives de participation à la primaire ».


8 avril 2011

« C’est quelqu’un de très neuf [Nicolas Hulot], je vois ça un peu comme un Obama. Il fera de la politique avec un peu plus d’amour »

Yann Arthus-Bertrand, Reuters, 7-4-2011.

Bande dessinée « Nicolas Bertrand président » extraite de La Décroissance n°77, mars 2011, de Pierre Druilhe et Domi, reproduite avec leur autorisation et celle de La Décroissance.




 


5 avril 2011

Extrait de « Nicolas Hulot: l'animal politique se réveille », L'Expansion, 5-4-2011
 


5 avril 2011

« Nous sombrons à un tel point de déliquescence qu’aujourd’hui ce ne sont plus les partis qui désignent les candidats, mais les médias qui les fabriquent et les imposent aux partis. La candidature potentielle de Nicolas Hulot en est la parfaite illustration. La sidération que produit la télévision est telle que le seul objecteur de croissance à l’Assemblée Nationale, Yves Cochet, a conclu en février que si l’animateur de TF1 se présentait, le candidat élu par son parti : “s'effacera naturellement devant lui”*»

Vincent Cheynet, extrait du livre collectif Contre-Grenelle 3, Décroissance ou barbarie, sortie le 8 avril, éditions Golias, 15 euros, 190 pages.

 


4 avril 2011

« On a nické TF1 »
Europe-écologie-Les Verts (Le Monde, 4-4-2011) après le refus de reporter leurs primaires à la Présidentielle selon la volonté de Nicolas Hulot.

 


22 mars 2011

« L'énergie nucléaire est donc pour le moment le moindre mal. »
Site de la Fondation Nicolas Hulot, 22 mars 2011.


Derrière une couverture traquenard, l'hebdomadaire branché Les Inrockuptibles (propriété de l'affairiste Matthieu Pigasse) du 16 mars, vend un long article servile à la gloire de l'animateur de TF1.


14 mars 2011

Communiqué du Pacte Contre Hulot

JAPON : NICOLAS HULOT S’INDIGNE DE LA FOLIE NUCLEAIRE DONT IL A ETE LE DEFENSEUR

« Le nucléaire, en l'état, ne peut pas être la réponse à nos besoins énergétiques. (...) On a encore une fois la démonstration, on ne peut pas remettre le sort de l'humanité dans une vulgaire et tragique roulette russe. » Nicolas Hulot, AFP-13 mars. Nicolas Hulot, toute honte bue, ose pendant la catastrophe nucléaire en cours au Japon s’indigner de la folie nucléaire dont il a pourtant été l'un des meilleurs agents. Toute la nuance, pour l’animateur de TF1, réside en effet dans le « en l’état » ; l’hélicologiste est un spécialiste en matière de duplicité pour camoufler des positions pro-nucléaires qui ne sont un secret pour personne. Ainsi, pour Le Figaro, Nicolas Hulot « est pour le nucléaire par lucidité » (7-8-2009). Des positions pro-nucléaires que l’animateur de TF1 a toujours partagées avec son alter ego de France télévision, Yann Arthus-Bertrand. La Fondation Nicolas Hulot est financée par EDF et Alstom, conseillée par des « écologistes » pro-nucléaires comme Dominique Bourg (président du « Conseil sociétal » d'EDF) ou le consultant Jean-Marc Jancovici. L’animateur de TF1 est surtout un grand artisan de l’opération de vampirisation de l’écologie par la droite d’affaires de Nicolas Sarkozy ; de l’aveu même du proche conseiller du président de la République, Alain Minc : « Le Grenelle de l’environnement a permis en contrepartie des mesures pro-environnement de valider le choix collectif en faveur du nucléaire » (France Inter, 23-9-2008). Au lieu de demander la sortie du nucléaire, Nicolas Hulot demande désormais... « un grand débat » ! Quelle blague ! Le Pacte contre Hulot renouvelle sa demande à Nicolas Hulot non seulement de se retirer de l’investiture à l’élection Présidentielle mais de partir de l’écologie comme le conclut la pétition : « Alors je vous le demande : pour la planète, mais surtout pour ses habitants, s’il vous plaît, retirez-vous au plus vite. Vous avez fait assez de tort, assez de mal. »


La Décroissance n°71 – juillet 2010


10 mars 2011

« Hulot est en train de se dépuceler » Daniel Cohn-Bendit, TF1, 1-3-2011.


Adonis sera Nicolas Bertrand au Contre Grenelle 3 avec Pascal Coulan


17 février 2011

« Le groupe chimiste Rhône-Poulenc en est un membre fondateur et des représentants d'EDF, de L'Oréal ou de TF1 siègent au conseil d'administration. Tous participent au financement de la FNH : en 2009, la structure de Nicolas Hulot a ainsi récolté plus de 3,4 millions d'euros de dons de la part de ses généreux mécènes, soit environ 67% de ses ressources. En échange, les représentants des entreprises peuvent participer à la gouvernance de la fondation : ils votent le budget et arrêtent le programme d'action. »
Le Figaro, 17-2-2011


« Avec Jacques Chirac, il a entretenu des relations quasi filiales. » Télérama, 30-9-2009.


16 février 2011

« Dany, j'ai besoin d'un mec comme toi ! »
Nicolas Hulot à Daniel Cohn-Bendit, Le Point, 16-2-2011.



14 février 2011

« Nous avons mis le doigt sur des situations assez étonnantes. Ainsi, nous avons rencontré une fondation de protection de l’environnement –celle de Nicolas Hulot– dont EDF et L’Oréal sont des administrateurs et des financeurs importants [l'un d'eux finance la fondation à hauteur de 10% selon le rapport]. Peut-on, dans ces conditions, tenir un discours neutre sur les choix énergétiques et sur les pratiques de vivisection dans l’industrie des cosmétiques ? »

Rapport de Geneviève Gaillard (députée PS des Deux-Sèvres) et de Jean-Marie Sermier (député UMP du Jura) « sur les modes de financement et de gouvernance des associations de protection de la nature et de l’environnement » déposé pour l'Assemblée Nationale le 2 février 2011.


7 février 2011

« L’avènement probable d’Hulot signera une nouvelle étape : ce n’est plus le politique qui se sert de la télévision, mais la télévision qui forge son politique. Le média ne se contente plus de sélectionner les candidats qu’on lui propose mais l’invente. (...) Télévision, sondages, les outils sont devenus les maîtres. »
Eric Zemmour, RTL, 7-2-2011.



Le journaliste Noël Mamère faisant un « ménage » pour l'enfouissement des déchets nucléaires. Ses confrères feront un putsch en 2002 contre le candidat élu par le parti Les Verts pour l'imposer comme candidat à l'élection Présidentielle.


4 février 2011

« J’adorerais que Nicolas Hulot se présente en 2012 »
Yann Arthus-Bertrand, L'Express, (18-1-2011).

 
Ségolène Royal : « Il (Nicolas Hulot) est connu grâce à ses émissions sur TF1 essentiellement. (...) Porter un pays, c'est pas comme porter une émission de télé. » (4-2-2011)


2 février 2011

« Il va falloir expliquer aux électeurs écolos que l’acrobate de TF1, pote de Sarko et ex-conseiller de Chirac subventionné par la mairie de Paris, est un grand homme de gauche. » Christophe Nobili, « Ushuaïaïe, aïe, aïe ! » Le Canard enchaîné, 2-2-2011.

 


1er février 2011

Yves Cochet (député vert pro-Hulot) : « Nicolas Hulot veut un programme collectif mais selon sa conception. » Le Post (1-2-2011).

Yves Cochet, alors ministre de l'Environnement, décerne en 2001 le Prix entreprises et environnement à Bernard Chaffange, directeur des Aéroports de Lyon-Saint Exupéry pour sa " prise en compte du développement durable ".

Yannick Jadot (député européen vert pro-Hulot): « Oui, on peut dire que Nicolas Hulot c'est un peu mon DSK ». Lci, 27 janvier


1er février 2011

« Moi, je fais du kitesurf. C’est un moment de purification. Ça me lave la tête (...) Le kite participe à mon équilibre. Il me donne une énergie (...) Aujourd’hui, je pratique de façon quasi quotidienne. J’ai deux ou trois spots près de chez moi. (...) En Bretagne, le mois dernier. Je kitais avec mon ami Jérémie Eloy. Nous nous sommes éloignés de la côte et le vent est tombé brutalement, de manière imprévisible. Impossible de rentrer. On a dérivé une heure et demie dans l’eau à 6 degrés avant que notre guetteur, sur la plage, envoie un bateau de la SNSM, les sauveteurs en mer, pour nous chercher. Sans une combinaison étanche et une bonne paire de gants, nous aurions eu du mal à tenir. (...) Il est possible de kiter dans des endroits totalement inattendus. Je pense notamment à ce petit lac résiduel de la région de l’Ennedi, dans le nord-est du Tchad. (...) Je pense également à la côte sud-africaine où Jérémie et moi avons kité sans nous soucier un seul instant de la présence des requins sous nos planches. (...) »
Nicolas Hulot, Paris Match, 1-2-2011.


Daniel Cohn-Bendit sur France Inter ce matin : « Nicolas Hulot permet à l’écologie politique d’exprimer son autonomie. (...) J’ai eu Nicolas Hulot hier au téléphone il m’a dit qu’il avance dans cette direction [une candidature à la Présidentielle] ».


1er février 2011

« Le kite crée du lien. »
Nicolas Hulot, Paris Match, 1-2-2011.


18 janvier 2011

« Le discours d’Hulot est un discours un peu naïf... » (sic)
Yann Arthus-Bertrand
, L'Express, (18-1-2011).


16 décembre 2010

«Le propre d'une fondation c'est (...) de ne pas faire de concession à la réalité.»
Nicolas Hulot, Europe 1, 16-12-2010.


15 novembre 2010


Les écotartufes réalisé par mattlouf

« Pour moi, un "tandem" Jean-Louis Borloo à Matignon / Nathalie Kosciusko-Morizet au ministère de l'Ecologie aurait été une configuration idéale. » Nicolas Hulot, Métro, 15-11-2010.


11 septembre 2010

s

« Là où le débat blesse c'est que se sont greffés sur ce courant devenu une mode (qui ne se prétend pas “soucieux de l'écologie” ou adepte du “développement durable” est tenu pour un dinosaure réactionnaire) de nombreux Eco-Tartuffes : on pense à Nicolas Hulot ou à Yan Arthus-Bertrand dont les productions s'achèvent par des remerciements à ceux qui les ont soutenues, une liste des marques du luxe qui se sont associées pour que le spectacle ait lieu. On ne peut s'empêcher de penser que l'écologie est un formidable argument de vente, et que l'écosystème qu'on entend protéger n'est autre que le système économique qui existe... mais poussé à l'excès ! On songe aussi à des écrivains comme Yves Paccalet dont l'idée de décroissance en appelle à la protection de la planète au détriment de l'humanité dans “L'humanité disparaîtra, bon débarras!” » Lire Les éco-Tartuffes, par Jean Romain, écrivain, philosophe, pour le journal Suisse Le Nouvelliste


 

24 septembre 2010


Nicolas Hulot Héros d'une nouvelle bédé ! On le reconnaît peu (ici au centre avec le fusil) mais c'est bien lui qui arrête les méchants ! Ushuaïa, Les aventures de Nicolas Hulot, en partenarait avec le gratuit Métro, de Pascal Bresson et Curd Ridel, éditions Glénat, 9,95 euros, 2010. Beaucoup moins drôle et moins bien dessinée que la bande dessinée Nicolas Bertrand !

« Faut pas m’l’abîmer ! On en a encore besoin » Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, au sujet de Nicolas Hulot.

Lire la très bonne analyse de Gil Rivière-Wekstein « Nicolas Hulot, le dandy capricieux de ces Messieurs » sur le site productiviste Agriculture et environnement


9 septembre 2010

« Vinci prétend notamment assurer “la protection des sites naturels, de la faune et de la flore partout où nous installons des chantiers, en identifiant et limitant les impacts significatifs de l’activité dès la phase de conception.” Ce n’est apparemment pas le cas pour l’autoroute Moscou/Saint-Pétersbourg. La multinationale vante également son partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot “pour protéger la biodiversité et rétablir des trames verte et bleue”… En rasant des forêts protégées ? La Fondation Nicolas Hulot ferait bien d’être un peu plus regardante sur les pratiques de ses partenaires. » Ivan du Roy, Bastamag, 31-8-2010

0

Arrestation d’Evgenia Chirikova lors d’une conférence de presse le 4 août


23 juin 2010

« En mon nom personnel, et au nom de Radio France, je vous présente mes excuses. »*
Jean-Luc Hees, président de Radio France, à Nicolas Hulot, après la chronique de Stéphane Guillon le 6 octobre 2010. L’humoriste a été viré de France Inter aujourd'hui.

*Sain Nicolas, de Bérengère Bonte, aux éditions du Moment, mai 2010, 19,95 euros.


27 mai 2010

Merci au Grenelle

« A moi tout seul, je suis un sujet de thèse pour un psy. » Nicolas Hulot. Source : « Sain Nicolas » biographe de Nicolas Hulot par Bérengère Bonte, éd. du Moment, 2010.


19 mai 2010

- « [Nicolas Hulot] estime travailler un mois par émission, ce qui fait au maximum, quatre mois par an. Le salaire [33 000 euros de TF1] tombe bien sûr toute l’année, du 1er janvier au 31 décembre, en plus des royalties et droits d’auteurs réceptionnés par Eole – environ 60 000 euros par mois en 2006. » Sain Nicolas, de Bérengère Bonte, aux éditions du Moment, 2010.
- « [La réduction du temps de travail] aujourd'hui cela ne fait pas partie des arguments qui viennent vers moi (...) on peut pas se prononcer sur des choses qui sont aussi délicates que celles-là par un jugement péremptoire un matin comme ça au micro de France Inter. » Nicolas Hulot, 6-10-2009.
- « Je crois à la sobriété heureuse. » Nicolas Hulot, Le syndrome du Titanic.
- « Ce n'est pas un écolo-Tartuffe ». Bérengère Bonte, biographe de Nicolas Hulot, journaliste à Europe 1 (groupe Lagardère), AFP, 6-5-2010.

Sarko et Hulot


17 mai 2010

« - Le nucléaire, c’est bien pour éviter les gaz à effet de serre, dit Hulot dans un mouvement de brasse. Mais tant qu’on ne saura pas quoi faire des déchets, je ne serai pas à l’aise.
- Bientôt ce sera réglé, ça ! lui répond le dirigeant d’EDF. Avec la quatrième génération de réacteur, on recyclera le combustible usagé.
- Mouais, au siècle prochain peut-être. Mais on ne peut pas attendre jusque-là.
- Mais non, c’est pour dans 20 ans ! Je t’assure. […]

A force de baignades, de discussions, de déplacements aussi – EDF lui fait visiter le centre de recherche de Cadarache et plusieurs centrales –, Hulot se laisse convaincre. »

Hulot EDF
Sain Nicolas, de Bérengère Bonte, aux éditions du Moment, mai 2010, 19,95 euros.


16 mai 2010

«Au fait, j’ai parlé à ton patron. Tu n’as plus à t’inquiéter pour ton émission.»
Jacques Chirac à Nicolas Hulot, janvier 1997.

Playmobil
Sain Nicolas, de Bérengère Bonte, aux éditions du Moment, mai 2010, 19,95 euros.


6 mai 2010

Un Saint !
Sain Nicolas, de Bérengère Bonte, aux éditions du Moment, mai 2010, 19,95 euros.

«Je vous salue, Sain Nicolas plein de junks-produits ; le Sarko est avec vous. Vous êtes bénéficiaire entre tous les écolos et Ushuaïa, le concept de TF1, est bénéficiaire.
Sain Nicolas, père du Marché vert, priez pour nous pauvres pollueurs, maintenant et quand je démarre mon motor. Amen »

Témoignage de Vincent Cheynet, directeur de publication du mensuel La Décroissance.

« Fin 2009 j’ai reçu un appel de Bérengère Bonte, journaliste à Europe 1 et “spécialiste”, pour cette station, de l’environnement. L’employée d’Arnaud Lagardère m’a expliqué rédiger un livre sur Nicolas Hulot. J’ai accepté de répondre à ses questions bien que la journaliste me déblaterait la litanie des poncifs propres au milieu du développement durable. Je lui demandais toutefois de pouvoir relire les propos qu’elle me prêterait. Une garantie qui n’est jamais inutile dans cette situation.
Le 19 février 2010, madame Bonte me contacte à nouveau, par courriel, afin de me faire relire l’assertion qu’elle me prêtera. Si cette courte phrase correspondait sans doute à ce qu’elle souhaitait entendre de ma part, elle ne reflétait par contre pas mon propos. Et encore moins le long argumentaire que je lui avais développé pendant plus d’une heure au téléphone. Bref, après quelques échanges électroniques, nous transigions. Devant toute cette confusion, je terminais par ce commentaire : “Enfin, je ne suis pas naïf, en tant qu'employée de M. Lagardère, je me doute bien que vous n'allez pas vous livrer à un exercice de mise en perspective de la stratégie de la FNH comme faux-nez du productivisme... Il sera logique que vous preniez plutôt le parti des puissants contre les dissidents.” (extrait de mon courriel du 19-2-2010).
Je cite un passage du courriel de réponse de Bérengère Bonte le même jour : “Votre mail est édifiant !”
Notre échange se conclue enfin sur ma réponse : “Je ne demande qu'à me tromper. Nous verrons bien à la lecture de votre livre.”
Je n’ai pas encore lu le livre dont je viens d’apprendre la parution, mais en lisant une première recension d'un journaliste qui a eu la chance de l'avoir en avant-première, je constate que j’avais, hélas, raison. C’était facile me direz-vous. Le titre du livre de Bérangère Bonte est pour le moins révélateur : “Sain Nicolas”. Commentaire de la journaliste du marchand d'armes Lagardère au sac à pub L’Express de Christophe Barbier : “Ce n'est pas un écolo-Tartuffe” Sain Nicolas est “capable de porter loin et courageusement ses convictions.” Amen. J'ai hâte de lire ce chef d'œuvre, cette béatification médiatique d'un employé de TF1 par une employée de Lagardère. Nous en reparlerons ici. La sortie de ce livre donne même lieu a une dépêche AFP signée par Anne Chaon. Cette journaliste de l'AFP spécialisée dans l’environnement partage la même idéologie que sa consœur d'Europe 1 d’un sauvetage de la planète par le capitalisme vert. Autant dire que depuis des années, il y a (très) peu de chance pour des informations contestant la croissance verte et développement durable d'être répercutées par l’AFP. Ce petit coup de pouce entre amies parisiennes en vaudra d’autres en retour. »


9 avril 2010

Canard Enchaîné
En kiosque

« Outre ce que lui rapporte “Ushuaïa”, via sa société Eole Conseil, Hulot empoche de coquettes royalties sur les produits dérivés (5,25 % du pactole, soit 700 000 euros par an). Il y a des gels douche Ushuaïa, des lunettes Ushuaïa et même un très vert tout-terrain Peugeot Ushuaïa ! » Ushuaïa aïe aïe aïe ! Les dossiers du Canard.


5 avril 2010

Un jour pour les écolos,
un jour pour Sarko,
un jour pour Norotau !

« Nous sommes sept milliards sur Terre, bientôt neuf, et nous n'avons d'autre choix que de changer de logiciel économique, en produisant et en consommant à la fois mieux et moins. » Nicolas Hulot et Dominique Bourg, Le Monde, 6 avril 2010.

« Il nous faut (...) poser les bases d'une croissance sélective (...) La compétitivité des entreprises [est] menacée par les crises environnementales.(...) La Fondation Nicolas Hulot salue ainsi l'action du ministre du développement durable, Jean-Louis Borloo, et de sa secrétaire d'Etat, Chantal Jouanno. » Cécile Ostria, directrice générale de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, 29 mars 2010.

« Une pure et simple décroissance paraît idiot [à Dominique Bourg], car d’abord tout n’a pas vocation à décroître et, d’autre part, une décroissance généralisée signifie une déprime généralisée avec des problèmes sociaux infinis » Le Monde, 22 novembre 2007. « Les décroissants fondamentalistes pensent qu’ils détiennent la vérité, posture propice à la violence et à l’intolérance » Dominique Bourg, 24 heures, Suisse, 17 décembre 2008.

Solupred
Nicolas Hulot avoue dans les médias tourner au Solupred, un corticoïde (JDD, 27-9-2009).


3 avril 2010

Pour Nicolas Hulot, c'est la faute des jeunes, pas celle de Sarkozy !

« Nicolas Hulot : La fondation Hulot n'a pas claqué la porte du Grenelle. (...)

Le Parisien (2-3-2010) : Mais pourquoi quitter le Grenelle en plein vol ?
Nicolas Hulot : Pour réveiller la société. Et notamment lancer un appel aux jeunes pour qu'ils se mobilisent, car c'est eux dont le futur est sérieusement menacé. Et c'est à eux d'appeler les acteurs économiques et politiques à un plus grand esprit de concorde. (...)

N'avez-vous pas le sentiment que Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno sont de plus en plus isolés au sein du gouvernement ?
Nicolas Hulot : Heureusement qu'on les a au gouvernement ! Des alliés comme ça sont excessivement précieux et on peut comprendre que leur position soit délicate. (...) Vous ne m'entendrez pas dire que le Président de la République n'a rien fait. Il a été offensif à Copenhague. Et sur le Grenelle, il a tenu la plupart des engagements qu'il avait pris. »

Sarko Nuke
Pour ceux qui douteraient encore du caractère écologiste de Nicolas Sarkozy, lire ou regarder son intervention, voici moins d'un mois, à l'« ouverture de la Conférence internationale sur l'accès au nucléaire civil ».


2 avril 2010

« Il ne faut surtout pas tomber dans le travers que le Grenelle n’a servi à rien parce que le Grenelle d’or et déjà a fait en sorte que la France devienne en Europe un des pays maintenant leader sur ces sujets. » Nicolas Hulot, RTL, 1-4-2010)

image DD

« Jean-Louis [Borloo] s’en souvient, j’avais l’idée du Grenelle de l’environnement bien avant mon élection. (…) On a marginalisé en vérité les mouvements extrémistes verts qui ont de moins en moins d’importance (…) » Nicolas Sarkozy, (site de l’Élysée,4-11-2008). « Le Grenelle de l’environnement a permis en contrepartie des mesures pro-environnement de valider le choix collectif en faveur du nucléaire » Alain Minc, conseilleur « proche » de Nicolas Sarkozy, (France Inter, 23-9-2008).

A lire : « Hulot et Allègre, même combat ! » de Marcel Robert, sur le site de Carfree France


30 mars 2010

« Il nous faut (...) poser les bases d'une croissance sélective (...) La compétitivité des entreprises [est] menacée par les crises environnementales.(...) La Fondation Nicolas Hulot salue ainsi l'action du ministre du développement durable, Jean-Louis Borloo, et de sa secrétaire d'Etat, Chantal Jouanno. » Cécile Ostria, directrice générale de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, 29-3-2010

Borloo et Tapie

« L'écologie populaire [de l’UMP] est d'abord celle de la croissance. » Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'Écologie (Le Figaro, 13-2-2010). Jean-Louis Borloo est l'ancien avocat d'affaires de Bernard Tapie et Coca-Cola.


8 mars 2010

De la concurence pour Nicolas Hulot : après avoir vendu son image pour des slips, Yannick Noah lance comme Nicolas Hulot une gamme de shampoing « écolo », « porteuse des valeurs éco-responsables qui lui sont chères ».

Noah
« Pour préserver la nature, chaque geste compte. Surtout les plus simples et les quotidiens. » Yannick Noah, Site de Bourgeois. «Yannick Noah est un véritable levier pour notre discours. C'est une personnalité à la fois consensuelle et atypique qui incarne des valeurs fortes comme la spontanéité, la simplicité, le respect, la sensibilité à l'écologie, la famille. » Nathalie Massé, chef de produits sur « Ecoute ta Nature » chez Bourgeois, Le Figaro, 2-3-2010.


18 février 2010

« J’ai déjeuné un jour avec lui [Nicolas Hulot] à sa demande (…) : “Il faut faire quelque chose… C’est grave… On a besoin de vous.” Voilà ce que j’ai retenu. » Claude Allègre, page 201, L’imposture climatique ou la fausse écologie, éditions Plon, 2010.

Claude Allègre

Dix mille signatures pour le Pacte contre le Hulot

Le 1er juillet 2010, La Décroissance organise une grande manifestation à bicyclette pour aller remettre 10 000 signatures du « Pacte contre Hulot » à la Fondation Nicolas Hulot. Nous partirons de la Fondation Nicolas Bertrand, 52 rue Crillon, Lyon 6e, et roulerons à vélo jusqu'à Paris. Le voyage durera une semaine, l’occasion de recueillir les ultimes signatures. La manifestation se conclura à Boulogne-Billancourt où siège l'hélicologiste. Nous avons déjà réuni près de 9 000 signatures dans un silence médiatique quasiment complet. Aidez-nous à récolter les 1000 dernières signatures pour déclencher le départ de cette épopée contre le développement durable, la croissance verte et pour la décroissance et l'antiproductivisme. Tous les renseignements, les étapes, les conférences, bientôt sur ce site.
Que mille signatures fleurissent pour sauver la planète des écotartufes !


21 décembre 2009

Saint Nicolas
Envoyé par Anne-Laure Bonvalot, Montpellier

Saint Nicolas Bertrand
Illustration de Pierre Druilhe publiée dans La Décroissance n°64


22 octobre 2009

Nicolas Hulot : « La diplomatie française, avec Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Borloo, a été en pointe. Ils ont fait leur boulot. Quand ça ne va pas, il faut le dire mais quand ça va, il faut le dire aussi. » AFP, 19-12-2009

Hulot et NKM
Photo Le Figaro


22 octobre 2009

Le Pacte contre Hulot : deuxième émission sur France Inter à Là-bas si j'y suis de Daniel Mermet (écoutez en cliquant sur ce texte).

Elysée
7 octobre 2009, Nicolas Hulot et Yann Arthus-Bertrand sont reçus pour un déjeuner par Nicolas Sarkozy. On les retrouve sur le parvis de l'Elysée. Nicolas Hulot : « Si des Yann Arthus-Bertrand et des Hulot y pouvait y en avoir un millier ! ». Yann Arthus-Bertrand : « Y'en a pas assez ! » (propos prononcés on ne peut plus sérieusement.)


20 octobre 2009

Le Pacte contre Hulot sur France Inter à l'émission Là-bas si j'y suis de Daniel Mermet (écoutez en cliquant sur ce texte).

Cheissoux Hulot
Le samedi 3 octobre 2009, c’était une rencontre au sommet de l’écotartuferie entre l’animateur de TF1 et Denis Cheissoux, animateur de la seule émission sur l’écologie sur France Inter, dédiée au développement durable et au capitalisme vert : CO2 Mon amour.


7 octobre 2009

annonce
A l’occasion de la sortie de son film « Planet titanic », Nicolas Bertrand® vous offre en avant-première la bédé de son film choc. Elle est extraite de la bande dessinée de Casseurs de pub qui sera en kiosque à la mi-novembre. Pour sauver la planète, achetez-la ! (et en attendant cliquez sur l'image).


7 octobre 2009

Guignols
Canal plus, 6-10-2009

« Bonjour, bravo et mille fois merci pour votre initiative d'information diffusable au plus grand nombre que j'attendais depuis si longtemps ! Depuis le début de la supercherie en 90...! Comment pouvait-on croire qu'en achetant des gel douche "nature ushuaia" vert fluo (sic) ! Nicolas hulot faisait un geste pour les hommes et la planête...déjà en 90 ! Bon moi je préfére le vrai mr Hulot dont la farce est beaucoup plus comique et moins cynique que la soupe écologique que nous sert l'amuseur de TF1 depuis trop longtemps. J'envoie dès ce soir votre lien à toute ma boîte de contacts qui feront certainement de même, je pense que votre pétition connaîtra un formidable succès ! »
Jean et Caroline Canovas, Melun (05/10/09). Lire les « Messages de soutien »


7 octobre 2009

Dassault

Le journal de Serge Dassault vole au secours de Nicolas Hulot contre La Décroissance.

Quelques voix isolées s’élèvent face au matraquage médiatique de Nicolas Hulot et ses multinationales sponsors, s’en est déjà trop pour le Figaro de Serge Dassault. Dans son édition du 7 octobre, une salariée de l’avionneur s’en prend courageusement au mensuel La Décroissance initiateur du Pacte contre Hulot (non cité) pour défendre l’animateur de TF1 (ici).
Passons les propos nauséabonds : « pour les tenants français du courant de la décroissance, Nicolas Hulot est d'ailleurs l'ennemi à abattre » : parole d’expert de la part d’un quotidien dirigé par un marchand d’armes. L'animateur de TF1 n'est pas notre ennemi mais notre adversaire ; nous ne désespérons pas de le convaincre de renoncer à ses impasses. Il est de toutes façons aujourd'hui engagé dans des contradictions insurmontables. Pas seulement avec ses multinationales sponsors : Nicolas Hulot invoque la réduction des inégalités et loue dans le même temps l'action de Nicolas Sarkozy, l'auteur du bouclier fiscal.
Nicolas Hulot ne serait pas un naïf mais un « faux naïf » (sic). « Il [Nicolas Hulot] est pour le nucléaire par lucidité » (re-sic) rien à voir, bien sûr, avec son sponsoring par EDF. L’animateur de TF1 est « pour le dialogue avec les grandes entreprises plutôt que pour le “grand soir” ». C’est bien connu : c’est le capitalisme ou le goulag. Ses méchants critiques sont des « “purs” qui refusent de se salir les mains » (mais qui se présentent aux élections, eux, et sans le soutien des multinationales). Le reste est à l’avenant c’est-à-dire pétri d’idées « saines » et d’une totale confusion. Suivant la petite musique contemporaine qui fait des ravages, on amalgame compromis et compromissions, on rejette les démocrates dans l’extrémisme.
Rappelons simplement que les objecteurs de croissance tentent de faire exister une condition élémentaire de la crédibilité des contrepouvoirs. Elle est exprimée par une association qui a pourtant bien mis de l’eau dans son vin : « Greenpeace France est financée à 100 % par ses donateurs privés. Nous refusons les subventions d'État et les contributions d'entreprises, ce qui nous permet de garder une totale liberté de parole et d'action en tout lieu et en toute circonstance. »
La rédactrice de l’article est Natacha Polony, ex Marianne. On l'a connue meilleure, y compris dans les colonnes de La Décroissance (n° 28, 9-2005). Mais il faut bien vivre.


6 octobre 2009

« Ne vous laissez pas culpabiliser par les écotartufes. » Enfin une parole de vérité ! Stéphane Guillon sur France inter le mardi 6 octobre. Profitons-en bien car c'est exceptionnel dans un système complètement tenu en laisse par le pouvoir économique. Le chroniqueur de France inter semble bien avoir pioché dans les informations du Pacte contre Hulot. 

«Je n’ai pas une vision diabolique du monde économique. Je les mets pas tous évidemment  au même niveau. C’est aussi le monde du travail. (…) Je vais pas aller prioritairement  demander des sous aux citoyens qui sont déjà exsangues ou à l’Etat dont le budget à pas besoin de ça, le déficit budgétaire. Ça me paraît normal qu’on aille chercher de l’argent là ! Que ce soit à ces groupes-là de nous permettre d’agir. » Nicolas Hulot, France Inter, 6-10-2009.

Pacte contre Hulot : L’animateur de TF1 pille les idées et le vocabulaire de la décroissance sans jamais citer ses sources. Il vide de son sens le discours sur les limites car on ne prêche pas la sobriété en touchant tous les mois 30 000 euros de TF1 sans atteindre à ces idées. Nicolas Hulot évite en revanche soigneusement tout ce qui pourrait remettre en cause son business et réfute toute option anticapitaliste, antiproductiviste (« Aujourd'hui cela ne fait pas parti des arguments qui viennent vers moi [la réduction du temps de travail] (...) on peut pas se prononcer sur des choses qui sont aussi délicates que celles-là par un jugement péremptoire un matin comme ça au micro de France Inter. ») ou de sortie de la civilisation de l'automobile. Tartufe ou naïf intégral, il clame en même temps que ses multinationales sponsors (pardon, ses mécènes...) ne font peser aucune contrainte sur sa liberté d’expression. L’animateur dupe ses contemporains en amalgamant capitalisme (ses multinationales sponsors) et « le monde du travail ». Pis, il fait du chantage : « si je ne demande plus d’argent aux multinationales c’est des contribuables ou de l’Etat que je vais en exiger. » Or la Fondation Nicolas Hulot est déjà soutenue par l’Etat !


6 octobre 2009

« Ils [les multinationales sponsors de Nicolas Hulot] ne peuvent pas utiliser [mon image]. Le mécénat c’est encadré par la loi. (...) Il peuvent pas utiliser la bobine de Nicolas Hulot pour faire de la pub, pour vendre, bon ben voilà. Je crois que c’est assez clair. »

Edf Hulot
Site d'EDF avec la « bobine » de Nicolas Hulot.

« Thomas Legrand : Le patron d’EDF n’a pas le droit de dire : “Mais je finance Nicolas Hulot ; laissez-moi tranquille.” ? » (…) « Hé ho hein ! Thomas ! C’est bon maintenant ! On passe au standard. » France Inter, 6-10-2009. Nicolas Demorand de France Inter interrompt méchamment le journaliste Thomas Legrand qui tente de faire du journalisme.


6 octobre 2009

Innocent

Pacte contre Hulot : Bravo à Laurence Caramel et Elise Vincent, journalistes au Monde, surnommé le « quotidien vespéral des marchés », qui ont réussi à consacrer un long article à Nicolas Hulot sans évoquer à un seul instant ses compromissions avec les multinationales (ici). Le texte se conclut par une analyse d’un autre grand écotartufe soutenu à bout de bras par les médias : Daniel Cohn-Bendit (ici).


6 octobre 2009

Porsche Hulot
Publicité Porsche

« Ça permettra d'avoir un autre parc automobile (...) Pour avoir discuté avec pas mal d'industriels automobiles, si on leur fixe des règles claires, ils seront capables de s'adapter, y compris l'industrie automobile allemande. » Nicolas Hulot, France Inter, 6-10-2009.

Nicolas Hulot est sponsorisé par Norauto et Autoroutes du Sud de la France.


6 octobre 2009

« Eric [lecteur du gratuit 20 minutes] (5-10-2009) : EDF, Orange et la SNCF font partie des partenaires du film. Ont-ils eu une influence ?
Nicolas Hulot : Aucune. C’est une règle d’or chez moi. Je n’ai pas une vision machiavélique ou binaire du monde de l’entreprise, qui est par ailleurs le monde du travail. Je ne suis pas non plus un naïf.»

naïf

« Quand on est gentil, il est difficile d’assimiler le fait que les autres ne sont pas tous gentils. » Hervé Kempf, Le Monde, 4-10-2009, au sujet de Nicolas Hulot.


5 octobre 2009

Change
« J'ai changé. » Nicolas Hulot

«Heureusement, Hulot a l'esprit ouvert : c'est le seul écolo qui ne soit pas contre le nucléaire, même s'il n'est pas favorable à l'EPR» Isabelle Barré, Le Canard enchaîné, 16-9-2009.


3 octobre 2009

« J’ai des sollicitations permanentes de la part des médias et je réponds à très peu d’interviews. Je fais quelques exceptions comme avec vous, et encore… (…) Je suis un malade de la discrétion. » Revue Psychologies, janvier 2007

Médias

Pacte contre Hulot : Des lecteurs nous font encore part de leur étonnement face à la complaisance – ou plus exactement l’aveuglement – des médias face à Nicolas Hulot. Citons Télérama de cette semaine : « Nicolas Hulot, héros malgré lui, se surpasse pour une cause qui le dépasse. Comment l’animateur-cascadeur est-il devenu cette figure messianique, incarnation française de l’écologie politique ? (…) Surtout, il a travaillé : depuis des années, l’orateur charismatique propage ses messages enfiévrés partout en France, avec le même enthousiasme, la même sincérité. Il a aussi su s’entourer de gens compétents… » Etc. (30-9-2009) ou encore Le Nouvel Observateur de la semaine dernière : « Il y croit, Il y va. Costaud le Hulot. (...) Bouygues, Apple, Lafargue, Saint-Gobain, Autoroutes du Sud de la France… Des contributeurs, pas des tuteurs » ( 17-9-2009). Il est des évidences qu’il n’est jamais inutile de rappeler : comme dans le cas de Yann Arthus-Bertrand, derrière l’animateur se trouve ses marionnettistes : les multinationales (L’Oréal, Bouygues Télécom, Ibis, JCDecaux, E.Leclerc, EDF, TF1…) qui représentent autant de budgets publicitaires dont vivent les médias. Voilà pourquoi seule la presse sans publicité – Le Canard Enchaîné, Le Monde diplomatique, La Décroissance… – peuvent faire leur travail face à l’animateur de TF1. Mais pour la grande masse de nos compatriotes, ce sera la propagande.


2 octobre 2009

Ecole
« Le concours “Des idées plein la Planète” de Duracell s’adresse aux enfants de classes primaires (scolarisés en CP, CE1, CE2, CM1 et CM2). Pour participer, l’instituteur devra envoyer l’idée de sa classe sur papier libre à l’adresse de Porter Novelli (Porter Novelli – Des idées plein la planète - 8 rue de la Michodière - 75002 Paris) du 15 octobre au 20 novembre 2009 à minuit. Un jury composé de représentants de la Fondation Nicolas Hulot et de Duracell sélectionnera les 365 meilleures idées. »
Duracell, groupe Procter & Gamble. La Fondation Nicolas Hulot, cheval de Troie des multinationales pour la marchandisation de l'enseignement.

« C’est trop, soupire t-il, on surestime mes capacités. » Nicolas Hulot, Télérama, 30-9-2009.


2 octobre 2009

« Libération [financé par Edouard de Rothschild] (7-9-2009) : Votre fondation est financée par des multinationales, ça ne vous gêne pas ? »
« Nicolas Hulot : Ça fait des années que j’assume: pour agir, il faut des moyens. Plutôt que d’aller les chercher seulement auprès des particuliers, je souhaite aussi me tourner vers les entreprises, pour nouer un dialogue. À la condition expresse que mon indépendance de parole ne soit jamais prise en défaut. On est dans une forme de guerre. Je me refuse à me tenir à l’écart dans une attitude de puriste. Ne diabolisons pas les entreprises. »

Rambo
Illustration extraite de La Décroissance, octobre 2009. « Les [sponsors de Nicolas Hulot] ont “tiqués”, par exemple, à la vue de son film et “la fin a été modifiée pour être moins catastrophiste”, a-t-on appris, dimanche (14/9), lors de l'émission “Pop com” de Canal Plus. » Le Canard enchaîné, 16-9-2009.


1er octobre 2009

Chasse
L'année dernière, le 1er janvier 2008, TF1 diffuse « Ushuaïa extrême nature » où l'on voit Nicolas Hulot faire de l'avion de chasse.

« Aujourd’hui, pour 30 000 euros mensuel, Nicolas continue ses cascades sur TF1 : “Ça me permet de rester en contact avec la nature. Et les gens gardent ainsi une dimension affective de la planète.” »
Télérama, 30-9-2009


1er octobre 2009

Decroissance 36
La Décroissance, septembre 2007

« Notre liberté éditoriale [à la Fondation Nicolas Hulot] ne dépend que de nous. Ce serait faire injure que de penser le contraire. »
Nicolas Hulot, La Vie catholique, 1-10-2009


30 septembre 2009

Le Lay
«Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective “business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. (...) Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.»
Patrick Le Lay, président-directeur général de TF1 pendant 20 ans et employeur de Nicolas Hulot, Les Dirigeants français et le changement, 2004.

« Je ne donnerai pas de noms mais il y a des entreprises avec lesquelles je refuse de travailler. Je pense qu'il y a des entreprises qui évoluent dans leurs pratiques et qu'il y en a qui sont dans un cynisme absolu. »
Nicolas Hulot, AFP, 26-9-2009


29 septembre 2009

La Décroissance
La Décroissance, septembre 2009

« Si on le pousse, il reconnaît tout. L’angoisse qui le tenaille quand il regarde ses enfants, cette vie consumée par un combat contre l’inéluctable. Ses insomnies. Sa fatigue. Il prend du Solupred, un corticoïde. “Si j’étais vraiment désespéré, je resterais avec les miens, à profiter d’eux avant que tout ne bascule. Mais je ne le suis pas.” »
Nicolas Hulot, Le Journal du dimanche, 27-9-2009.


29 septembre 2009

Hulot Sarko

« Il y a une autre énergie qui est renouvelable, qui est inépuisable, c'est l'énergie de l'amour (...) On est condamnés à s'aimer ou on va mourir comme des imbéciles. »
Conclusion de Nicolas Hulot à l'émission Vivement dimanche de Michel Drucker, 27-9-2009.


29 septembre 2009

Gel douche
« Les gels douche L'Oréal-Ushuaïa, accusés, en 2006, de contenir des produits cancérigènes... » Le Canard enchaîné, 16-9-2009.

« Je garde Ushuaïa parce que c’est une famille, parce que je reste en lien avec une réalité des gens. ».
Nicolas Hulot, Le Journal du dimanche, 27-9-2009.


29 septembre 2009

Nouvel Obs
Nicolas Hulot, en couverture du Nouvel Observateur le 17 septembre 2009

« Tout le monde connaît ma distance vis-à-vis du pouvoir ».
Nicolas Hulot, Europe 1, 28 septembre 2009, relevé par Sylvain Lapoix, « Nicolas Hulot, un écolo-gauchiste héliporté », Marianne, 29 -10-2009. « L’écologiste fréquente depuis longtemps les politiques. Avec Jacques Chirac, il a entretenu des relations quasi filiales : ”Il était assez intime pour appeler Claude Chirac du Kamtchatka, parce que son matériel était bloqué à Moscou” se souvient un membre de l’équipe. » Télérama, 30-9-2009.


29 septembre 2009

Che

« Je ne suis pas contre le libéralisme par principe mais par réalité ».
Nicolas Hulot, Le Journal du dimanche, 27-9-2009, sponsorisé par Orange, 24 suicides à ce jour, relevé par Sylvain Lapoix, «Nicolas Hulot, un écolo-gauchiste héliporté », Marianne, 29-10-2009. « “Après son film, tu sais qu’il faut se suicider, la seule question, c’est quand”, s’amuse son ami Gérard Feldzer, président du Musée de l’aviation, qui était l’organisateur de sa précampagne présidentielle, en 2006. » Le Journal du dimanche, 27-9-2009


21 septembre 2009

Envie de plus

« Bonjour, Pourquoi ne cite-t-on jamais la multinationale PROCTER & GAMBLE parmi les partenaires de N. Hulot et de sa fondation ? Cette multinationale est qualifiée par les journalistes financiers de "Géant de la consommation" et a fait l'objet d'un boycott aux états unis après la révélation d'expérimentations barbares sur les animaux (Singes). P&G édite un petit périodique entièrement consacré à la publicité de ses marques : monsieur propre, ace, LU ....dans lequel Nicolat Hulot bénéficie d'un large soutien. Nom de ce périodique envoyé gratuitement : "ENVIE DE PLUS". Plaisant, n'est-ce pas ? » Monique Sebastiani, lectrice.


21 septembre 2009

Psychologie
Revue Psychologies, janvier 2007

Le site du Pacte contre Hulot vous présente un éclairage sur le Comité de soutien de Nicolas Hulot.


18 septembre 2009

CQ Hulot 2
Nicolas Hulot fait le beau dans le sac à pubs GQ de septembre

« Une certitude : il serait grand temps que nous passions du siècle des vanités au siècle de l’humanité ».
Nicolas Hulot, Le Nouvel Observateur, 17-9-2009.


18 septembre 2009

Péage Hulot
« Attentif à l’intégration environnementale de ses autoroutes tout au long de leur concession, le groupe des Autoroutes du Sud de la France agit pour protéger le cadre de vie des riverains, préserver la diversité et la richesse naturelle et valoriser les paysages traversés. C’est donc naturellement qu’il a décidé de soutenir le programme de la Fondation Nicolas Hulot qui vise à enrayer la perte de la diversité biologique. » Groupe ASF (Autoroutes du Sud de la France), avril 2005

« Je suis contre la construction de nouvelles autoroutes, mais on ne va pas détruire celles qui existent déjà. »
Nicolas Hulot,Le Canard enchaîné, 16-9-2009.


17 septembre 2009

Nouvel Obs
Nicolas Hulot, en couverture du Nouvel Observateur le 17 septembre 2009

Dans le Canard enchaîné (13-9-2009) est paru un article intitulé : « Les pompes à phynances de Monsieur Hulot ». La journaliste Isabelle Barré raconte comment les sponsors de l'animateur de TF1 ont changé la fin de son nouveau film. Nicolas Hulot jure pourtant qu’il travaille avec ces multinationales : « à la condition expresse que mon indépendance de parole ne soit jamais prise en défaut. » (Libération, 07-9-2009). Seule la presse sans publicité ose critiquer cette icône médiatique. De peur de se brouiller avec les sponsors du télé-écologiste ? Ce serait douter de l’indépendance de nos beaux  médias et de nos courageux journalistes que de le soupçonner.
À lire aussi : La Décroissance. Le mensuel revient dans son dossier sur l’instrumentalisation des enfants par les grandes entreprises à l’aide de leur ONG « vertes » type Fondation Nicolas Hulot.


10 septembre 2009

CQ Hulot
Nicolas Hulot, en couverture du sac à pubs GQ de septembre

« J’ai cette chance – et je n’en tire d’ailleurs aucun orgueil – de ne pas avoir besoin de TF1 ni pour vivre, ni pour exister. »
Nicolas Hulot, terraeco.fr (4-2009).


10 septembre 2009

Hulot
Illustration issue de La Décroissance de septembre 2009

« Il faut tout oser. Aller au-delà des frontières de l’utopie. »
Nicolas Hulot, Le Journal du dimanche, 24-5-2009.


10 septembre 2009

Montauban
Vue de la cathédrale de Montauban : dans les années 1970 et de nos jours. 27 juin 2009

« De la pédagogie naîtra un meilleur respect pour la nature dans toute sa diversité. L'affichage nous offre une occasion unique d'interpeller le plus grand nombre. »
Citation de Nicolas Hulot extraite du rapport d’activités 2004 de l'afficheur Jean-Claude Decaux, partenaire de la Fondation Nicolas Hulot.


17 juillet 2009

Jésus Hulot

« Je n’arrive pas à donner plus. J’aimerais bien être plus efficace, ou être moins seul. J’aimerais bien être relayé par les leaders politiques. De temps en temps, je trouve que c’est très lourd. Parfois, je me dis que garder l’espoir devient un acte de bravoure. Les tentations de désespoir sont légion. Il y a une telle inertie et une telle pyramide de complexité ! Quand on voit toutes les crises se rejoindre, la tentation de repli sur soi... On se dit : comment y arriver ? »
Nicolas Hulot, Journal du Dimanche, 25-5-2009.


16 juin 2009

IEESDS
Illustration issue des Cahiers de l'IEESDS de juin 2009

Article sur le site Basta
Nicolas Hulot : le télé évangéliste de l’écologie - L’environnement sans le social

« [Nicolas Hulot] a peur de perdre ses subventions. Le ministère lui donne des subventions pour sa fondation Nicolas Hulot et il a peur que si je suis ministre je coupe ses subventions. Hulot c'est le grand inventeur de l'écologie financière. »
Claude Allègre, 27-5-2009, AFP


28 novembre 2008

Article dans le quotidien Suisse Le Courrier
Courrier


6 novembre 2008

Communiqué de l'Elysée publié aujourd'hui
Réunion de travail avec M. Nicolas HULOT, Président de la Fondation Nicolas HULOT pour la Nature et l’Homme, accompagné des économistes Alain GRANDJEAN et Jacques WEBER
Le Président de la République a reçu aujourd’hui, jeudi 6 novembre 2008, M. Nicolas HULOT, Président de la Fondation Nicolas HULOT pour la Nature et l’Homme, accompagné des économistes Alain GRANDJEAN et Jacques WEBER, pour une réunion de travail au Palais de l’Elysée. Le Chef de l’Etat et Nicolas HULOT partagent le diagnostic que la crise économique actuelle n’est pas qu’une crise financière. Nos difficultés actuelles trouvent également leur origine dans l’épuisement des ressources naturelles de notre planète, notamment du pétrole. Pour dramatique qu’elle soit, la crise actuelle peut offrir au monde une occasion d’établir les bases d’une croissance véritablement durable, respectueuse des hommes et de la planète. Plus que jamais, il existe une opportunité unique d’organiser collectivement la lutte contre le changement climatique et d’investir dans la transition de nos sociétés vers l’après-pétrole. Au niveau national, l’engagement de Nicolas SARKOZY en faveur du Grenelle de l'Environnement, rappelé avec force à Vaujours, le 4 novembre dernier, marque la volonté de la France d’être absolument exemplaire dans cette ambition. Le Président de la République et Nicolas HULOT ont convenu d’unir leurs efforts pour mettre le développement durable au cœur de la refondation du système économique et financier, à l’occasion de toutes les réunions internationales prévues dans les semaines et les mois à venir.

Pins
Authentique Pin's Nicolas Hulot


9 octobre 2008

« Je propose d’élever Nicolas Hulot au rang de père de la Nation, et même, profitant des bonnes relations qu’entretient le président de la République avec le pape, de le canoniser. Il serait en effet prudent de le mettre à l’abri de la justice, qui risque de lui demander un jour des comptes : car c’est bien l’argent des grands spéculateurs les plus pollueurs qu’il blanchit, ou verdit, dans sa fondation ! »
déclare Jean Lassalle, député Modem des Pyrénées-Atlantiques, à l’Assemblée nationale le 9 octobre 2008.

Télé Hulot
Campagne presse pour des écrans-plats Nicolas Hulot, presente dans tous les médias, à l'automne 2008. Pourquoi les médias n'interrogent-ils pas le présenteur de TF1 sur son opération de greenwashing ? Ils vivent de la publicité.


17 septembre 2008

Dans son numéro de novembre 2007, le journal La Décroissance écrivait : « Déjà plus de 5 000 signatures pour le “Pacte contre Hulot” et aucun, oui aucun journaliste n’est arrivé à écrire une seule ligne sur le sujet. La médaille ci-dessous est à découper et à poser sur ta veste si toi, journaliste au service d’un média dominant, tu es le premier à rompre ce tabou. » Plus d’un an après la création du Pacte contre Hulot, après des milliers d’articles consacré au Pacte écologique de l’animateur de TF1, c’est un journaliste du site de l’hebdomadaire Marianne qui reçoit la « médaille du journaliste qui fait son travail ». Sylvain Lapoix a fait une brève au sujet du film sur les écotartufes et le Pacte contre Hulot que Casseurs de pub a mis en ligne.
Lire l'article

médaille


5 juin 2007

« En faisant ratifier un programme minimal par la quasi-totalité des candidats, Hulot a commis un second faux pas : il a déminé toute polémique, anéanti tout débat et fait de l’environnement une sorte de grosse chose molle et consensuelle dans laquelle tous les prétendants élyséens font mine de se retrouver. Terre d’asile pour hypocrites, le pacte écologique sert de faux nez aux zélateurs du libéralisme le plus débridé, et donc le plus pollueur. »

Renaud Dely, Libération, 29 mai 2007

Le site du « Pacte contre Hulot » s’est brusquement arrêté le dimanche 3 juin après seulement 1 journée de fonctionnement durant laquelle il a collecté 1 157 signatures. Parmi les premiers signataires figurent le scientifique Jacques Testart, l’écrivain Alain Accardo ou encore l’économiste Christian Jacquiau. Le site du « Pacte contre Hulot » a t-il été victime de son succès, d'une attaque des adeptes de Nicolas Hulot ou cet incident est-il une simple coïncidence ?
En attendant que nous trouvions la réponse, pour sauver la planète mais surtout ses habitants, signez et faîtes signer, le Pacte contre Hulot sur le site
wwww.pacte-contre-hulot.org
qui fonctionne à nouveau.


3 juin 2007

1 000 ! Il aura suffit de une journée pour que le Pacte contre Hulot collecte 1 000 signatures. Bravo aux signataires qui font preuve ainsi de leur lucidité. Il est réconfortant de voir que nos contemporains ne sont pas encore tous sidérés par la pression médiatique autour de l'hélicologiste.


1er juin 2007

Pour sauver la planète, mais surtout ses habitants, signez et faîtes signer le plus largement possible le « Pacte contre Hulot ». Merci.
pacte-contre-hulot.org

10802
signataires

!

Nouvel Obs
Nouvel Obs (14-9-09)
Actualités du Pacte contre Hulot

Pacte contre Hulot TV
PactecontreHulotTV

la décroissance
En kiosque 2,20 €

Envoyer un message de soutien

Lire les messages de soutien

Textes
Nicolas Hulot, son itinéraire, sa stratégie, ses amis

Comité de soutien

L'Union sacrée médiatique et politique autour du télé-écologiste

Document : Hulot applaudit à l'élection de Sarkozy

Matériel
Bannière

IEESDS - CASSEURS DE PUB - LA DECROISSANCE