cdppourquoicampagnesdocaudiovisuelcommanderinfo

Présentation

Exposition

Ouvrages scolaires

Communiqués

Associations partenaires

Nous contacter

Recevoir les infos
de Casseurs de pub

 

COMMUNIQUE 19-01-2017

Retour au sommaire général

« Ceux qui auront fait le pari de la croissance pourront, preuves en main, se retourner vers les apôtres de la décroissance et leur demander des comptes. »
Nicolas Beytout, chroniqueur économique à Europe 1 (groupe Lagardère), 15 septembre 2020.
www.decroissance.org

POUR UNE VRAIE LIBERTÉ D'OPINION
Certains se sont étonnés de ne pas voir leur journal préféré dans la liste des co-signataires de l'actuelle pétition « Ensemble, défendons la liberté, lettre ouverte à nos concitoyens ».
La première raison en est simple : La Décroissance, premier titre d’écologie politique français depuis 2004, présent dans plus de 10 000 kiosques et 10 pays dans le monde, n’a pas été contacté par ses confrères. Nous avons découvert cette tribune à sa publication, une fois notre numéro d’octobre bouclé.
Nous ne pouvons bien entendu que nous associer a posteriori au sens de cet appel, de surcroit après le nouvel attentat ce 25 septembre 2020 devant les anciens locaux de Charlie Hebdo. Néanmoins, on ne peut s’empêcher d’inviter une nouvelle fois nos confrères à aller au fond des choses : on sait à quel point le système médiatique actuel est un simple organe de propagande au service de l'État et de dix millionnaires bien connus propriétaires de la totalité des grands médias. Un problème structurel essentiel bien sûr éludé dans ce texte signé par BFMTV, Europe 1, France Télévisions, Le Figaro, Les Échos, LCI, Libération, RMC, RTL, TF1... on en passe et des plus héroïques défenseurs du pluralisme. Une liberté ici dont la caractéristique est d’être à géométrie variable : la montée des insultes contre la décroissance, auxquelles nous sommes pourtant depuis longtemps habitués, est en train, signe des temps, de prendre dans ces grands médias une tournure inquiétante : d’Alternatives économiques pour qui les objecteurs de croissance défendent la perspective d’un « génocide » à Capital pour qui elle relèverait d’une œuvre satanique.

Autodafé et menaces physiques contre les rédacteurs de La Décroissance relayés sur internet en 2019.

LA DÉCROISSANCE 173 EN KIOSQUE LE 30 SEPTEMBRE
La Décroissance n°173 d'octobre 2020 : « Collapsologie, fausse science, vraie régression » est en kiosque le mercredi 30 septembre 2020, en France et dans 10 pays.

abonner