cdppourquoicampagnesdocaudiovisuelcommanderinfo

Présentation

Exposition

Ouvrages scolaires

Communiqués

Associations partenaires

Nous contacter

Recevoir les infos
de Casseurs de pub

 

COMMUNIQUE 19-01-2017

Retour au sommaire général

« Le projet de “cité ascétique” [de Jacques Ellul] privilégiait le qualitatif au détriment du quantitatif, l'être au lieu de l'avoir. Travailler et consommer moins pour vivre mieux ! D'ailleurs, Ivan Illich reconnaîtra sa dette envers le Bordelais qui lui avait permis, disait-il, de concevoir ses notions de seuil et d'austérité conviviale. Les concepts de simplicité volontaire et d'abondance frugale développés ultérieurement par les décroissantistes s'inscriront explicitement dans cette double filiation. »
« Jacques Ellul, pionnier de la décroissance », par Patrick Chastenet, Le Point, 25 septembre 2017.
www.decroissance.org

LA DÉCROISSANCE DE SEPTEMBRE 2017 EN KIOSQUE JUSQU'AU MARDI 3 OCTOBRE
« Dans un long entretien, le philosophe canadien Alain Deneault décortique la proximité idéologique entre MM. Justin Trudeau et Emmanuel Macron. L’informatique est-elle un “véhicule de la déshumanisation”, comme le soutient l’association Écran total ? (N° 142, septembre, mensuel, 3 euros. — Lyon.) »
Le Monde diplomatique, octobre 2017

VIVE LES DÉCROISSANTS LE 13 OCTOBRE EN LIBRAIRIE
« Voici le recueil tant attendu du meilleur des grinçantes aventures d’une bande de décroissants, publiées tous les mois dans le journal La Décroissance. Une bonne claque donnée à la société de consommation qui aliène et détruit nature, beauté, liberté... mais aussi à ceux qui la critiquent, souvent pris dans des contradictions férocement moquées ici. De superbes dessins tout aussi mordants complètent cet ouvrage qui devrait faire date ! »
Cet album est signé par Pierre Druilhe et Domi.