cdppourquoicampagnesdocaudiovisuelcommanderinfo

Présentation

Exposition

Ouvrages scolaires

Communiqués

Associations partenaires

Nous contacter

Recevoir les infos
de Casseurs de pub

 

Untitled Document

« Le mot croissance à lui seul est le signe d’une véritable supercherie, contre laquelle l’enseignement prémunissait autrefois les adolescents préparant le certificat d’études. (...) Ceux qui prêchent la croissance sont aussi néfastes que les dealers répandant leurs drogues. »
Albert Jacquard (23 décembre 1925 - 11 septembre 2013), éditorial de La Décroissance n°29, décembre 2005.
http://ladecroissance.net/?chemin=journal&numero=25

I - ALBERT JACQUARD OU NICOLAS HULOT, QUI A RAISON ?
II - EXPÉDITION DE LA DÉCROISSANCE LE LUNDI 30 SEPTEMBRE 2013
III - LE JOURNAL LA DECROISSANCE SUR ARTE LE MARDI 1ER OCTOBRE A 20H 15
IV - BRUNO CLEMENTIN A MARSEILLE LE 28 SEPTEMBRE POUR LE RAVI
V - APPEL A LA RENTREE SANS MARQUES 2013
VI- LES CONTRE-GRENELLES DE NOUVEAUX EN LIGNE SUR LE SITE DE CASSEURS DE PUB
VII - "TRANSITION PIEGE A CONS", LE NUMERO 102 DE LA DECROISSANCE EN KIOSQUE JUSQU'AU MARDI 1ER OCTOBRE

I - ALBERT JACQUARD OU NICOLAS HULOT, QUI A RAISON ?
- « Réduire la préoccupation écologique à un groupuscule anti-progressiste qui n'a comme remède que la décroissance est archaïque. » Nicolas Hulot, nommé par François Hollande depuis 6 décembre 2012 « Envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète ».Télérama n° 3323 du 21septembre.
- « C’est donc, dès maintenant, non pas seulement une “croissance zéro” comme l’avait proposé le Club de Rome, mais une décroissance de la consommation des plus riches qui est nécessaire. »
Albert Jacquard, Mon utopie, éditions Stock 2006.
http://www.decroissance.org/

II - EXPÉDITION DE LA DÉCROISSANCE LE LUNDI 30 SEPTEMBRE 2013
Le numéro 103 de La Décroissance sera expédié aux abonnés le lundi 30 septembre 2013 de 14h à 20h au local de Casseurs de pub-La Décroissance : la Fondation Nicolas Bertrand, 52 rue Crillon, Lyon 6e. Nous faisons l'envoi sous bande papier grâce à votre aide, ce qui évite l'emballage plastique. N'hésitez pas à passer nous prêter main-forte, de une demi-heure à toute l'après-midi. Un pot clôture l’envoi. Fondation Nicolas Bertrand, 52, rue Crillon, Lyon 6e. Métro Masséna.
http://www.ladecroissance.net

III - LE JOURNAL LA DECROISSANCE SUR ARTE LE MARDI 1ER OCTOBRE A 20H 15
Le mardi 1er octobre à 20 heures 15, retrouvez le journal La Décroissance dans un reportage de 52 minutes réalisé par la chaîne Arte : « De plus en plus de personnes en sont convaincues : la croissance illimitée n'est pas viable à long terme dans un monde où les ressources s'épuisent peu à peu. Ce documentaire explore des modèles économiques et de nouvelles façons de vivre qui ouvrent la voie à une société post-croissance. À la faveur de la crise, les opinions publiques prennent peu à peu conscience de ce que l’explosion démographique, la crise énergétique ou encore le changement climatique posent de sérieuses questions que nous ne pouvons plus remettre à demain... »
http://www.arte.tv/guide/fr/048214-000/moins-c-est-mieux

IV - BRUNO CLEMENTIN A MARSEILLE LE 28 SEPTEMBRE POUR LE RAVI
« Pour fêter ses dix ans, le Ravi – "le mensuel régional de Paca qui ne baisse jamais les bras" – a des crampes mais ne baisse toujours pas les bras. Il organise même une rencontre nationale de la “presse pas pareille”. Sans oublier, dans la foulée, de débattre avec vous et les journaux invités puis de faire la fête… “Pourquoi, pour qui et comment imprimer des journaux aujourd’hui ?” Avec tous les représentants de la presse “pas pareille” Samedi 28 septembre 17H00 » et, entres autres, Bruno Clémentin, cofondateur de La Décroissance. Tous renseigments ici :
http://www.leravi.org/spip.php?article1610

V - APPEL A LA RENTREE SANS MARQUES 2013
« A l’heure des achats de vêtements et de fournitures scolaires, Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.) et Casseurs de Pub appellent les parents, enseignants et jeunes à réagir contre l’esclavage mental et le racket commercial dont les élèves et leurs familles sont victimes. L’ensemble des citoyens doit se mobiliser contre l’intrusion de la publicité à l’école au nom de la défense d’une conception de l’école indépendante de toute influence marchande. » Lire la suite, télécharger l'affiche :
http://antipub.org/spip.php?article301

VI - LES CONTRE-GRENELLES DE NOUVEAUX EN LIGNE SUR LE SITE DE CASSEURS DE PUB
« [Les principales organisations environnementales] ont fait plus de dégâts que les négationnistes climatiques de droite. Si on a perdu tellement de temps, c’est bien à cause d’elles (…) le niveau de réduction des émissions dont nous avons besoin dans les pays développés est incompatible avec la croissance économique. (...) Nous avons globalisé un modèle économique insoutenable d’hyperconsommation. Il se répand dans le monde avec succès, et il nous tue. (…) Les groupes environnementalistes n’ont pas été les spectateurs de ce phénomène, ils en ont été les partenaires. Ils voulaient en faire partie. » Noami Klein, Earth Island Journal, automne 2013
http://www.casseursdepub.org/index.php

VII - "TRANSITION PIEGE A CONS", LE NUMERO 102 DE LA DECROISSANCE EN KIOSQUE JUSQU'AU MARDI 1ER OCTOBRE
« À ceux qui penseraient qu’une réduction de la consommation énergétique impliquerait une réduction de la croissance économique, nous répondrons que la croissance peut au contraire s’en trouver augmentée. (...) Oui, la transition énergétique est un processus économiquement rentable. » Laurence Tubiana, directrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) (Le Monde, 21-6-2013.)
http://ladecroissance.net/?chemin=journal&numero=102

la décroissance

abonner

Retour au sommaire général