cdppourquoicampagnesdocaudiovisuelcommanderinfo

Présentation

Exposition

Ouvrages scolaires

Communiqués

Associations partenaires

Nous contacter

Recevoir les infos
de Casseurs de pub

 

Untitled Document

Retour au sommaire général

Lyon, le 26 mars 2009

I - LA DECROISSANCE EN KIOSQUE LE 1er AVRIL 2009
II - EXPEDITION DE LA DECROISSANCE LE 30 MARS 2009
III - 20 AU 26 AVRIL 2009 : SEMAINE INTERNATIONALE SANS ECRANS
IV - 2 MAI : TOUS AU CONTRE-GRENELLE 2
V - APPEL A PARTICIPER A L’ACTION INTERNATIONALE « CHERNOBYL DAY »
VI - REGIS MARDON (M6) AUSSI BETE QUE SOPHIE ROMILLAT ET DAVID GEOFFRION (FRANCE 2). UN EXPLOIT !
VII - QUELQUES SITES AMIS ANTIPUB

I - LA DECROISSANCE EN KIOSQUE LE 1er AVRIL 2009
Le numéro d’avril de La Décroissance « Le piège Internet » sera en kiosque le 1er avril 2009.
http://www.ladecroissance.net

II - EXPEDITION DE LA DECROISSANCE LE 30 MARS 2009
Le numéro 58 de La Décroissance sera expédié le Lundi 30 mars 2009 de 14h à 20h dans le local de Casseurs de pub-La Décroissance : la Fondation Nicolas Bertrand, 52 rue Crillon, Lyon 6e. Nous expédions le journal sous bande papier grâce à votre aide, ce qui évite l'emballage plastique. N'hésitez pas à passer nous prêter main-forte, de quelques minutes à toute la soirée. Un repas ensemble clôture la soirée.
Fondation Nicolas Bertrand, 52, rue Crillon, Lyon 6e. Métro Masséna.
http://www.ladecroissance.net/

III – 20 AU 26 AVRIL 2009 : SEMAINE INTERNATIONALE SANS ECRANS
Adbusters, revue canadienne initiatrice de la semaine sans télé a récemment transformé celle-ci en semaine de la désintoxication mentale - « Mental Detox week  » - ou semaine sans écran. Nous nous joignons à eux dans cette mutation. A vous de lancer des actions dans votre ville ou dans votre village lors de cette semaine et tenez-nous au courant.
http://www.casseursdepub.org/

IV – 2 MAI : TOUS AU CONTRE-GRENELLE 2
La Décroissance donne rendez-vous à tous ses lecteurs à Lyon le 2 mai pour fêter ensemble le Contre-Grenelle 2. Pour dire « Non au capitalisme vert » parce que la solution n’est pas la monnaie carbone ni les pseudo-remèdes technoscientistes comme les puits de carbone, la voiture électrique et le tout-nucléaire. Parce que la troisième voie écolo-libérale est tout aussi dangereuse que la troisième voie socialo-libérale et le sarkozysme réunis. Parce que nous ne pouvons accepter  que ceux qui ont bousillé la planète  en s’enrichissant fassent aujourd’hui des profits en adaptant la Terre et les humains aux besoins du productivisme. Nous serons aussi à Lyon le 2 mai pour construire ensemble des alternatives politiques et pour dire qu’il est possible de vivre beaucoup mieux avec beaucoup moins.
http://www.contre-grenelle.org/
Date : Samedi 2 mai, de 9 h à 17 h.
Lieu : Salle Victor-Hugo, 33 rue Bossuet, Lyon 6e, métro Masséna. Entrée : 3 euros - Réservation : en envoyant un chèque et une enveloppe timbrée à votre nom à Casseurs de pub, 11 place Croix-Paquet 69001 Lyon.

V – APPEL A PARTICIPER A L’ACTION INTERNATIONALE « CHERNOBYL DAY »
Le réseau Sortir du nucléaire organise les samedi 25 avril et dimanche 26 avril 2009 une grande mobilisation contre le nucléaire ! 3000 masques originaux marqués de trèfles radioactifs, symbolisant les victimes de Tchernobyl mais également du nucléaire civil et militaire partout dans le monde, ont été spécialement créés pour l’occasion.
http://chernobyl-day.org/

VI – REGIS MARDON (M6) AUSSI BETE QUE SOPHIE ROMILLAT ET DAVID GEOFFRION (FRANCE 2). UN EXPLOIT !
Après le consternant reportage de Sophie Romillat et David Geoffrion à « Envoyé spécial » (France 2) sur « les décroissants », diffusée voici un mois,
http://www.casseursdepub.org/index.php?menu=info&sousmenu=com_2009-02-26
hier, mercredi 25 mars, la chaîne M6 a renouvelé l’opération de disqualification de la décroissance au cours de son émission 66 minutes :
http://www.m6.fr/html/emissions/66minutes/index.shtml
Qu’importe que les objecteurs de croissance martèlent que la décroissance n’est pas une logique d’adaptation à la crise. Qu’importe qu’ils mettent en garde contre le terme « décroissant » employé à dessein par leurs détracteurs pour leur nuire. Qu’importe qu’ils affirment que leur premier combat est d’être désigné comme des humains et des citoyens avant d’être réduit à des consommateurs voire des « alterconsommateurs ». Qu’importe qu’ils clament que la décroissance ce n’est pas juste consommer moins – et encore moins être pingre – mais transformer la consommation et la production à travers des choix de société. Qu’importe que les objecteurs de croissance ne vivent pas tout nus dans des yourtes au fond des bois. Voici comment le journaliste Régis Mardon de M6 introduit son reportage :
« Comment faire face à la crise ? Ils sont persuadés d’avoir la réponse. On les appelle les « décroissants » et ils ont décidé de consommer moins, vivre dans un habitat auto-suffisant, pour polluer moins et dépenser moins ! Le souci d’économie guide chacun de leurs gestes quotidiens, au travail comme à la maison. Pas plus de trois minutes pour prendre une douche, toilettes où l’eau a été remplacée par de la sciure, légumes achetés directement à des paysans de leur région. Loin des baba cools écolos des années 80, les nouveaux alter-consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Mais leur choix de vie dérange souvent : des communes qui ne veulent pas d’une maison en bois et encore moins d’une yourte… »
Le journal du marchand d’armes Serge Dassault s’est fait un honneur de promouvoir l’émission en titrant : « Écolos à presque n'importe quel prix » (Le Figaro, 25-3-2009).
La lutte contre l’insupportable et insondable bêtise des journalistes de la télévision et leur œuvre de crétinisation des masses est sans doute un défi plus lourd encore que le combat contre le réchauffement climatique.
Sur ce sujet, lire et relire la « Supplique à nos amis journalistes » :
http://www.ladecroissance.net/index.php?chemin=textes/frinjo

VII - QUELQUES SITES AMIS ANTIPUB
http://www.paysagesdefrance.org/
http://www.deboulonneurs.org/
http://www.antipub.org/
http://www.bap.propagande.org/
http://www.adbusters.org/
http://www.respire-asbl.be
http://www.cacheursdepub.be
http://www.les-renseignements-genereux.org/
--------------------------
http://www.procroissance.com
http://www.sortirdunucleaire.org/

Retour au sommaire général