cdppourquoicampagnesdocaudiovisuelcommanderinfo

Présentation

Exposition

Ouvrages scolaires

Communiqués

Associations partenaires

Nous contacter

Recevoir les infos
de Casseurs de pub

 

Untitled Document

Retour au sommaire général

Lyon, le 24 août 2006

I - Rentrée sans marques 2006.
II - Le site decroissance.org évolue.
III - La Décroissance n°33 - Appel à bénévoles.
IV - Sortie du livre La Décroissance pour tous.
V - Soutenir Là-bas si j’y suis.
VI - Les Déboulonneurs continuent.
VII - Bonne rentrée sur France Inter avec Demorand.
VIII - La publicité sponsor de la dictature.
IX – Pas d’Alternatives économiques.

I - RENTRÉE SANS MARQUES 2006
Ils se nomment Jacques Séguéla, Maurice Lévy ou Bernard Brochand pour les plus célèbres d’entre eux. Ce sont eux qui versent aujourd’hui les salaires des journalistes de la télé, de la radio ou de la presse. Ils disposent de l’argent des plus grosses entreprises du monde pour faire pression sur les hommes et les femmes politiques. Certains d’entre eux travaillent pour des dictateurs dans les pays pauvres. Ils sont bronzés et souriants et parlent de liberté pour mieux rendre les gens esclaves de la consommation. Ils achètent les stars qui vendent leur image contre de l’argent. Ils font la sortie des classes pour rendre écoliers et lycéens accros aux marques. Ils entrent dans les écoles pour en faire une marchandise. Ils sont prêts à tout pour de l’argent. Ils détruisent la nature. Ce sont les publicitaires.
http://www.casseursdepub.org/

II - LE SITE DECROISSANCE.ORG EVOLUE
Retrouvez l’actualité de la décroissance, les calomnies du chroniqueur du Monde Pierre-Antoine Delhommais adressées aux objecteurs de croissance, des conférences en audio, des articles de presse, bref tout sur la décroissance sur le site decroissance.org qui s’est refait une beauté pour la rentrée.
http://www.decroissance.org/

III - LA DÉCROISSANCE N°33 - APPEL À BÉNÉVOLES 
La Décroissance de la rentrée sera en kiosque le 1er septembre.
http://www.ladecroissance.net
La Décroissance est envoyée sans enveloppe plastique grâce aux personnes qui préparent l’expédition. Comme l’année dernière, le numéro de rentrée sera envoyé aux 577 députés. La prochaine expédition a lieu ce mercredi 30 août à partir de 14 heures aux Ateliers, 9 rue Dumenge, Lyon 4° (Métro Croix-Rousse). Passez nous donner un coup de main, même rapide, dans la joie de vivre. Nous finissons la soirée en cassant la croûte tous ensemble.

IV – SORTIE DU LIVRE LA DÉCROISSANCE POUR TOUS
Le 21 septembre sort dans toutes les bonnes librairies le livre « La Décroissance pour tous » de Nicolas Ridoux, aux éditions Parangon, 160 pages, 8 euros. Un livre pour expliquer la décroissance à votre petit frère, votre mamie et votre collègue du travail.

V - SOUTENIR LA-BAS SI j’Y SUIS
France Inter a participé au matraquage médiatique enjoignant les Français à voter oui au Traité constitutionnel européen. TOUS les chroniqueurs de la tranche 7/9 de France Inter voulaient ainsi inscrire la croissance économique dans une constitution politique. Cela n’empêche pas le directeur de Radio France, Jean-Paul Cluzel, de mettre en cause la dernière heure d’antenne libre sur France Inter, l’émission de Daniel Mermet, Là-Bas si j’y suis, qui a mené campagne pour le non. La direction de Radio France a décidé de la passer à une heure de moindre écoute. Pour la défendre :
http://petition.la-bas.org/

VI - LES DÉBOULONNEURS CONTINUENT
Le 4 juillet dernier, deux Déboulonneurs de publicités ont été condamnés à 200 euros d’amende par le tribunal de Montpellier. « Ce n’est pas une sanction, c’est un encouragement à recommencer », a hurlé au Midi Libre (5-7-2006) Christophe Lambert, le nervi du pédégé de Publicis Maurice Lévy. Pour une fois, il a raison.
http://www.deboulonneurs.org/

VII - BONNE RENTRÉE SUR FRANCE INTER AVEC DEMORAND
Nicolas Demorand était l’animateur de la tranche 7/9 sur France Culture aux côtés d’Alexandre Adler et Alain-Gérard Slama (tous deux du journal du marchand d’armes Serge Dassault : Le Figaro). En novembre 2004, il diffame Casseurs de pub en qualifiant la revue d’ « antisémite ». Il est remercié aujourd’hui de sa bonne garde en étant promu à la matinale de France Inter. Les publicitaires pourront s’y exprimer en paix.
http://www.acrimed.org/article2002.html

VIII - LA PUBLICITÉ SPONSOR DE LA DICTATURE
Les journalistes sont payés aujourd’hui par les publicitaires. Ils donnent abondamment la parole au publicitaire Jacques Séguéla , l’ex-conseiller en communication du dictateur togolais Gnassingbé Eyadéma*. Le propagandiste peut ainsi expliquer sans rire que « la publicité est le sponsor de la démocratie ». La radio chrétienne RCF l’a ainsi accueilli une heure le 22 août pour faire l’apologie de la société de consommation et de la dictature publicitaire. Le diable est au micro chez les catholiques.
* Le Monde, 25/05/2000.

IX – PAS D’ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES
La revue « Alternatives économiques » (très proche des Verts) vient de consacrer un dossier de pas moins de 24 pages à la gloire de la publicité. Un appel du pied aux annonceurs ponctué par des titres aguicheurs : « La joie de consommer, la distance de l’humour. » Vous y trouverez les coordonnées du « musée Orangina ». Par contre, celles des associations qui se battent contre les ravages de la pub n’y figurent pas.
http://www.homme-moderne.org/plpl/n22/p8I.html

Retour au sommaire général