cdppourquoicampagnesdocaudiovisuelcommanderinfo

Présentation

Exposition

Ouvrages scolaires

Communiqués

Associations partenaires

Nous contacter

Recevoir les infos
de Casseurs de pub

 

Untitled Document

Retour au sommaire général

Lyon, le 30 septembre 2005

I - LIVRES
II - JOURNEE SUR L'APRES-PETROLE
III - ETATS GENERAUX DE LA DECROISSANCE

I - LIVRES
Quelques livres essentiels viennent de paraître sur la thématique (large) de la décroissance et de la fin du pétrole à bas prix :
- COMMENT NE PLUS ETRE PROGRESSISTE SANS DEVENIR REACTIONNAIRE, de Jean-Paul Besset, ed. Fayard, 19 euros.
C'est le livre événement de la rentrée. Jean-Paul Besset a été pendant 10 ans rédacteur en chef au Monde. Une prise de parti claire pour la décroissance. Un livre très documenté, qui montre comment l'idéologie du progrès, de la croissance, du développement provoque la destruction de notre planète, de notre société, de notre personne.
- DECRESCENDO CANTABILE, de Jean-Claude Besson-Girard, Ed. Parangon, 12 euros. Artiste-peintre, membre d'une communauté écologiste dans les années 1970, Jean-Claude Besson-Girard est un intellectuel atypique qui nous livre un ouvrage sur la dimension poétique de la décroissance. Ce livre ne traite que marginalement d'économie et décrit l'état de déshérence symbolique, esthétique et poétique dans lequel le mythe de la croissance nous a plongé. Ce livre s'adresse, dans un style très noble, à ceux qui refusent l'enlaidissement du monde et de nos consciences.
- MANIFESTE POUR UNE DECROISSANCE EQUITABLE, de Paul Ariès, ed.Golias, 11 euros
Un nouveau spectre hante l'Europe : celui de la décroissance. Ce projet est pourtant le seul qui soit réaliste pour sauver l'humanité du chaos. 20% des humains consomment 86% des ressources planétaires. Or il n' y a pas de croissance infinie dans un monde fini. Il faut dorénavant penser à une réelle auto-limitation des besoins. C'est la seule issue pour l'humanité...
- PETROLE, APOCALYPSE, de Yves Cochet, Ed. Fayard, 19 euros.
Le livre du député Vert de Paris fait le point sur l'épuisement de cette ressource essentielle à notre économie mondiale de croissance, et appelle à une sobriété énergétique.
- A paraître le 17 octobre 2005 : LA FIN DU PETROLE : UNE CATASTROPHE ANNONCEE, LE VRAI DEFI DU XXIE SIECLE, de James Howard Kunstler. Traduit de l'américain, ce livre est un des premiers parus sur le sujet aux Etats-Unis

II - JOURNEE SUR L'APRES-PETROLE
Le lundi 10 octobre 2005, à Paris, a lieu une journée du Fonds Paul Ricoeur sur le thème :
« Quelle éthique (de la fin) du pétrole ? », avec Alain Gras, anthropologue, membre du comité de rédaction de La Décroissance, Olivier Abel, professeur d'éthique à la faculté protestante de théologie, Yves Cochet, député Les Verts, auteur de « Pétrole apocalypse »
Jacques Varet, direction de la prospective du BRGM Les débats ont lieu de 9h30 à 18h à la faculté de théologie protestante, 83 Boulevard Arago - Paris 14e - M° Denfert-Rocheraux ou Saint Jacques. Renseignements et inscription : 01 43 31 61 64

III - ETATS GENERAUX DE LA DECROISSANCE
Il reste encore 140 places aux Etats-Généraux de la décroissance, qui auront lieu le samedi 15 octobre 2005 à Lyon. Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer 5 euros à l'IEESDS, 41 rue des martyrs de Vingré, 42000 Saint Etienne. Renseignements : 04 77 41 18 16.
http://www.etats-generaux.org/
NB : la Journée sans achat aura lieu le samedi 26 novembre 2005. Nous vous en reparlerons !

Retour au sommaire général