cdppourquoicampagnesdocaudiovisuelcommanderinfo

Présentation

Exposition

Ouvrages scolaires

Communiqués

Associations partenaires

Nous contacter

Recevoir les infos
de Casseurs de pub

 

Untitled Document

Retour au sommaire général

Lyon, le 11 mars 2005

Résistances à l'agression publicitaire : RAP Paris informations
http://www.antipub.net/

1) Rebondissement concernant les panneaux du faux chantier de l'hôpital St Louis:
2) Les Jeux Olymfric: ni ici ni ailleurs!
3) Les citoyens réagissent à la campagne de pub des industriels des pesticides
4) infos, demande d'aide, etc.

1) Hôpital St Louis

Les deux dispositifs publicitaires de 8 mètres carrés apposés le 10 décembre 2004 sur l'hôpital Saint Louis, au débouché et dans la perspective de l'avenue Parmentier, ont été démontés hier (lundi 7 mars). Ce matin, la palissade - tôle ondulée grise plaquée sur un mur sain - qui dépassait en haut du mur, a été redimensionnée. Il s'agit donc d'une mise en conformité, et non d'un démontage comme cela avait été évoqué par le service de la publicité et des droits de voirie (SPDV) de la ville de Paris.
Il est à cette heure clair que ces deux panneaux surdimensionnés, lumineux, déroulants, vont être remis en place et pérennisés, sur un monument historique. Pour mémoire, le carrefour est déjà occupé par un autre dispositif de 8 mètres carrés sur pilier, implanté sur le trottoir juste devant l'entrée d'une école, et deux aubettes publicitaires "abribus".
Le groupe local, qui a barbouillé au grand jour ces dispositifs les 14 décembre, 7 janvier, 2 et 25 février, en demandant leur démontage, a tenté de négocier avec la Ville de Paris, l'hôpital Saint Louis, et JCDecaux SA. Nous avons écrit au Conseil d'Administration de l'assistance publique et hôpitaux de Paris (APHP), rencontré deux fois les administrateurs de l'hôpital, et deux fois le SPDV, qui nous assurait s'occuper du problème. En fin de compte, leur action mène à une occupation définitive de l'espace public de notre quartier par l'afficheur matraqueur.
En désespoir de cause, le groupe local a décidé de s'opposer physiquement à l'installation des dispositifs. Nous nous interposerons, calmement mais résolument, entre le mur du monument historique et les installateurs de JCDecaux SA. Nous tiendrons la place, en nous relayant, jusqu'à alerter suffisamment l'opinion, pour que le démontage définitif et la remise en état du mur, criblé de boulons, soient décidés.
Nous devons organiser dans l'urgence une coordination souple et réactive des participants :
- les nouvelles seront mises en ligne régulièrement ci-dessous ;
- transmettez à toute personne susceptible de participer au relais ;
- transmettez à tout contact presse ;
- laissez un message à temoignage@ENLEVERMOIno-log.org ou au 01 43 38 33 69, en donnant vos plages de disponibilité et un moyen de vous joindre rapidement - fixe de préférence.
Les premiers guetteurs seront sur place dès demain matin à 8h00 (mercredi 9). Nous comptons sur vous !
Fil de cette actualité sur le site de la brigade antipub: www.bap.propagande.org

2) Les Jeux Olymfric: ni ici ni ailleurs!

Comment peut-on être contre les Jeux Olympiques à Paris ?
D'ailleurs existe-t-il en France quelqu'un qui ne soit enthousiaste à l'idée de voir les J.O à Paris en 2012 ?
Certains syndicats seraient prêts à renoncer au droit de grève le temps d'une trêve olympique ! Bel enthousiasme et pourtant...
Le C.A.J.O. (Collectif Anti-Jeux Olympiques) s'oppose à ces Jeux qui n'ont rien à voir avec le sport : ni bien-être, ni épanouissement personnel et collectif. Les Jeux Olympiques, grande foire publicitaire prônant la compétition entre les individus et entre pays sont à l'image de notre société : infestés par la logique de l'argent et l'individualisme, sous couvert d'une fausse éthique et au détriment du bien-être social et environnemental.
Pas une rue, pas une station de métro, pas un bâtiment public qui ne milite pour "Paris 2012 ". Des millions sont déjà dépensés pour nous imposer ce projet, sans débat, sans transparence. Sur ce sujet comme sur d'autres aujourd'hui, les médias n'autorisent qu'une position : celle d'un enthousiasme sans réserve.
Une fausse éthique car la corruption des membres du CIO, qu'un journaliste de la BBC a encore mis au grand jour récemment1, n'est plus à démontrer. Les aspects financiers visibles ou occultes deviennent les principaux facteurs de décision.
Les J.O. se définissent comme une fête sportive mais le dopage (bientôt génétique) et les recherches des laboratoires pour créer des produits masquants ont réduit depuis longtemps de nombreux athlètes en de simples "machines à gagner". C'est également au détriment de l'universalisme et de l'égalité des chances que les pays riches investissent dans leurs sportifs, ou achètent les sportifs des pays pauvres et remportent la majorité des victoires, ce qui leur permet par transfert d'asseoir leurs monopoles marchands (états-Unis) ou leurs dictatures (Chine) et renforcent les idéologies chauvines et nationalistes.
Les J.O. sont donc devenus une messe médiatique organisée par les publicitaires pour assener leurs messages mercantiles pour des produits malsains (boissons sucrées) et qui encouragent, au profit de multinationales, des comportements allant à l'encontre de la santé physique et mentale des individus (téléspectateurs passifs) . Au premier rang de la promotion des J.O. à Paris, on retrouve également des marchands de canons (Lagardère), des pollueurs notoires (Air France, Renault, Lafarge, Bouygues) ou des entreprises connues pour leur mépris du droit du travail (Accor, Carrefour). Nous sommes loin d'un quelconque idéal sportif. Ces entreprises affirment que 42 000 emplois durables seront créés par les jeux mais les mauvaises expériences d'Athènes ou d'Albertville nous ont montré que ces emplois ne seront que précaires et à durée limitée. L'endettement est en revanche durable. Le coût des jeux sera assumé par tous, comme les dégât
s sur l'environnement. Les bénéfices seront, eux, privés.
Le maire de Paris nous parle de jeux respectueux de l'environnement ... Que dire alors des centaines de milliers de personnes arrivant par avion (moyen de transport le plus polluant), des milliers d'affiches illégales, des déchets produits et du déballage sonore qui feront partie du grand matraquage auquel Paris aura droit ?
A-t-on consulté les Parisiennes et Parisiens pour savoir s'ils souhaitaient vraîment les Jeux Olympiques et s'ils étaient prèts à s'acquitter de leur coût énorme (4 milliards d'euros3, soit 2000 euros par parisiennes/ens ?
Non.
Ceux qui n'acceptent pas ce choix seront obligés, comme certains habitants d'Athènes, de quitter la ville pour pour fuir l'atmosphère nauséabonde du sport-business, de son flot d'images stéréotypées et de commandements à consommer ceci ou cela.
Mais sera-t-il encore possible de circuler et de penser librement dans une ville qui prévoit de mobiliser 46 850 policiers et militaires, de mettre en place des voies de circulations Olympiques, d'organiser un Festival Olympique des Arts, de lancer un programme éducatif Olympique de 4 ans dans les écoles...
Il est encore temps d'éviter cela. Manifestez et diffusez ce message pour dire Oui au sport, donc Non aux Jeux Olymfric à Paris en 2012 !
1.Libération 04/08/004
2. http://larochelle.ubacto.com/actualites-la-rochelle/-100127.shtml
3. Source : Ville de ParisLe C.A.J.O. vous donne rendez-vous:
- jeudi 10 mars à 14h: nous serons dans le "ravin" de la manif intersyndicale pour distribuer nos tracts et informer. Rdv au coin du boulevard de l'hôpital et de la rue Buffon (M° Gare d'Austerlitz).
- samedi 12 Mars à 14 heures: sur le parvis de l'Hotel de Ville (M°Hotel de Ville ). Pour une prière pour le Sport et les sponsors (avec l'église de la très sainte consommation) et pour une action anti-j.o.
Le Collectif Anti-Jeux Olympiques
paris-2012@ENLEVERMOIfr.st
http://www.paris-2012.fr.st/
Le CAJO est soutenu par : Résistance à l'Agression Publicitaire (RAP), SUD éducation Paris,
Les Alternatifs, Le Publiphobe, Chiche! Paname, (les opposants à ) l'Eglise de la Très Sainte Consommation, les Brigades AntiPub....

3)Les citoyens réagissent à la campagne de pub de l'UIPP pour les pesticides.

*Depuis le 10 février, les industriels de la « protection » des plantes (UIPP) ont lancé une campagne grand public à destination des mères et pères de famille publiée dans Elle, Télérama, Paris Match, Avantage, Marie Claire, Marie France... qui doit durer 6 mois.* *
L'accroche de cette campagne se veut axée sur le dialogue et s'intitule : "Pesticides: on peut se poser des questions, on peut aussi y répondre".
A cette fin, deux outils ont été créés: un site Internet http://www.protectiondesrecoltes.fr et un numéro azur 0 810 10 55 00. d'après l'UIPP, l'idée est d'inciter « chacun à mieux comprendre et à s'informer sur l'utilité de ces produits ».
En fait, cette campagne vise simplement à rendre les pesticides « socialement » plus acceptables en faisant croire à un public non averti qu'ils ne sont pas dangereux, que leur emploi est totalement indispensable et que de toute façon les aliments biologiques ne sont pas meilleurs pour la santé ! (Voir à la rubrique "vos questions sur les pesticides"/ "est-ce mieux de manger bio?").
Pour réagir, une cyberaction a été lancée par le Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF), relayée par d'autres associations. Voir comment faire ci-dessous. Parallèlement, le MDRGF et un collectif d'associations a entrepris une action en référé contre la campagne de l'UIPP devant le tribunal de Rennes. Le juge se doit se prononcer aujourd'hui 9 mars.Comment participer à la cyberaction?
1. en ligne
Cette cyber @ction est signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=4
2. par la messagerie électronique
C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :
1. Ouvrez un nouveau message et copiez les adresses ci-dessous comme
destinataires :
Lettre à envoyer aux rédactions suivantes :
Elle:
courrierelle@ENLEVERMOIhfp.fr;gabrielle@ENLEVERMOIelle.fr;cyberacteurs@ENLEVERMOIwanadoo.fr
Télérama
courrier@ENLEVERMOItelerama.fr;regie@ENLEVERMOIpublicat.fr;cyberacteurs@ENLEVERMOIwanadoo.fr
Paris Match
flongeville@ENLEVERMOIhfp.fr;cyberacteurs@ENLEVERMOIwanadoo.fr
Marie Claire
redactionweb@ENLEVERMOImarieclairemaison.com;cyberacteurs@ENLEVERMOIwanadoo.fr
L'Express
presse@ENLEVERMOIlexpress.fr;courrier@ENLEVERMOIlexpress.fr;cyberacteurs@ENLEVERMOIwanadoo.frMails groupés Elle, Télérama, Paris-Match, Marie Claire, L'Express:
mailto:cyberacteurs@ENLEVERMOIwanadoo.fr;courrierelle@ENLEVERMOIhfp.fr;courrier@ENLEVERMOItelerama.fr;flongeville@ENLEVERMOIhfp.fr;redactionweb@ENLEVERMOImarieclairemaison.com;courrier@ENLEVERMOIlexpress.fr> Vérifiez que les six adresses apparaissent bien.
2. Copiez le contenu du message ci-dessous entre ###

3. Collez le contenu (entre ###) dans le nouveau message
4. Modifiez éventuellement celui-ci à votre convenance, mettez votre nom
et
adresse et signez5. Rajouter un titre de votre choix au courrier
6. Envoyez-le !
Par cette action, vous ferez connaître votre opinion au courrier des
lecteurs de ces différentes revues et à Cyber @ENLEVERMOIcteurs pour nous permettre de mesurer
l'impact de cette cyber @ENLEVERMOIction et d'en informer nos partenaires du M.D.R.G.F.

############################
NOM:
Prénom
Adresse:Madame, Monsieur,
Je tiens à vous faire savoir mon mécontentement, car, j'ai appris que votre magazine avait choisi d'ouvrir ses colonnes à la campagne publicitaire que L'Union des Industries de la Protection des Plantes (ou UIPP) vient de lancer, intitulée « Et vous que connaissez vous des pesticides ».Cette campagne d'envergure fait la promotion des pesticides que ses adhérents - les firmes phytosanitaires - fabriquent et commercialisent. Elle développe trois grandes idées :
Les produits bio ne seraient pas meilleurs que les aliments issus de l'agriculture intensive. FAUX
Selon l'UIPP : « /À ce jour, il n'a pas été démontré que les produits issus de l'agriculture biologique possédaient des qualités nutritionnelles supérieures à celles des produits issus de l'agriculture "traditionnelle". /». L'agriculture « traditionnelle », selon l'UIPP, n'est autre que l'agriculture intensive (ou encore dite conventionnelle ou raisonnée) basée sur l'utilisation élevée d'intrants chimiques (engrais et pesticides).
L'agriculture biologique, qui n'emploie pas de pesticides de synthèse, utilise elle des techniques agronomiques réellement traditionnelles. Leur lecture du rapport de l'AFSSA sur les aliments de l'agriculture biologique, juillet 2003, (Evaluation nutritionnelle et sanitaire des aliments issus de l'agriculture biologique" ; AFSSA, juillet 2003) pris en référence est pour le moins restrictive! Le rapport dit en effet clairement que : « Le mode de production biologique, en proscrivant le recours aux produits phytosanitaires de synthèse, élimine les risques associés à ces produits pour la santé humaine et concourt à une moindre pollution environnementale, notamment de la ressource en eau. » (p 128).
L'emploi des pesticides de synthèse serait indispensable. ENCORE FAUX !
L'UIPP suggère que nous aurions à choisir entre les pesticides ou la famine, en employant des phrases comme : /« Dans le passé, en l'absence de traitement adapté des récoltes, des cultures entières ont été anéanties, à l'origine de famines. »/.
Pourtant, des modes de conduite agricole comme la production intégrée (En Suisse la production intégrée représente les 3⁄4 de la production agricole. http://www.agriculture.ch) ou l'agriculture biologique produisent en quantité suffisante, en utilisant moins ou même plus du tout de pesticides de synthèse.
Des pays comme le Danemark, la Suède ou encore la Norvège ont divisé par deux, ou plus, leur consommation de pesticides en 5 à 10 ans et parviennent toujours à produire suffisamment (Voir : Pesticide Use Reduction is working: An assessment of national reduction strategies in Denmark, Sweden, the Netherlands and Norway. Dec. 2003. PAN Europe).
Plus de 250 000 familles du sud et de l'est de l'Afrique travaillent environ 60 millions d'hectares en biologie (voir FAO : www.fao.org), plus d'un tiers de la production agricole de l'ouest de l'Afrique est biologique...et ces personnes ne connaissent pas la famine.
Cette utilisation serait sévèrement contrôlée et ne serait pas dangereuse. TOUJOURS FAUX !
/Selon l'UIPP : « L'agriculture bio et l'agriculture " traditionnelle " sont toutes les// //deux soumises à des réglementations sévères dont le respect garantit// //l'absence d'effets négatifs sur la santé »./
Cette affirmation subtilement présentée vise à faire croire aux consommateurs que les substances utilisées par chacune de ces deux agricultures sont exemptes de dangers. Ceci est clairement faux car les produits utilisés dans ces deux types d'agricultures ne présentent pas du tout le même niveau de toxicité.
Des produits aux niveaux de toxicité bien plus importants sont utilisés en agriculture intensive tel que des substances classées T ou T+ (Toxique ou Très toxique), pouvant entraîner la mort même à faibles doses (Index Phytosanitaire d'Acta 2005). De plus, des multiples études s'intéressent aux effets à long terme des très faibles doses de ces pesticides synthétiques, démontrant leur caractère cancérigène, mutagène, toxique pour la reproduction, perturbateur hormonal, neurotoxique etc. Pour en savoir plus "Pesticides, le piège se referme", F. Veillerette, , Ed Terre Vivante 2002, ou «Pesticides and Human Health A Resource for Health Care Professionals», Gina Solomon, , The Ontario College of Family Physicians, Systematic Review of Pesticide Human Health Effects, 2004 etc..
La Commission Européenne elle-même, dans son 6^ème Programme d'action pour l'environnement, a reconnu qu'il y a « des preuves suffisantes pour suggérer que les problèmes associés à la contamination de l'environnement et des aliments par les pesticides sont sérieux et s'aggravent ». Cette contamination généralisée est l'oeuvre des pesticides de synthèse dangereux utilisés par l'agriculture intensive, et non pas celle de l'agriculture biologique, qui n'en utilise pas !
En conclusion, je vous demande de bien vouloir ouvrir les colonnes de votre magazine aux personnes qui, comme moi, considèrent cette campagne comme scandaleuse, car elle fait la promotion d'un grand nombre de produits chimiques dangereux. La publication de ce courrier serait à cet égard bienvenue.
Je vous demande enfin de bien vouloir reconsidérer votre choix d'ouvrir vos colonnes à cette campagne de publicité.
Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mon attachement à la défense de l'environnement et de la santé publique.
Nom et Prénom :
Signature :

4) Infos diverses

- Ce samedi, dans le cadre du Festival Acid Titi, au cinéma La clef (21, rue de la Clef, 75005), nous tenons une table avec vente de publications, etc. Qui peut tenir cette table de 16h jusqu'en soirée? Nous avons un gros trou dans le planning. Merci!
-Mardi 15 mars à 14h, séance collective de mise sous enveloppe et étiquetage de notre publication RAP-Echos. Rendez-vous à cette heure au local (53, rue Jean Moulin, 94300 Vincennes; 01 43 28 39 21) pour cette joyeuse activité.
--
Jean-Christophe Vandevelde, permanent de Résistance à l'agression publicitaire.
Pour recevoir notre publication mensuelle et gratuite par internet, envoyez un message à contact@antipub.net en précisant dans l'objet : "recevoir Rap-à-toile".
Pour s'abonner à notre liste de diffusion, préciser dans l'objet : "Rapinfo".

Retour au sommaire général