cdppourquoicampagnesdocaudiovisuelcommanderinfo

Présentation

Exposition

Ouvrages scolaires

Communiqués

Associations partenaires

Nous contacter

Recevoir les infos
de Casseurs de pub

 

Untitled Document

Retour au sommaire général

Lyon, le 5 octobre 2004

SOMMAIRE
I - RENTRÉE SANS MARQUES - changement de date !
II - AUTRES SOIREES EN ILE DE FRANCE
III - LE JEU « LES MASTERS DE L'ÉCONOMIE » JUGÉ ILLÉGAL
IV - LES REPAS DE LA JOURNEE SANS ACHAT
V - FRANÇOIS SCHNEIDER CONTINUE SON PERIPLE

I - RENTRÉE SANS MARQUES - changement de date !
MEETING LE 12 OCTOBRE 2004 A PARIS-SAINT-OUEN AVEC PAUL ARIES, TARIQ RAMADAN ET FRANÇOIS DUFOUR
A l'initiative du Mouvement pour une Rentrée sans marques et des associations Casseurs de pub et Divercité, Paul Ariès, sociologue, Tariq Ramadan, et François Dufour, ex-porte-parole de la Confédération Paysanne, concluront la Rentrée sans marques 2004 lors d'une grande soirée-débat à Paris-Saint-Ouen. Cet événement sera le moment fort de cette campagne contre la dictature des marques.
Pour la 4° année consécutive, le Mouvement pour une rentrée sans marques appelle les parents, les enseignants et les jeunes à refuser le racket commercial dont les élèves et leurs familles sont victimes à l'occasion de chaque rentrée scolaire et invite l'ensemble des citoyens à se mobiliser contre l'introduction de la publicité à l'école. La Rentrée sans marques refuse tous les intégrismes politiques, religieux et économiques.
Cette campagne 2004 aura été l'occasion de lancer une pétition nationale pour exiger l'abrogation du «Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire» (circulaire Jack Lang 2001-053 du 5 avril 2001) qui, sous couvert de partenariat et de «neutralité commerciale» banalise de fait l'introduction des marques à l'école. Ce meeting sera une nouvelle occasion pour Paul Ariès, Tariq Ramadan, et François Dufour de faire le lien avec la marchandisation du monde.
RENDEZ-VOUS à 20h, le mardi 12 octobre, Salle Europe, 27, rue Godillot, 93400 Saint-Ouen
PAF : 5 euros
Métro Station Mairie de Saint-Ouen ( Prenez la rue du Docteur Bauer. Longer la Patinoire et prenez la troisième rue à gauche juste avant le pont de chemin de fer.) Plan d'accès :
http://www.eurosites.fr/pages/francais/accueil_St_Ouen.html
http://www.casseursdepub.org

II - AUTRES SOIREES EN ILE DE FRANCE
- Le 12 octobre 2004 à 18h : Conférence/débat sur le thème « Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas » avec Thomas Guéret, Parvis de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris.
- Le 12 octobre 2004 à 20h30 : Conférence organisée par les Amis du Monde Diplomatique sur le thème de la publicité avec François Brune. Salle Léo-Ferré, 65, av. du Pdt, Roosevelt, Chevilly-Larue (94)

III - LE JEU « LES MASTERS DE L'ÉCONOMIE » JUGÉ ILLÉGAL
Une étape supplémentaire dans la lutte contre la marchandisation de l'école vient
d'être franchie. Gilbert Molinier, professeur de philosophie au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen, avait déposé en 2000 un recours auprès du Tribunal administratif afin d'annuler la décision prise par le proviseur du lycée où il enseigne d'autoriser la banque «Crédit industriel et commercial » à organiser un jeu-concours « Les Masters de l'économie », dans l'enceinte de son établissement. (Pour plus d'informations : http ://www.molinier.org)
Le 1er juillet 2004, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a déclaré illégale
l'autorisation de ce jeu. Extraits du jugement : « ce jeu avait clairement des objectifs publicitaires et commerciaux pour la banque organisatrice tombait sous le coup de la prohibition des initiatives de nature publicitaire, commerciale, politique ou confessionnelle figurant au règlement intérieur de l'établissement ; il contrevenait également au principe de neutralité de l'école rappelé par de nombreuses circulaires et notes de service émanant du ministre de l'éducation nationale (...) ; que, pour tous ces motifs, la décision prise par le proviseur du lycée Auguste Blanqui d'autoriser le déroulement de ce jeu dans l'établissement est illégale et doit, donc, être annulée. »
Ce jugement vient confirmer ce que nous dénonçons depuis longtemps : la violation du principe de neutralité scolaire ! Violation encouragée, faut-il le rappeler, par le « Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire », circulaire n°2001-053 du 28 mars 2001, publiée au BOEN n°14 du 5 avril 2001, dont R.A.P., ATTAC et Casseurs de Pub notamment demandent l'abrogation. (Source : RAP-à-Toile n°46)

IV - LES REPAS DE LA JOURNEE SANS ACHAT
Notez-le dans vos agendas, cette année, la journée sans achat sera le samedi 27 novembre. Pour fêter l'événement, Casseurs de Pub vous invite à organiser ce jour-là des repas conviviaux dans votre quartier, votre village, votre immeuble. Toutes les informations en temps voulu sur le site. http://www.casseursdepub.org/

V - FRANÇOIS SCHNEIDER CONTINUE SON PERIPLE
Notre ami François Schneider continue son périple à travers la France, en parlant de décroissance, avec Jujube l'ânesse. Parti de la Drôme, il va bientôt arriver à Saintes, près de l'Atlantique. http://www.decroissance.org/francois/.

Retour au sommaire général