cdppourquoicampagnesdocaudiovisuelcommanderinfo

Débarquons Maud Fontenoy

Contre-Grenelle 3
Contre-Grenelle 2
Contre-Grenelle 1

José reviens !
(juillet 2012)

Zéro sur dix pour YAB

A vélo contre Hulot (juillet 2010)
Pacte contre Hulot

Les shappocks

Journée sans achat
2009
- 2008 - 2007
2006 - 2005 - 2004
2003 - 2002 - 2001
2000 - 1999

Rentrée sans marque
2009
- 2008 - 2007
2006 - 2005 - 2004
2003 - 2002 - 2001
2000

Campagne pour
la décroissance

La fin de la F1
Résumé

2007 - 2006
2004 - 2003
2002 - 2001

Marche pour la décroissance
(juin 2005)

La F1 à Lyon 2004

Semaine sans écran
2010
- 2009
Semaines sans télé
2008 - 2007 - 2006
2005 - 2004 - 2003
2002 - 2000 et 2001

Les économistes

Pas de sang
pour l'essence

Action anti-F1 - réactions

Retour au sommaire

COURRIELS REACTIONS

1. LES MECHANTS

----------------------------

Message de : Bernard

Quel mépris de ces concitoyens quand on est capable de tenter pendant 1/2 heure de venir gacher la fête de milliers de personnes venu assister à un spectacle de Formule 1.

La fête a repris ses droits et c'est tant mieux.

L'egoisme dont votre association a fait preuve cette fois-ci ne vous sert pas!

Salutations

 

----------------------------

Message de : Fabien

 

Vous êtes vraiment trop cons !
Le blocage de circulation du centre ville de Lyon a fait que la pollution a été plus faible que pour un autre dimanche.
Le message était que pour aller vite, il faut aller sur circuit, par sur route.
Votre extremisme nuit àla cause que vous défendez.
J'espère que les autoritées vont décider pour vous d'une incarcération longue et perverse.

Casseurs de Pub wrote:

Cher Fabien
Vous avez raison, comment n'y avons nous pas pensé plus tôt?
Merci encore
Sylvie Sanzotto

>Bonjour,

 >Je suis militant écolo, j'écris des livres sur le sujet. Et je suis de gauche. Laisse-moi vous donner une bonne leçon : votre volonté de supprimer la F1 est complètement stérile et puérile, vous n'y arriverez jamais. Et comme je suis également un spécialiste technique, je peux vous assurer que la pollution de la F1 est totalement ridicule par rapport à n'importe quelle usine. Il s'agit d'une victrine technologique qui permet justement, lors de l'adaptation aux véhicules de tourisme, de réduire la pollution : vérifiez vous-même. Je ne suis pas sûr que les membres de votre petit groupe aient fait beaucoup d'études (style ingénieur, etc.), me trompe-je ? On vois s'exciter et se ridiculiser des "petites" gens qui n'y connaissent pas grand chose. Je suis militant écolo, mais je ne suis pas ridicule, non plus, et je sais m'attaquer aux VRAIS problèmes.

Ciao.

 

----------------------------

Message de : nc nc

 

Bonsoir, j'ai été très choqué cet après midi par l'attitude de certain de vos membres lors du show organisé par Renault.

En effet à cause de ces actions une heure de show a du être annulé et cela ne concernait pas des voitures utilisé pour la publicité mais plutot des voitures qui font rêver comme la voiture de rally de Jean ragnotty piloté par lui même ou bien la première F1 renault...

Ainsi (et je suis pas le seul, il m'a suffit d'entendre les cris d'indignation des autres spectateurs) je trouve vraiement injuste de priver au titre d'une pseudo lutte candide des milliers de personnes d'un spectacle tant désiré.

Pour finir un seul mot me vient a l'esprit quand je pense a vous:

EGOISTE...

----------------------------

Message de : andré

Ville : cusset

Centre d'intérêts : les sports mécaniques

 

Vous êtes, et ce n'est pas nouveau une bande d'enculés et je ne vous souhaite pas de vous trouver en face de moi lors d'une manifestation, car vous allez en prendre plein la tête, beaucoup plus qu'à Lyon aujourd'hui. Vous n'êtes que des connards et des imbéciles. casseurs de pub !!! quel nom d'idiots vous êtes de la merde en branche.

----------------------------

 

Message de : Fabien

Ville : Fareins

Centre d'intérêts : Tennis, ski, formule 1...

 

Je vous ecris car je trouve lamentable votre petite manifestation ce dimanche a lyon. Je ne comprend pas comment 5 persone peuvent delibérément decider de gacher le plaisir de 200.000 autres venu des 4 coin de la france... Je peu comprendre que la F1 ne vous interesse pas du tout, en revance je ne comprends pas le combat que vous menez depuis plusieurs année et qui consiste a vouloir annuler le Grand prix de France. Si ce sport ne vous interesse pas, rien ne vous oblige a le suivre mais qu'auriez vous a gagner si la la manche francaise du championnat de monde etait supprimée? j'ai cru comprendre que vous luttiez entre autre contre la pollution occasionnée par de tels evenemments, hors j'ai entendu aujourd'hui meme que cette pollution etait moins importante sur l'année que le decollage d'un seul boing... je trouve donc votre combat ridicule et provocateur, si cette discipline ne vous attire pas, aller donc voir ailleur plutot que de vouloir en priver des millions d'amateur a travers le monde, votre lutte est vaine et inutile, beaucoup d'autre causes ecologiques meritent d'etre defendu comme la maltraitance des animaux lors des courses hepiques et des corridas, ou la pollution engendrée par les vehicules termiques si vous y tenez! mais ce n'est pas la pollution provoqué par quelque voitures 18 fois dans l'année qui est significative et qui pourrie notre planete.

 

----------------------------

 

Message de : Seb 19 ans <contrelesidiots@debourgescommunistes.com>

Adresse : DTC !

 

Vos amis étaient ridicules et sont passés pour des idiots devant 300 000 personnes cet après midi à Lyon !!!

La honte ! La vindicte populaire, vous aurait lynchés en place publique sans les CRS pour vous protéger.

Vos idées d'intellos bourgeois qui occupent vos soirées et week-ends n'intéressent que vous.

 

----------------------------

Message de : Jérôme

Ville : villeurbanne

 

Je trouve scandaleux d'empêcher une manifestation populaire à caractère sportive sous prétexte que vous ne supportez pas la publicité.

Ce spectacle gratuit et inédit a permis de rassembler entre 200 et 300 milles personnes qui ont du attendre près d'une heure sous le soleil qu'une poignée d'imbéciles dont vous faites partie soit arrêtés.

Le résultat, c'est près de 100 malaises liés à l'attente au soleil.

Je pense que pour une association qui milite contre la pub, vous vous en êtes fait une grosse.

Je trouve aussi regrettable dâimposer son opinion aux autres en les prenant en otage.

 

----------------------------

Message de : Bernard

Desolé de vous l'apprendre , mais il me semble que votre groupe , malgres ce qu'il pretend a tous les similitudes avec un groupe Fascite .
En tous cas tres belle demonstration de votre inteligence ce week end !
Chapeau bas , je suis content que les medias n'en est pas trop parlé , au moins cela ne vous fera pas trop de ... pub !

----------------------------

Message de : dd anti-connards de votre genre

bande de connards!
vous m'avez pourri une partie du spectacle auquel j'ai pu assister dimanche.
maintenant je vous souhaite de vous croiser un jour pour vous mettre en face de la réalité. je pourrais bien être un casseur de casseur de pub parce que je regrette que les crs aient pas tapé assez fort...

----------------------------

Bonjour,
Je suis du genre a m'invetsir un peu comme vous dans divers actions, mais dans votre cas j'ai quand même du mal a vous suivre, entre incohérence et incomprehension, j'avoue que vos actions restent flouent.
Votre action contre le F1 ne rime pas à grand chose, les f1 sont très peu polluantes, le 'roadshow' est là pour montrer que l'on ne s'improvise pas pilote...; tous ces arguments, je pense que vous les avez entenduent mais vous semblez ne pas les comprendre et restez dans vos idée complètement paradoxales.
Ne faites vous pas vous même déja de la pub :
"l'objectif est de PROMOUVOIR la création graphique et artistique basée sur la critique de la société de consommation et la promotion d'alternatives. Dans ce sens, l'association DIFFUSE une revue une fois par an en kiosques (25 000 exemplaires), diffuse une lettre trimestrielle (1 000 exemplaires) pour RELAYER LES EVENEMENTS comme la "Rentrée sans marque", ..."
je n'invente pas, ce sont vos mots.
Beaucoup de gens vivent aujourd'hui de la pub: commerciaux, concepteur graphique, annonceur, site internet..., sans la pub, bon nombre d'info ne seraient pas connues du grand public,
la perte de la pub conduirait donc à accroitre le chomage déja bien présent, mais bien sûr je doute que vous changerez d'opinion.
marc, défenseur de cause juste et cohérente

----------------------------
Message de : Guillaume
Alors par ou commencer ...
Moauis bof.
En fait vous me fatiguez, je ne vais pas user de mes forces pour rien. Je vais juste vous manifester mon mécontentement face à votre action complétement inefficace à mon gout et franchement pas interessante. Dire que j'avais fait des kilometres exprès, et en voiture en plus! J'ai failli polluer pour rien!
Mais je garde mon sang froid parce qu'il y aurait tellement d'autre choses a faire pour rendre cette bonne vieille terre plus agréable.

----------------------------

Message de : julien p.
Allez vous faire foutre avec votre campagne de merde contre le GP de F1.
Vous comprenez rien a la vie.
Allez vivre chez les sous-developpés.

 

2. LES GENTILS

Message de : Sophie M.

Code postal : 69007

Ville : Lyon

Centre d'intérêts : plein...

 

Bonsoir!

une amie vient de m'envoyer un mail m'informant de la démonstration honteuse de formule 1 qui aura lieu dimanche à Lyon. Ainsi, je viens de prendre connaissance de votre site. J'aimerais agir contre cette opération publicitaire, avez-vous des infos sur une mobilisation de lyonnais conscient? merci A+

----------------------------

  

Message de : Nathalie

 

Pour la journée formule 1 du 5/09/2004, "on attend des pointes de 200 km/h sur le quai Augagneur" nous dit le gratuit Lyon Plus. Une action légitime et non violente peut consister à appeler la police municipale (à plusieurs reprises s'il n'interviennent pas) pour signaler que deux individus (en l'occurence Fernando Alonso et Franck Montagny)roulent dangereusement à largement plus des 50 km/h autorisés en agglomération.

 ----------------------------

 Message de : Guillaume

 

Bonjour,

Je viens de lire le communiqué sur la formule 1 à Lyon dimanche. Qu'est-ce qui est prévu concretement pour faire annuler cet événement? une manifestation? un sitting sur la piste? j'aimerais savoir, et serais intéressé pour participer... On va pas laisser faire ça!!!

 

Bonne continuation pour vos actions!

----------------------------

 

Message de : Jean-Jacques

Code postal : 95280

 

J'ai envie de vous dire "Y a qu'à tous sortir en vélo les 4 et 5" pour un blocage des routes d'accès.

 

Bonne chance

 

----------------------------

 

Message de : bruno

 

salut,

merci pour l'intervention anti F1 de Lyon

c'est inquiétant, on dirait qu'il va falloir faire la révolution sans attendre que tout le monde soit d'accord

on continue

ciao

----------------------------

Salut
Je viens de lire quelques réactions de la rubrique "les méchants". Je suis à la fois suis surpris et effondrés:
- par la brutalité et la vulgarité de certains propos qui ne desservent certainement pas leurs auteurs (bravo André Dumazot pour votre délicat "merde en branche").
- par la condescendance d'autres auteur qui pensent être les seul à avoir fait des étude supérieurs (Bravo Fabien Mandrin pour vos "petite gens").
- et d'une façon générale par l'aveuglement de tous ces gens qui ne veulent pas voir les réalités en face:
    > la polution automobile est au cause importante de maladies mortelles.
    > la pollution automobile est l'un des principaux facteur du réchauffement de notre planète.
    > chaque année, votre auto rejette 3 fois son propre poids en matières polluantes dans l'atmosphère que nous respirons.
A toutes ces personnes -et au autres-, je souhaiterais recommander la lecture d'un livre intilulé "Stop", érit par Laurent de Bratillat & Simon Retallack (edition Seuil). Ce livre est un receuille de toutes les catastrophes écologiques qui ravagent actuellement notre planète. La pollution automobile y figure en bonne place. Après la lecture de cet ouvrage, je suis tout à fait disposé à reprendre cette discussion.
=> Dans ces conditions, pourquoi utiliser ses loisirs -donc sa liberté- pour s'interesser ou pratiquer des activités destructrice pour notre environnement ?... Alors que vous avez tant de moyens de vous amuser sans porter atteinte à notre maison commune : la terre.
Vous viendrait-il à l'idée de faire tourner le moteur de votre voiture dans votre salon pendant une heure ?...Non bien sûr !  Alors pourquoi -de quel droit- infliger celà aux autres dans la rue ???
A, j'oubliais le bon vieux dicton romain : Pour avoir la paix, donnez-leur du pain et des jeux...
Vu le poid de l'industrie automobile parmi les annonceurs à la télévision, il n'est pas étonnant que les gros consommateurs de télé aient une haute opinion de l'automobile.
Un bon conseil : éteignez votre télé. et réfléchissez u sens profond de tout cela par vous-même.
salutations asthmatiques
Rémy

----------------------------

Message de : Jerome

Bravo pour votre intervention courageuse de dimanche dernier contre cette honteuse provocation automobile dans les rues de Lyon.
Merci d'avoir exprimer cette pensee de citoyens en accord avec vous.

----------------------------

Message de : Gérard

Bonjour,
Bravo pour votre intervention contre cette m... qu'est l'automobile, ça fait chaud au coeur. Je vous trouve encore trop gentils avec les verts en demandant leur démission: lors de la marée noire de l'Érika ici, on a bien vu le peu d'importance qu'ils donnaient à l'écologie.
M'enfin! Bon courage et bonne continuation.

----------------------------

Message de : Baptiste

juste pour vous encourager à continuer, restez indépendants, c'est trop fort tout ça, heureusement qu'il y a des gens comme vous... ceci dis je rejoindrai certainement une association comme la votre très prochainement

------------------------------
Message de : Théo
Adresse : Suisse
Centre d'intérêts : la décroissance
Hello
juste quelques lignes pour vous dire courage, et élégance pour assurer que vous ayez des résultats.
On est en pleine démarche pour réformer le pouvoir dit "rose-vert" à Lausanne, c'est du même acabit, voir http://www.enromandie.net/smala
Notre slogan : croissance = Insécurité.
n'hésitez pas à le reprendre au besoin.

----------------------------
Message de : beatrice
A propos de votre action du 5 septembre.
FELICITATIONS!!
Quel courage!
Merci pour ce que vous faites.
Béatrice.

----------------------------
Message de : Nicolas R
Ville : Ste Foy
Bravo pour l'action très courageuse dimanche dernier !
J'ai crû avoir mal lu le nombre de spectateurs...Notre système économique détruit non seulement l'environnement (à moyen terme), mais dans le même temps tous les acquis sociaux mis en place à l'issue de la seconde guerre mondiale (à très court terme), et cela ne mobilise que très très peu...
Par contre (ou peut-ête "à cause" de ce qui précède...) une simple course rassemble 200 000 personnes !?!...vraiment très surprenant sur les priorités que chacun se donne dans la vie.
A la lecture des réactions négatives, on ne peut que décider d'investir dans l'éducation, en multipliant les explications simples et accessibles à tous(sans être simplistes). A votre disposition si besoin d'aide en ce sens.
Encore bravo pour votre courage,
Nicolas.

----------------------------
Message de : Bernard
Bravo pour votre action anti-F1. Quel culot de s'opposer ainsi à 100.000 beaufs! Il n'est pas certain que cela les aura fait réfléchir, mais ça les aura en tout cas emmerdés.
----------------------------
bonjour,
bien vu votre intervention sur la course de bagnole dans lyon.
ps facile de s'y jeter sur la piste !
peut être qu'un petit peu d'huile de colza bio sur la route aurait pu renforcer cette action.
mais les conseilleus ne sont pas les payeurs.
Cordialement
E. revolle

----------------------------

Message de : Bruce

Salut,
Je voulais d'abord vous féliciter car, ce que vous avez fait, il fallait -quand même, disons-le - avoir les « couilles » (excusez-moi, les femmes) pour le faire. Et, de nos jours, il est terrible de constater que, surtout, il faut en avoir, des couilles, pour vouloir et pouvoir simplement réfléchir, et accessoirement penser autrement que les médias ne nous obligent à le faire. Bref, pour être simplement un homme libre (excusez-moi encore les femmes mais c‚est à prendre au sens figuré).
D'après les courriels qualifiés de « méchants » reçus, beaucoup vous taxent d'être des égoïstes, des cons, des gens stupides qui ne peuvent pas se targuer d'avoir fait de hautes étude ; on vous souhaite même de vous faire maltraiter par les autorités avec perversité ; on vous reproche d'avoir gâché le plaisir de 200 000 personnes (300 000 personnes selon les organisateurs et surtout les plus énervés) en ayant causé 1/2 heure à 1 heure d‚attente (toujours selon le degré d‚énervement et d‚impatience des plus lésés) et en ayant provoqué 100 malaises par insolation ; on vous reproche d'être des extrémistes, de mener une pseudo lutte candide, puérile et stérile en plus d‚être lamentable ; je passe les insultes ordurières, ceux qui vous traitent de fascistes. Sans oublier les menaces contre vous et les incitations à la violence ; ceux qui vous accusent de vouloir détruire naïvement la publicité et donc toute l‚économie générée par elle, on vous taxe de ce fait de vouloir favoriser le chômage ; certain revendique même - avec cynisme - leur entrain à polluer, avec la seule « angoisse », l‚éventualité d‚avoir fait tous ses kilomètres et donc pollué pour rien car vous auriez gâché son petit plaisir ; certain vous conseille même d‚aller vivre chez les sous-développés ; enfin, certain vous accuse d‚être de vulgaires terroristes en utilisant sans vergogne l‚expression « prise d‚otages », expression reprise désormais à toutes les sauces par tous les médias, expression utilisée à chaque fois que quelque chose ne convient pas à un tel ou un tel (au passage, je tenais à dire que tous mes week-ends sont « pris en otages » par le chien de mon voisin qui aboie sans cesse) Une mention spéciale pour (je ne retiens pas les noms des imbéciles) : « aller donc voir ailleur plutot que de vouloir en priver des millions d'amateur a travers le monde, votre lutte est vaine et inutile, beaucoup d'autre causes ecologiques meritent d'etre defendu comme la maltraitance des animaux lors des courses hepiques et des corridas ».
Si je me suis permis de reprendre ici tous ces courriels, ce n‚est pas par mépris pour le lecteur de votre site qui, lui, sait lire - et écrire soit dit en passant, mais pour montrer à quel point certaines réactions sont effarantes de bêtise. Comme pour cette expression désormais devenue tristement commune (« prise d‚otages »), on assiste à une dégradation du sens des mots, à leur banalisation et vulgarisation ; on peut aisément parler de « vocabulaire » et de « valeurs » au rabais∑ Il en est ici de même pour le terme « passion » dont la définition, ici, représente à elle seule la bêtise des gens qui se disent passionnés par la F1 (au passage, je ne comprends pas comment peux-t-on revendiquer le droit de faire de la F1 une passion alors que personnes d‚autres que les professionnels ne peuvent exercer cette passion ?)
Et bien, ça fait peur, très peur, même. Mais qui se doutait qu‚il puisse exister autant de cons sur terre ? Et c‚est justement parce que ces cons existent que la F1 peut encore exister, et que la publicité peut encore générer un maximum de bénéfices au profit non pas des petites mains dans le milieu de la publicité mais des industriels annonceurs. C‚est justement cette connerie immense de la part des gens, pourtant comme moi, vous, il et elle, qui permet de faire marcher nos sociétés d‚abondance, pleine d‚égoïstes sur-consommateurs qui ne pensent qu‚à leur propre plaisir, pleine d‚individualistes cloîtrés dans le confort de leur maison ou de leur voiture (pour preuve, le succès de l‚automobile où le chacun pour soi prime sur la sauvegarde de l‚environnement, sur l‚entraide ˆ le co-voiturage ˆ je me réjouis à chaque fois que les bouchons font s‚enrager la majorité des beaufs dans leur voiture dernier cri)... De ce fait, qui des militants pour un monde meilleur et de ces individualistes de choc sont les plus égoïstes ? Ces passionnés de F1 se rendent-ils compte, ne serait-ce que dans une infime mesure, de leurs propos contradictoires et surtout sans autre fondement que celui d‚être mécontent d‚avoir perdu une heure de leur petite vie minable où leur seul plaisir a été gâché par un acte militant dont la finalité est le bien être de l‚humanité en général et la santé morale de ceux qui se targuent d‚être des hommes ?
Simple exemple de contradiction, on vous recommande de militer contre la maltraitance des animaux. Mais peut-on sérieusement, en premier lieu, donner la priorité à la maltraitance des animaux au détriment de la sauvegarde de l‚écosystème ? Ces mêmes animaux pourront-ils encore vivre sur une terre ou même l‚homme, la plus résistante (la plus pugnace et la plus opiniâtre) et la pire des espèces vivantes, ne pourra plus vivre ? Un peu de logique, de décence et surtout d‚humilité !
C‚est là qu‚on se rend vraiment compte que la situation est gravissime car le vrai problème n‚est pas de s‚attaquer aux industriels ou aux médias. La vraie problématique est de faire changer les mentalités actuelles des gens, et - surtout - encore faudrait-il que ces gens veuillent changer. Par exemple, beaucoup de ces passionnés (appelons-les des passionnés, sans occulter la signification globale du terme passion ˆ beaucoup reconnaissent donc eux-mêmes, de ce fait, manquer de recul par rapport aux faits) appellent cette course un spectacle à caractère pédagogique, simplement parce que toute la communication qui a été faite autour de cette course l‚a présentée telle quelle, en plus de l‚avoir « vendue » comme un « événement rare ». C‚est sans doute du pur sensationnel pour le visiteur lambda∑ En résumé, sous couvert de vouloir montrer la connerie de la vitesse en ville (précisons celle des automobilistes seulement, c‚est-à-dire des gens comme vous et moi, il et elle ˆ comme quoi, on nous prend vraiment pour des cons), on organise un soi-disant événement qui, à lui seul, symbolise toutes les aberrations de cette même connerie : on fait venir des professionnels du volant (ceux qui se font payer des millions pour rouler très très vite) et on les fait rouler à des vitesses fulgurantes dans un circuit dessiné au coeur même de la ville. Si cela même n‚est pas une contradiction On peut voir ici les résultats de la manipulation des cerveaux par la communication et la publicité, rien de plus. Avec l‚hypocrisie en plus.
Dernièrement, Patrick Le Lay a été critiqué sans vergogne grâce à sa désormais triste affirmation (pour mémoire : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible) principalement par ses confrères ; mais tous s‚accordaient à dire qu‚il disait vrai et que, surtout, il a dit tout haut ce que les autres pensaient tout bas. On voit dans les courriels « méchants » les résultats et les ravages réalisés sur les cerveaux des gens et des beaufs, et - de manière générale - sur le cerveau humain. Quant on est abreuvés de F1 par la télévision (principalement car les images ˆ et donc via la télévision - sont le meilleur vecteur pour faire vibrer, et surtout parce que le prix des places pour vivre les courses en « live » n‚est pas donné ˆ bref, la télévision pour les beaufs et les places dans les gradins pour les riches), on ne peut que finir par revendiquer ce sport comme étant une « passion ». Mais au final, quel est l‚intérêt d‚admirer des voitures (et là est vraiment le terme : admirer), même s‚il s‚agit de voitures exceptionnelles, faire des tours de circuit à des vitesses fulgurantes ? Certains appellent ça la vitrine de la technologie de pointe de l‚automobile∑ C‚est comme si tout le monde était aveugle et ne voyait pas tous ces panneaux publicitaires qui polluent le circuit et qui cachent même jusqu‚à la couleur de la carrosserie des bolides∑. Si ces spectateurs aiment autant ce sport, je ne vois donc pas d‚autre raison que la vitesse : ces gens, tout comme les organisateurs de ce triste événement, jouent les hypocrites en insistant sur la (fausse) valeur pédagogique de la chose, prétextant une mise en garde contre la vitesse mais en usant de ce que - très précisément - ils dénoncent.
Bande d‚hypocrites, bande de victimes ! J‚espère qu‚au moins, les râleurs et impatients viennent relire ici leurs messages pour se rendre compte qu‚ils sont les victimes volontaires et même consentantes de ces systèmes qui privilégient les nantis, au détriment des gens modestes, au détriment de la sauvegarde de l‚écosystème, au détriment de la liberté d‚être un homme avant d‚être un consommateur∑. Au final, n‚est-ce le fait que la F1 soit un sport de riche qui fait que tant de beaufs s‚y intéressent pour tenter de jouer dans la cour des grands ? Oui, je sais, si on est pas contents, on a qu‚à aller vivre chez les « sous-développés », qui juste au passage, pour la plupart, savent vivre en harmonie avec la nature simplement parce qu'ils savent la respecter et savent ce qu‚ils lui doivent. Qui de nous ou des soi-disant « sous-développés » sont donc les réels sous-développés ? La définition de ce terme est relative au parti pris, mais de manière universelle, le sous-développement concerne aussi ceux qui régressent
Bref, le fait que ce fut un spectacle gratuit, mené rondement en partenariat par la commune de Lyon et par Renault, justifie-t-il une telle démonstration de « puissance », si ce n‚est pour créer un impact médiatique pour la ville de Lyon et Renault. En ce cas, je comprends tout à fait l'action d'antipub qui a tenté de bénéficier de l'impact médiatique de l'exhibition, même si, au final, cette action aura engendré des réactions très violentes de la part des « passionnés » aveuglés notamment par la ribambelle de panneaux publicitaires pour l'industrie du tabac.
Reste que, je tiens à le préciser, pour 1/2 heure de retard sur l‚horaire (bon, allez, va pour 1 heure), 100 malaises à cause du soleil (bon, ces 100 malaises, c'est à cause du soleil ou à cause des militants d'antipub, il faudrait être précis, quand même), ça fait beaucoup. Mais peut-être Renault, pour l'occasion, ne distribuait-il pas de rafraîchissements gratuits (éventuellement de la Bud, au prix fort) et la ville de Lyon n'offrait-elle pas gratuitement des brumisateurs ?
Bien à vous, chers militants !
PS : Ce message - un peu trop longuet - est d'abord destiné à vous, pour
vous manifester mon soutien... Sans doute est-il trop long à lire pour un
"téléspectateur" de F1...

 

 

3. LES AUTRES

Salut à tous,
Je trouve stupide de classer les réponses entre gentilles et méchantes, d'autant que les réponses méchantes sont très différentes, entre celles qui tentent de faire passer l'événement de dimanche pour écolo (les voitures ne circulent pas, la F1 c'est super) et ceux qui critiquent l'horrible moment de ne pas pouvoir accéder à un divertissement.
Il faut ici tenter de comprendre ce qui se trame là-dessous. Si on est pour le développement durable, qu'on croit que la technologie et un vote de temps en temps vont "nous" sauver de la catastrophe écologiste, alors la F1, c'est bien. Si on comprend, ou qu'on croit, qu'il faut faire des efforts personnels de réductions de sa consommation, et s'attaquer à tous les symboles agressifs non pas du néo-libéralisme (qui n'existe pas: protectionnisme bien orienté), non pas du capitalisme (qui est un mode économique utilisé depuis 4000 ans), mais à ceux d'une société qui s'auto-détruit, alors là, on est pour Casseurs de Pub. Il ne s'agit pas de détruire le plaisir de 200 000 personnes, mais au contraire de préserver le plaisir des enfants de ces 200 000 personnes, en réflechissant deux minutes à ce qui est réellement supprimable dans notre société d'abondance. Alors, penser à tous ces divertissements qui vous éloignent les uns des autres, comme le bruit vrombissant de la gomme sur de l'asphalte. A quand une mairie qui organise "la journée de la solidarité" (histoire d'aller vérifier si grand-père est pas mort de la canicule, pas comme l'année dernière), ou une "journée de la découverte du patrimoine de Lyon" je n'en sais rien, une manifestation qui permettrait au gens de ne pas s'avachir devant de la vitesse, du bruit, de l'émotion au rabais, mais de se rencontrer vraiment?
C'est facile de critiquer 5 utopistes qui ont le courage de leur opinion contre 200 000, surtout que les vérités scientifiques de la catastrophes écologiques sont perçues comme des "croyances" d'utopistes. Je suis ouvert au débat tant qu'on ne prétend pas défendre un loisir imbécile et polluant, symbole violent, ou qu'on ne prétend pas sauver le monde à coup de projet ITER ou de nucléaire qui pollue à 25000 ans.
Nicolas P. (qui a plein de diplôme, me trompe-je?)."