cdppourquoicampagnesdocaudiovisuelcommanderinfo

Débarquons Maud Fontenoy

Contre-Grenelle 3
Contre-Grenelle 2
Contre-Grenelle 1

José reviens !
(juillet 2012)

Zéro sur dix pour YAB

A vélo contre Hulot (juillet 2010)
Pacte contre Hulot

Les shappocks

Journée sans achat
2009
- 2008 - 2007
2006 - 2005 - 2004
2003 - 2002 - 2001
2000 - 1999

Rentrée sans marque
2009
- 2008 - 2007
2006 - 2005 - 2004
2003 - 2002 - 2001
2000

Campagne pour
la décroissance

La fin de la F1
Résumé

2007 - 2006
2004 - 2003
2002 - 2001

Marche pour la décroissance
(juin 2005)

La F1 à Lyon 2004

Semaine sans écran
2010
- 2009
Semaines sans télé
2008 - 2007 - 2006
2005 - 2004 - 2003
2002 - 2000 et 2001

Les économistes

Pas de sang
pour l'essence

Action anti-F1 - communiqué

Retour au sommaire

NON A LA F1 DIMANCHE A LYON !

Communiqué - 3 septembre 2004
RAP, Résistance à l'agression publicitaire
Scandaleuse opération publicitaire : Promotion de la vitesse automobile à Lyon
Sous couvert de démonstration sportive (Formule1), la ville de Lyon a accepté d'accueillir et contribue à l'organisation le 5 septembre d'une opération publicitaire de la firme Renault consistant à faire rouler des bolides à 200 km/h sur les quais du Rhône, en plein centre ville.
- La vitesse automobile et la conduite " sportive " sont des facteurs majeurs de dangerosité automobile. Magnifiant la performance de conduite et l'infaillibilité mécanique, les " sports " automobiles contribuent à l'insécurité routière et à la demande de véhicules inutilement rapides, dangereux et contribuant d'autant plus à l'effet de serre.
- La circulation de ces bolides dans l'une des villes les plus polluées de France semble bien provocatrice, tant de la part de Renault que de la municipalité (verte-PS). La place de la voiture en ville reste à remettre en cause et ne devrait pas être cautionnée de la sorte. - Enfin, la F1 est l'un des derniers bastions de la publicité des fabricants de cigarettes en France, interdite par la loi Evin depuis plus de douze ans.
Le dimanche 5 septembre, l'entreprise Renault, fabricant d'automobiles, a prévu, avec le soutien de la ville de Lyon, " une grande fête populaire autour de la passion automobile ", dénommée " Roadshow " (merci pour la langue française). Cela consistera notamment à faire circuler des véhicules de formule1 en pleine ville jusqu'à 200km/h.
Selon l'adjoint chargé des sports à la ville de Lyon, cette opération serait inattaquable car elle ne coûterait pas un sou au contribuable lyonnais. Outre que cette allégation reste à vérifier (les services municipaux ne seront-ils pas mobilisés pour l'occasion ? On peut en douter), c'est déjà un énorme cadeau que de mettre ainsi l'espace public à la disposition d'une opération essentiellement commerciale, et la responsabilité morale de la municipalité est très engagée.
Aux défenseurs lyonnais de l'environnement qui s'insurgent contre ce projet, l'adjoint chargé des sports a répondu que l'opération était écologique du fait de la présence d'un stand dédié à l'environnement parmi les nombreuses animations de ce jour là place Bellecour ! On ne s'étonnera plus en apprenant que la même ville de Lyon a aussi entrepris de construire des milliers de nouvelles places de parkings souterrains en centre ville. Drôle de conception de l'écologie.
http://www.casseursdepub.org/parkingverts/
R.A.P. APPORTE SON SOUTIEN AUX LYONNAIS QUI LUTTENT CONTRE CETTE OPERATION. NOUS DEMANDONS SON ANNULATION

Communiqué - 15 juillet 2004
Casseurs de pub : la Formule 1 ne roulera pas dans la ville de Lyon
Le 5 septembre 2004, la mairie de Lyon et la société Renault projettent de faire "tourner" une formule 1 dans les rues de Lyon. Une véritable provocation dans la ville qui abrite le siège d'associations qui militent depuis cinq ans pour la suppression du Grand Prix de France de Formule 1. Ce loisir, réservé à quelques jeunes milliardaires, constitue le paroxysme de la pollution et du gaspillage de ressources naturelles. Il est une véritable insulte faite à l'écologie et au désir de justice sociale. Que la majorité lyonnaise PS-Verts-PC puissent autoriser, financer et légitimer cette délinquance environnementale et sociale révèle leur degré de conscience écologique. Le concept de "développement durable" utilisé par la majorité municipale dévoile ainsi sont vrai visage : une escroquerie sémantique destinée à récupérer le mouvement écologiste.
Les associations Casseurs de pub, Ecolo, IEESDS, le journal La Décroissance, le Regroupement pour une ville sans voitures, Primevère, Côté Jardin, les Maisons de l'écologie de Lyon et de Saint-Etienne, Le Publiphobe, World Carfree Network, Tierra Incognita, Rural-Urbain, Dessine-moi le 1er* appellent les Lyonnais à empêcher par tous les moyens légitimes et non-violents le déroulement de ce scandale. Ces associations enjoignent ceux qui se présentent comme les représentants de l'écologie au Conseil municipal à démissionner de l'exécutif si la ville de Lyon ne met pas un terme à cette bouffonnerie.
* Premières associations signataires.

Discours de la mairie de Lyon :
"Ce n'est pas un Grand Prix et en plus nous allons neutraliser un quai, ce qui fait que l'on n'aura pas de circulation et de pollution automobile pendant tout ce temps" Thierry Braillard, adjoint aux sports à la ville de Lyon
"C'est la pédagogie par le contraste (discours de sécurité routière et promotion de la F1)" Jean-Louis Touraine (Le Progrès - 01/0904), premier adjoint, chargé des transports, pour qui l'évènement "est l'occasion de rappeler qu'au volant de nos véhicules nous ne sommes pas des pilotes de Formule 1".
"Je crois que les Lyonnais ne vont pas faire le lien entre les deux événements (la journée "En ville sans ma voiture" et l'opération de promotion de la F1", Pascale Bonniel-Chalier (Le Progrès - 01/0904), élue des Verts participant à l'exécutif municipal. Le mépris des Verts de Lyon pour leurs concitoyens est sans limite. A noter que la zone dégagée pour faire circuler les F1 est sans commune mesure avec l'espace ridicule libéré de la circulation automobile pour la journée "En ville sans ma voiture" le 22 septembre.
"La Formule 1 conjugue tout à la fois vitrine technologique, laboratoire de sécurité, et sport populaire au plan planétaire". Gérard Collomb, sénateur Maire de Lyon socialiste de la ville de Lyon.


" Il est temps de comprendre combien est fou le désir d'aller vite quand on tourne en rond." Albert Jacquard, soutien de la campagne de Casseurs de pub pour la suppression du Grand Prix de France de formule 1.