cdppourquoicampagnesdocaudiovisuelcommanderinfo
pseudo-sommaire accueil

stef
76 pages en bédé, 4 €
Commander



Journal mensuel

en kiosque (3€)
commander


Recevoir les infos
de Casseurs de pub

Communiqués

 

 

 

 

16 janvier 2023

NON A LA PRIVATISATION DU PAVILLON DU PARC POUR YAB !



Le maire de Lyon et son équipe privatisent le patrimoine municipal pour celui qui a contribué au scandale de la dernière coupe du monde de football au Qatar. Voici sept ans, Le Monde dénonçait déjà « le photographe [qui] était allé chercher 1 million d’euros au Qatar pour boucler le budget, en soutenant la candidature de l’émirat pour le Mondial. Contradiction soulevée par un rapport de l’Assemblée nationale : “Le climat local extrêmement défavorable contraindra à climatiser les infrastructures sportives. La facture énergétique de l’événement promet d’atteindre des montants considérables, bien que les finances qataries permettent d’investir en masse dans des sources renouvelables. Dans ce contexte, le soutien publiquement apporté par Yann Arthus-Bertrand à la candidature du Qatar étonne” » (16 septembre 2015). C’est pour son association de greenwashing (maquillage en vert) que la ville de Lyon privatise, en lui louant, le pavillon du parc de la Tête d’Or. Mais l’hélicologiste n’a pas été seulement payé par le Qatar : « YAB » a été photographe officiel du Paris-Dakar, de Disneyland, de Ferrari ou encore de Total. Il présentait hier la techno-dictature chinoise comme un modèle de société pour sa prétendue politique écologiste comme il défend aujourd’hui l’industrie nucléaire ou les courses de Formule 1.
Ironie de l’histoire, le Pavillon du parc est à 500 mètres de la Fondation Nicolas Bertrand (qui héberge La Décroissance) ; un nom ironique mariant ceux de Nicolas Hulot et Yann Arthus-Bertrand pour désigner les vedettes hélicoportées de la récupération de l’écologie. Voici douze ans, La Décroissance, premier journal d’écologie politique, avait réalisé, sur le lieu même du Pavillon du parc, une vidéo humoristique dénonçant ces figures de la société du spectacle dont l’activité consiste à monnayer leur notoriété pour repeindre en vert les entreprises ou les administrations les plus polluantes.


Une pétition pour envoyer ce personnage au tribunal avait recueilli 1750 signatures.
Tous les défenseurs honnêtes de l’écologie ne peuvent que s’insurger contre ce nouveau détournement.
Nous les invitons à nous rejoindre bientôt aux manifestations que nous allons organiser sur place et devant la mairie de Lyon.
YAB, retourne au Qatar !

 


Photos Ken Avidor


Télécharger le poster à afficher dans le monde réel (et non sur internet) ou, mieux, trouvez-le dans notre numéro 175 en format 44 X 63 cm.