27 novembre :

 

 

Moins d’achats, plus de plaisir !

 

Le 27 novembre, un peu partout dans le monde, se tiendra la « journée internationale sans achats ». Ce sera l’occasion pour une fois de se détendre et de passer du temps avec sa famille et ses amis au lieu de s’adonner à la frénésie du shopping. Dans ce cadre-là, ChristNet a prévu deux actions, une à Berne et une à Genève, avec pour but d’amener les gens à réfléchir sur leur manière de consommer.

 

Berne, le 10 Novembre 2004 (ChristNet) – Pourquoi ce besoin d’acheter, de posséder, d’amasser toujours plus de biens, sans pour autant être plus heureux ? Juste avant la folie des fêtes de fin d’année, la journée sans achats nous invite à réfléchir à cette question. En Suisse, nous sommes plongés jusqu’au cou dans la logique de la société de consommation. C’est seulement en de rares occasions que nous pouvons briser la chaîne de l’« acheter-consommer-jeter » qui détermine notre vie. C’est ce que propose de faire la journée sans achats.

Au moins une fois par année, nous nous accordons ainsi un sursis de 24 heures pour remettre en question la pression et les besoins créés par une consommation continue. Mais le but de cette journée est aussi de faire place au plaisir : le plaisir de ne pas avoir à se poser la question si tel ou tel article a sa place dans le chariot du supermarché !

La journée sans achats a commencé dans les années nonante au Canada. Elle s’est très vite étendue dans plus de 55 pays par le biais de sympathisants enthousiastes. Cette année, ChristNet a décidé de mettre sur pieds une journée sans achats en Suisse allemande (le „Chouf-Nüt-Tag“) en organisant une action à Berne et d’annoncer la journée sans achats à Genève permettant ainsi aux Suisses de s'associer directement à cette action internationale.

ChristNet, en tant que groupe chrétien, tient la journée sans achats particulièrement à cœur, car comme le dit la Bible : Si je possède trop, je risque de trahir [Dieu] en disant : « A quoi Dieu sert-il ? » Si j’ai trop peu, je risque de voler et de déshonorer ainsi mon Dieu ». (Proverbes 30.8-9). Dans nombre de passages, la Bible se positionne clairement contre la vision actuelle matérialiste de la vie.

C’est pour cela que ChristNet sera présent à Genève à la sortie de la gare côté rue du Mont-Blanc le jeudi 25 novembre entre 16h30 et 19h30 et samedi après-midi 27 novembre à Berne sur le parvis de la « Heiliggeist-Kirche » juste à l’entrée de la bouillonnante rue marchande. En en mettant plein les yeux et les oreilles aux passants à l’aide de diverses performances, ChristNet essayera d’apporter un regard critique à notre comportement de consommateurs. Des écrits présentant des manières de consommer plus réfléchies seront disponibles.

ChristNet est un forum de discussion suisse regroupant des chrétiennes et des chrétiens et traitant de thèmes liés au social, à l’économie, à la culture et au développement et ceci aussi bien de manière théorique que pratique.

Appel

 

Contact – presse :

·      Dominic Roser, dominic.roser@ENLEVERMOIvwi.unibe.ch, 031 371 16 51

(enlever ENLEVERMOI)

Site internet ChristNet:

·      www.christnet.ch